11            Le thème de l’Espagne

Musique et art du langage

Carmen - Opera de George Bizet

Un opéra est une histoire mise en musique dont tous les rôles sont chantés. Il est divisé en actes, puis tableaux puis scènes. Les voix sont accompagnés par un orchestre placé dans la fosse.

Le prélude de Carmen nous fait entendre trois des principaux thèmes del'opéra:

thème de la corrida, très brillant et animé (rythme binaire,tempo rapide,doubles croches)
le thème du toréador, conquérant (rythmes pointés) et charmeur (rythme régulier,degrés conjoints) le thème du destin tragique qui nous prépare,dès le début de l'oeuvre,à l'issue fatale(accords dissonants,registre grave,fin suspensive)

L'amour est un oiseau rebelle est une aria (habanera) du premier acte de l'opéra de 1875 Carmen de Georges Bizet. Carmen est un opéra-comique ( présence de dialogues parlés et non chantés) en quatre actes de Georges Bizet, sur un livret d'Henri Meilhac et Ludovic Halévy, d'après la nouvelle Carmen, de Prosper Mérimée.Créé le 3 mars 1875 à l'Opéra-Comique de Paris.L'action se passe à Séville au début du XIXème siècle. Carmen fantasque et passionnée entraîne à sa suite le brigadier Don José, l'incite à déserter, l'abandonne pour Escamillo, le Torréador, et sera tuée par Don José qu'elle refuse de suivre.

Carmen est un opéra-comique en quatre actes de Georges Bizet, sur un livret d'Henri Meilhac et Ludovic Halévy, d'après lanouvelle Carmen, de Prosper Mérimée. Créé le 3 mars 1875 à l'Opéra-Comique sous la direction d'Adolphe Deloffre, c'est l'un des opéras les plus joués au monde.