PROJET ÉDUCATIF
Collège Trinité

Caroline Anctil - Diane Anctil - Renée Cyr - Patrick Dame - Pascale Massé                Pascale Bouliane - Martin Gélinas - Jean-François Mailhot - Chantal Palardy   Geneviève Pratte - Nancy Papineau - Sylvie Sigman - Pierre Roy Sylvain Lebel - Jocelyn Roy - Pascale Hyppolite - Josée Beaulieu

______________________________________

Changement de paradigme
Ken Robinson

__________________________________________

Comment l'école tue la créativité
Ken Robinson

_____________________________________

Les facteurs de réussite
John Hattie

__________________________________

Citation
Tony Wagner

De plus en plus, au 21e siècle, ce que nous savons est bien moins important que ce que nous pouvons faire avec ce que nous savons.

_________________________________________

6 Cs
Michael Fullan

communication  - créativité

collaboration  - citoyenneté

pensée critique/résolution de problèmes - éducation du caractère

__________________________________________

Résumé visuel de lectures
Wagner, T. et Fullan, M.

__________________________________________

Trois traits distinguent les grandes tendances         en éducation

Le premier est une demande d’individualisation et de personnalisation de l’enseignement qui encourage la singularisation des potentialités créatives de chacun et la recherche d’une formation tout au long de la vie.

Le second est la place grandissante des activités coopératives et du travail en équipe. Les pédagogies nouvelles s’attachent toutes à amplifier les interactions et les contacts personnalisés entre les apprenants eux-mêmes et entre les apprenants et l’enseignant.

Un dernier trait, enfin, est l’importance des aspects informels de l’apprentissage, ces savoir-faire pratiques, ces délicates manières d’encourager, d’impulser, de guider et de valoriser, bref tous ces gestes anodins qui donnent au processus d’apprentissage une vraie profondeur, et aux élèves de l’estime de soi et de la reconnaissance.

_____________________________________

Partagez vos commentaires ci-dessous !