Les espaces productifs agricoles dynamiques

La transformation des espaces productifs et décisionnels

Définition

Les espaces productifs agricoles dynamiques : ce sont des régions développées, bien intégrées dans l'économie nationale et européenne.

  • Les espaces agricoles français

Le secteur primaire qui regroupe les activités liées à l’agriculture, à la pêche et à la forêt. Il n’emploie plus que 3 % de la population active française, mais il occupe 59 % de la superficie du territoire métropolitain et fait de la France la 1ére puissance agricole européenne et le 2e exportateur mondial.


Sur la carte, on constate que les espaces agricoles sont différents en France selon leur intégration dans l'économie. Les espaces fortement intégrés sont liés à une agriculture intensive destinée à l'exportation comme la céréaliculture dans la Beauce. On trouve à proximité des grands marchés (marchés d'intérêt nationaux)

  • Des espaces agricoles fortement spécialisés

La modernisation des activités agricoles (mécanisation, engrais) et la spécialisation des productions a permis de produire des quantités abondantes et de gagner en productivité.

Certaines régions agricoles comme le Bassin parisien (grande culture céréalière), la Bretagne (élevage hors-sol de volailles ou de porcs ) ou les régions méditerranéennes (cultures maraîchères de fruits et légumes) sont bien intégrées aux marchés en liaison avec le complexe agroalimentaire qui est un système intégré comprenant activités agricoles, industrielles et tertiaires qui lui sont liées en amont et en aval.