Qu'est-ce qu'une relation amoureuse idéale? Que doit-on rechercher?

Par Ysé Lavergne, Maxine Lui, Isabelle Marquez et Josiane Delorme (501)

Repère 1: Chanteur Michael Jackson
(par Ysé Lavergne)

A. Présentation de mon repère (Thinglink)

B. Quels messages mon repère vehicule-t-il pour une relation amoureuse idéale?

1- Dans sa chanson «Black or White», le chanteur Michael Jackson stipule qu'une relation amoureuse ne devrait pas être basée sur l'ethnicité des partenaires (La couleur de peau blanche ou noire), mais bien sur les sentiments que ressentent ceux-ci, l'un pour l'autre. Le droit d'une relation multi-culturelle selon l'artiste, se réflète dans les paroles "But, if you're thinkin' about my baby it don't matter if you're black or white" (Si tu pense vouloir être avoir moi, ta couleur de peau n'a pas d'importance). Le physique ethnique de sa partenaire amoureuse n'a donc pas tant d'importance pour Michael Jackson, qui se concentre davantage sur la relation personnelle qu'il entretient avec elle. L'artiste brise donc une barrière sociale importante pour sa vision d'une relation idéale, soit une relation amoureuse qui n'est pas contrainte par le rascisme. Dans la chanson "I Can't Stop Loving You", on percoit la relation amoureuse idéale comme étant très romantique entre les deux partenaires. De plus, les paroles "You know how I fell, I won't stop until I hear your voice saying I do" (Tu sais comment je me sens, je ne vais pas être en paix, jusqu'à ce que j'entendes ta voix dire: Oui je le veux) signifient que l'artiste croit au mariage et qu'une relation amoureuse idéale aboutirait à cette union.

2- ShadowPuppets

Repère 2: Les revues populaires (Maxine Lui)

A. Présentation de mon repère (Thinglink)

1. Texte

Selon l'auteur et le psychologue Jean Garneau, l'amour contact est une qualité de contact qui rend possible de répondre adéquatement aux besoins importants des deux partenaires. Par exemple, une personne qui assume ses différences différemment serait tentée de définir une relation idéale comme une forme d'acceptation inconditionnelle. Si on refuse nos limites, on se dirigerait vers une solution d'amour aveugle. D'après «Une théorie du vivant», les échanges avec l'environnement sont essentiels. Cela nous permet de renouveler notre énergie à notre vie ou à la croissance. Selon l'auteur, le contact direct équivaut aux échanges. De plus, l'amour avec contact favorise la vitalité et le développement des personnes.

B. Quels messages mon repère vehicule-t-il pour une relation amoureuse idéale?

2. Shadow Puppet

Repère 3: Avis d'un organisme (Josiane Delorme)

Dans l'article Une relation saine, J'ai trouvé que pour Tel-Jeunes, face à une relation parfaite ne dépend pas que d'un seul élément. Certes, il est primordial d'avoir une bonne communication entre les partenaires, mais il est tout aussi important d'être à l'écoute de l'autre. Du côté de l'homosexualité, cet organisme supporte les jeunes peu importe leur orientation. La première chose dans une relation devrait être le confort et l'acceptation de soi. Si une des personnes ne se sent pas à l'aise dans le couple il est pour le mieux d'arrêter la fréquentation. De plus, il est bien important d'équilibrer le temps qu'on investie dans la relation. Ce n'est pas le temps qui définit la qualité du couple. Aussi même si au début tout est passion, c'est tout à fait normal qu'au fur et à mesure que celle-ci diminue. Pour finir, Tel-Jeunes mise beaucoup sur les différents problèmes que l'on peut retrouver dans notre relation. Par exemple, la violence physique ou mentale. Dans ces cas, il faut absolument se sortir de cette relation puisqu'il n'y a jamais de bon qui peut en ressortir.

Repère 4: repères légaux (Isabelle Marquez)

B. Quels messages mon repère vehicule-t-il pour une relation amoureuse idéale?

Dans une relation amoureuse idéale, il est important que l'âge de consentement sexuel soit respecté. Le projet de loi C-22, adopté par la Chambre des communes le 4 mai 2007 modifie le code criminel pour faite passer de 14 à 16 ans l'âge de consentement à une activité sexuelle de nature non exploitante. Pour toute activité sexuelle exploitante, l'âge de consentement reste de 18 ans. Ce changement de loi a pour but de protéger les jeunes contre l'exploitation sexuelle. Aussi, pour qu'une relation amoureuse soit idéale, il ne doit surtout pas y avoir d'agressions sexuelles commises par les partenaires. Le 4 août 1982, la Chambres des communes adoptait le projet de loi C-127, modifiant le code criminel en matière d'infractions sexuelles. Ce projet de loi a donné naissance, en 1983, à la Loi canadienne sur les agressions sexuelles.

ShadowPuppet:

http://get-puppet.com/v/gVST1S5GqRw?autoplay=true

Comment Stream