Règles du jeu

Un meurtre a été commis et tu dois aider Sherlock à trouver le coupable. Pour se faire, tu devras parcourir la ville, rencontrer certains personnages et recueillir des indices te permettant d'élucider le mystère.

Préparation:

Tout d'abord, s'assurer que trois des membres de l'équipe ont l'application brainscape.

Une de ces personne doit avoir les cartes de lieux;

Une seconde doit avoir les cartes de personnages;

La troisième doit avoir les cartes d'objets.

S'il vous manque une de ces séries, demandez à ceux responsable de la catégorie manquante de vous faire parvenir les cartes.

Lieux: Tristan, Rachel, Willem

Personnages: Théo ou Noah

Objets: Sabine, Xavier, Kamen

Lors de la comptabilisation des points, vous gagnerez des points si le trajet parcouru représente : une chaîne simple, un cycle simple, une chaîne hamiltonienne, une chaîne eulérienne ou un cycle eulérien. Il est donc important que tous les joueurs note sur un papier les déplacements effectués au cours de la partie. Afin de vous aider à accomplir cette tâche, nommez ou numéroter tous les sommets sur la planche de jeu.

Une personne de l'équipe doit aussi être responsable de comptabiliser les points sur la carte de pointage.

Début de la partie:

Placez tous les pions sur une case pour le départ.

Le joueur dont on fêtera l'anniversaire le premier débute la partie.

Il doit lancer le dé ou la roulette et avancer du nombre de case indiqué sur le dé ou la roulette. Trois cas peuvent arriver:

1- Il ne se rend pas à un sommet. Ex: la distance entre le sommet A et le sommet B est de 4 cases, mais il lance un 2.

Le joueur se déplace donc du nombre de cases et attend le prochain tour.

2- Le jour a pile le nombre nécessaire pour se rendre d'un sommet à un autre.

Le joueur avance donc sur ce sommet et tire une carte lieu, objet ou personnage, selon la case sur laquelle il est arrivé. Si la carte mentionne un déplacement, le joueur l'effectue immédiatement. S'il mentionne un nombre de points, on l'inscrit dans la case «points avec les cartes» de la carte de pointage en prenant soin d'écrire si le déplacement est positif ou négatif.

3-le joueur a un nombre supérieur à celui nécessaire pour se rendre au sommet suivant.

Le joueur a donc deux choix. Soit il se déplace du nombre indiqué par le dé (roulette) en comptant le sommet pour un bond sans tirer de carte, soit il s'arrête au sommet le plus proche et tire une carte.

Fin de la partie:

La partie se termine lorsque le temps alloué est écoulé, ou lorsqu'un joueur a parcouru tous les sommets en étant revenu à son point de départ.

Comptabilisation des points:

Une fois la partie terminée, on observe le trajet que chacun a parcouru et on vérifie si ce chemin est une chaîne simple, un cycle simple, une chaîne hamiltonienne, une chaîne eulérienne ou un cycle eulérien. Selon le trajet parcouru, on alloue le nombre de points prévu à cet effet. Ensuite, on comptabilise les points avec les cartes et on fait la somme de ces résultats.