Repère 1 : Orelsan (François Labrecque)

A. Présentation de mon repère (thinglink)

B. Quel message mon repère véhicule-t-il face à la violence psychologique et/ou sexuelle dans une relation amoureuse ou sexuelle?

À première vue, nous sommes porté à croire qu'Orelsan pourrait être le genre de personne à faire de la violence psychologique/sexuelle. Les paroles de ses chansons peuvent parraître choquantes, mais il faut comprendre que le rapper joue un personnage, c'est dailleurs pour cela qu'il porte souvent un masque. En effet, dans plusieurs entrevues l'artiste décrète qu'il n'est pas en accord avec des paroles de certaines de ses chansons, il tente juste de décrire l'état d'esprit de l'être humain dans ces moments les plus monstrueux. Il précise aussi que la plupart de ses textes sont de la fiction et qu'il n'est aucunement un bad boy, mais plutot quelqu'un de gentil. Après la sortie de la chanson "sale pute", qui a créé une grosse vague de réactions, Orelsan a dit qu'il n'était en aucun cas misogine et qu'agir comme il le décrit dans sa chanson est inacceptable. De plus, il ajoute qu'il sait que les paroles sont osées, et que c'est la raison pour laquelle le tube ne figure sur aucun album et qu'il ne le performe pas en spectacle.

C. Vidéo explicatif

Comment Stream

View Older Posts
2 years ago
0

Repère 1: 1- L'artiste choisit et le terme concordent. 2- Liens entre Orelsan et la violence sexuelle et morale bien expliqués.

2 years ago
0

Repère 1 : 1- L'artiste est peu connu, ça nous permet donc de découvrei

2 years ago
0

* 1 - L'artiste est peu connu, ça nous permet donc de découvrir cet aspect à travers une situation facile à comprendre grâce à la clareté de l'explication

2 years ago
0

Repère 3 : 1-bonne capacité à provoquer le lecteur. 2-bonnes images, comme on dit une image vaut mille mots.

2 years ago
0

Repère 2: 1- Belle exploration poussée du magazine, elle a n'a pas qu'étudié un exemple pour un magazine mais bien plusieurs. 2- Bon vidéo, surtout avec la chanson qui résume bien le reste de son expliquation.

2 years ago
0

Repère 1 : 2- La mise en situation de l'artiste est hors de l'ordinaire, ce qui nous permet de voir la situation sous un autre angle

2 years ago
0

Repère 4 : -réussi à parler d'un sujet d'actualité sans être redondant. 2-est ulta clair dans ses explications.

2 years ago
0

Repère 3 : 1- La mise en situation (l'explication de la violence psychologique) est très détaillée et claire. 2- C'est le seul repère qui s'est tourné vers la violence de type psychologique, ce qui permet de répondre à la question sous tous les angles.

2 years ago
0

Repère 3: 1- explications pertinentes autant dans la vidéo que dans le texte. 2- Excellente qualité du son et des images.

2 years ago
0

Repère 4 : 1- donne un exemple précis et connu, puis le défini parfaitement. 2- cité des éléments concrets (chapitre du code criminel) ce qui nous permet de nous situer.