Repère 3 (Sophie Diamond)

B) Quels messages mon repère véhicule-t-il face à la violence sexuelle et psychologique chez les jeunes?

Le site aimersansviolence.com définit la violence psychologique comme tenter d’enlever, par son attitude et petit à petit, la confiance en soi de sa blonde ou de son chum et limiter son autonomie. Quelques exemples de ce type de violence sont de ne pas tolérer que son chum ait des activités personnelles, exiger que sa blonde s’habille d’une certaine façon, l’appeler sans cesse sur son cellulaire... Le site donne la définition de la violence sexuelle qui est d'imposer à sa blonde ou à son chum des gestes sexuels ou l'obliger à prendre part à des activités à connotation sexuelle. On retrouve aussi sur la page deux autres type de violence soit la physique et la verbale. Bien qu'elles ne soient pas en rapport avec la question, il est important de les connaître car elles sont toutes aussi présente dans les relations abusives. On définit la violence physique comme étant le fait d'utiliser la force physique (gifler, frapper, lancer des objets) pour affirmer son pouvoir sur sa blonde ou son chum. On y définit la violence verbale comme étant de se servir de la parole pour créer chez sa blonde ou son chum un sentiment d’insécurité et de peur (menacer l’autre de le frapper ou de le laisser) ou pour l’humilier (dans l’intimité ou devant des amis-es).

Vidéo

Comment Stream

2 years ago
0

Bien expliqué, tout est très claire et ne laisse pas place à la confusion. Peut-être donner une courte description des différents types de violence?

2 years ago
0

Le repère est bien décrit et le site choisi est pertinent. Il aurait peut-être été intéressant de voir d'autres sites internet. Bref, je crois que le travail est très bien réalisé