Repère 2: magazines - Fugues et LeFigaro (par Guilhem Dubois)

A. Présentation de mon repère (Thinglink).

B. Quels messages mon repère véhicule-t-il face à la diversité sexuelle (LGBT)?

En général, les magazines essayent d'être assez neutre sur le sujet de l'homosexualité, car les journalistes savent que c'est un sujet assez sensible. La majorité des journeaux vont donc simplement présenter les faits et les évènements. Cependant, j'ai remarqué que plusieurs journaux supportent ouvertement l'homosexualité, alors que presque aucun n'est ouvertement contre puisqu'ils feraient très contreverse. Après tout, le public cible des journaux est en gros
la population. Sachant que le pourcentage d'homosexuels dans la population augmente lentement, mais graduellement, les journeaux évitent de prendre partie puisque cela pourrait amener le mépris de plusieurs de leurs lecteurs.

2.

Repère 4: repères légaux - Charte des droits et libertés de la personne du Québec (par Marianne Dumont)

A. Présentation de mon repère (Thinglink).

B. Quels messages mon repère véhicule-t-il face à la diversité sexuelle (LGBT)?

L'histoire des droits et libertés pour les LGBT au Québec n'a pas toujours été facile. Ils ont dû se battre afin de défendre leur point aux yeux de la loi. Tout a commencé lorsque Pierre Eliott Trudeau a enfin décidé de décriminaliser les pratiques sexuelles entre deux personnes de même sexe au Canada, en 1969. Par la suite, environ 10 ans plus tard la discriminalisation des homosexuels fut aussi reconnue par la Charte des droits et libertés de la personne en 1977. Finalement, deux parents de même sexe peuvent signer sur l'acte de naissance depuis 2002 ainsi que le mariage gay, qui a été reconnu par le Parlement canadien depuis 2005. En gros, les droits québécois n'étaient pas très impressionnants au départ, mais les LBGT en obtiennent de plus en plus! Il est clair que la société porte encore certains préjugés à l'égard des LGBT, mais aux yeux de la loi, il ne sont désormais plus des criminels.

2.

Comment Stream

2 years ago
0

Guilhem: ton sujet était bien développé tout en étant bien résumé!

2 years ago
0

marianne: toutes les informations étaient présentes et très claires!

2 years ago
0

Tu as vraiment bien travaillé sur ton shadow puppet! Il y a beaucoup d'informations pertinentes.

2 years ago
0

Commentaire s'adressant à Guigui

2 years ago
0

Marianne: ton thinglink est très complet et tu as trouvé beaucoup de faits et de dates intéressantes, bravo!

2 years ago
0

Excellent travail les amis, vous avez mis beaucoup d'effort.