Classe inversée
d'Eric Bourgoin

Géographie
Première Bac Pro (1 COM)

A consulter avant le cours !

Sujet d'étude : Pôles et aires de puissance
Situation : la Californie

Sujet d'étude : Pôles et aires de puissance

Introduction

La mondialisation influence l'ensemble des territoires mondiaux. Quelques continents dominent les échanges, quelques grandes métropoles, comme New-York, Londres, Paris, Tokyo ou Shanghai sont des villes mondiales, dont le rayonnement et l'attractivité sont planétaires. Inversement, des territoires marginaux (ou périphériques) sont presque exclus des flux échangés. Des réalités bien différentes qui génèrent une hiérarchisation de l'espace mondial.

Document 1 (carte)

Document 2 (lien vers video du site curiosphère)

Situation : la Californie

Document 1 (lien vers site web)

Document 2 (lien vers site web)

Document 3 (lien vers quizz en ligne)

Evaluations possibles sur
le sujet d'étude ou la situation

Troisième situation au choix : La Californie.Question 4. (4 points)4. Présentez les principales caractéristiques de la Californie et dites avec quels espaces elle est en relation à l'échelle de l'Amérique du Nord et à l'échelle mondiale.Vous pouvez utiliser les termes suivants : poids démographique, concentration de population, façade portuaire, recherche innovation, influence culturelle, pôles, ville mondiale, risque naturel... ou tout 􀀃autre terme lié à la situation.

Question 3. (4 points).Parmi les trois définitions suivantes, choisissez et recopiez celle qui définit le mieux une villemondiale. Justifiez votre choix puis citez deux villes mondiales.

A- Capitale d’un État, une ville mondiale est située sur le littoral. Elle est au coeur de flux économiques et financiers. Elle compte plusieurs millions d’habitants.

B- Une ville mondiale est située dans un pays du Nord. Lieu de concentration de puissance politique, économique et financière, elle peut être ouverte sur l’étranger.

C- Une ville mondiale regroupe des centres politiques, économiques, financiers et culturels de dimension internationale. Elle concentre des flux d’informations et de biens à l’échelle planétaire.