Quand peut-on parle de violence psychologique et/ou sexuelle dans une relation amoureuse ou sexuelle ?

Par Bruno Provencher, Laurence Aumont, Annie Nguyen et Micheal Lam. Section 502

Repère 1: Chanteur Eminem (par Bruno Provencher) A. Présentation de mon repère (Thinglink)

B. Quand peut-on parler de violence psychologique et/ou sexuelle dans une relation amoureuse ou sexuelle ?

Dans sa chanson Stan, Eminem raconte l'histoire d'un fan ,nommé Stan, qui a tué sa femme enceinte et qui s'est suicidé par la suite. On peut sans contredit affirmer que le meutre de sa femme est un acte de violence, mais ce n'est que la conclusion d'une suite d'acte de violence psychologique et sexuelle commis par Stan envers sa femme. Il faut comprendre que Stan est un personnage fictif qui idolise Eminem et qui essaye sans cesse de le contacter. Par exemple, au début de la chanson Stan mentionne: « I got a room full of your posters and your pictures man», soit en français J'ai une pièce rempli de tes photos et de tes affiches. On entend ensuite sa femme qui essaye de rentrer, mais Stan lui dit de s'en aller en l'insultant. Ici on peut parler de violence psychologique, car Stan remplace l'amour qu'il éprouve ou qu'il éprouvait envers sa femme par le culte de son idol et des insultes sont aussi proférer. Par la suite, il mentionne: «See Slim; [*screaming*] Shut up bitch! I'm trying to talk! Hey Slim, that's my girlfriend screaming in the trunk but I didn't slit her throat, I just tied her up, see I ain't like you cause if she suffocates she'll suffer more, and then she'll die too.» Dans ce passage, on peut comprendre que Stan a attacher sa femme et on l'entend crier, encore une fois on peut parler de violence physique et psychologique. Finalement, à la fin de la chanson, Eminem répond enfin et dans sa lettre il lui dit: « I really think you and your girlfriend need each other or maybe you just need to treat her better.» Il condamne donc les actes de Stan comme des actes de violence et lui suggère de mieux la traiter.

2.

Comment Stream

2 years ago
0

Repère 1 : Bruno a fait un choix judicieux d'artiste puisque dans son premier texte, il parle de la chanson Stan où Eminem dénonce la violence, par contre dans la vidéo on perçoit Eminem comme la violence elle-même. Il a fait un travail de recherche de qualité qui nous permet d'avoir les deux côtés de la médaille de la violence psychologique et sexuelle. (Laurence Aumont)

2 years ago
0

Repère 1: À travers cette analyse, on peut comprendre ce qui est considéré comme de la violence sexuelle et/ou psychologique. Par exemple, dans la première chanson Stan, on peut parler de violence psychologique lorsque quelqu'un insulte son partenaire. On peut aussi parler de violence sexuelle lorsqu'une personne pose des gestes sexuels sur une autre personne sans son consentement (Stan attache sa femme). Finalement, proliférer des menaces de viol est aussi une forme de violence psychologique. (Cas de la rappeuse Iggy)

2 years ago
0

Repere1 : dans le texte de Bruno, on peut comprendre facilement ce qu'est la violence psychologique et sexuelle car il nous donne un bon exemple avec la chanson (qui est l'exemple) -michael lam