Jean Moulin
by Samantha Caruso

Jean Moulin était un membre important de la Résistance française pendant la deuxième guerre mondiale.

Moulin a rencontré Charles de Gaulle. De Gaulle était un général français et le principal leader de la Résistance. Moulin était demandé par de Gaulle à unir tous les nombreux groupes de résistance.

Moulin créé Mouvements unis de la Résistance, MUR, en janvier 1943. Combat, Libération, et Francs-tireurs étaient une partie de MUR raison de Moulin.

Le 21 Juin 1943, Moulin etait arrêté alors a chez du Dr Frédéric Dugoujon. Il etait envoyé à la prison de Montluc.

Jean Moulin

Jean Moulin était un membre important de la Résistance française pendant la deuxième guerre mondiale. Son anniversaire était de 20 Juin, 1899. Son père était un géographe et il avait un frère et une sœur. En 1921, avant la Seconde Guerre mondiale, Moulin est allé à l'école de droit et a obtenu un diplôme en droit. En 1939, il était nommé préfet de l'Eure-e-Lior. Après il était arrêté pour avoir refusé de signer un document allemand qui a accusé les troupes sénégalaises de l'armée française pour les massacres de civils, Moulin tenté de se suicider en prison. Il a coupé la gorge avec un morceau de verre. Il a laissé une cicatrice permanente.

Pendant la guerre, Moulin fut forcé de quitter son poste de préfet par le gouvernement de Vichy. Il a ensuite déménagé à Saint-Andiol, où il a découvert la Résistance. Après avoir rejoint la Résistance, il a déménagé à Londres en septembre 1941. Un mois plus tard, Moulin a rencontré Charles de Gaulle. De Gaulle était un général français et le principal leader de la Résistance. Moulin était demandé par de Gaulle à unir tous les nombreux groupes de résistance. Le 1er janvier 1942, Moulin est allé à l’Alpilles et rencontré Henri Frenay (Combat), Emmanuel d'Astier (Libération), Jean-Pierre Lévy (Francs-tireurs), Pierre Villon (Front national), et Pierre Brossolette (Comité d socialiste d'action). Après la réunion, Moulin a créé Mouvements unis de la Résistance, MUR, en janvier 1943. Combat, Libération, et Francs-tireurs étaient une partie de MUR raison de Moulin.

Le 21 Juin 1943, Moulin etait arrêté alors a chez du Dr Frédéric Dugoujon. Il a été envoyé à la prison de Montluc. Tous les jours, les agents lui ont posé des questions au sujet de son travail pour la Résistance. Mais, Moulin ne les a jamais rien dit, même se il a été torturé par les policiers. Pour cette raison, il est connu comme une personne courageuse.

Jean Moulin est mort en captivité en juillet 1943 lors d'un train qui se passait en Allemagne. Soit il est mort parce qu'il a été torturé ou parce qu'il s’est suicidé.

Jean Moulin est mort en captivité en juillet 1943 lors d'un train en route à Allemagne.

Comment Stream