L'esclavage en Europe

Comment l'esclavage est arrivé en Europe

En 1441, l’équipage d'un bateau portugais captura 10 Africains, mais ces derniers promirent à leurs kidnappeurs une grosse récompense s'ils les libéraient. Les hommes du navire les ramenèrent donc chez eux et reçurent en échange 10 autres esclaves noirs, de la poudre d'or et diverses marchandises. Dès lors, les Européens prirent l'habitude d'associer le commerce des esclaves à celui d'autres produits. À la fin du XVème siècle, cette activité arrachait déjà chaque année, à la seule région comprise entre le Sénégal et la Sierra Leone, plus de 3500 Africains.

Au milieu du xvie siècle, la France et l'Angleterre ont commencé à coloniser l'Afrique, l’Amérique du nord et les Antilles. Ils ont installé des comptoirs commerciaux pour organiser le commerce des esclaves africains. Les Africains capturés étaient emmenés de force en Amérique pour travailler dans les champs de tabac, de sucre, de coton, de café...

Le commerce triangulaire

Le commerce triangulaire était le fait que les commerçants européens partaient en Afrique pour échanger aux Africains des marchandises (des perles de verre ou des objets en fer) contre des produits africains (ivoire, gomme) et contre des Africains qu'ils emmenaient en Amérique pour travailler comme esclaves dans les champs des colons.

Les Européens revenaient d'Amérique avec des bateaux remplis de marchandises produites par les esclaves sur les plantations.

.

Les plantations


Les esclaves travaillaient dans des plantations de tabac, de coton, de sucre et de Rhum

Comment Stream