Métropole de Paris

Paris est la métropole de la France en raison de sa population élevée et de la concentration d'activités, de services et de lieux de pouvoirs que l'on y trouve. Paris exerce un grand pouvoir d'attraction sur la France.

Où Paris est située ?


Paris se situe en France. C'est la capitale de ce pays.

Paris dans le monde

Paris dans la France

Qui habite Paris?

Son agglomération est de 12 341 418 habitants environ. La population de Paris est de 2 240 621 habitants. Si on compare la population de Picardie (1 922 342 habitants) et celle de Paris (2 240 621 habitants), on voit tout de suite que Paris est une métropole. La population de la métropole compte pour environ 38,2 % de la population totale de la France.

Les réseaux de transport

Un réseau de transport suffisamment développé et bien organisé est nécessaire dans une métropole, puisque la population est nombreuse et que les activités économiques sont concentrées. Pour aller à Paris, on peut prendre le train et l'avion. Pour se déplacer dans Paris, on peut utiliser le métro, l'autobus et le tramway.

Quelles activités et quels services trouve-t-on à Paris?

Paris regroupe beaucoup d'activités et de services. Il y a des hôpitaux, écoles et collèges. On peut visiter Des musées, des bibliothèques, des salles d'opéra, des théâtres et des salles de spectacle. Pour la communication, ils utilisent la presse écrite et la télévision locale. Pour l'économie, il existe des entreprises et des commerces.

Quels lieux de pouvoir trouve-t-on à Paris?

Comme lieu de pouvoir politique, il y a le département de Paris. En lieu de pouvoir économique, il y a les quartiers d'affaires.

Comment Paris rayonne-t-elle dans le monde?

Deux rayonnements internationaux de Paris sont la tour Eiffel et le musée du Louvre et son jardin.

Enjeu

Se déplacer à Paris est un problème.

Le transport

Problèmes :

Les embouteillages sont fréquents.

L'engorgement des services de transport en commun (Le métro et les autobus ne suffisent pas toujours à la demande).

Conséquences :

La congestion du réseau routier entraîne des pertes de temps qui ont un impact négatif sur l'économie.

L'augmentation de la pollution : La circulation des véhicules accroît la pollution de l'air et provoque l'émission de gaz à effet de serre.

Solutions

Ajouter de nouvelles lignes de train de banlieue et installer des stationnements incitatifs près des stations de métro et des gares de train.

Réserver des voies au transport en commun sur les routes.

Installer des stations de vélos libre-service.

Créer un vaste réseau de pistes cyclables.

Comment Stream