les dieux grecs

aurélien et ryan

  1. L'origine de la mythologie grecque

La mythologie grecque serait apparue vers 3000 avant J.-C sur l'île de la mer Egée, où le peuple de Crète s'est installé. Cette civilisation croyait que tous les objets de la nature possédaient des esprits, voir même des pouvoirs magiques. Avec le temps, ces croyances ont constitué les légendes alimentant la mythologie grecque, dans laquelle les objets ont laissé la place à des dieux à apparence humaine.

2. La mythologie grecque dans la littérature:

Les auteurs de la Grèce Antique mêlent histoires et mythologie. Certains textes comme l'Iliade et l'Odyssée sont considérés comme historique, mais d'autres récits ont été déformés apportant une part d'invention, d'intrigue et de mystère. Ces déformations nous fond perdre tout repère et complexifie la généalogie. Dans les différentes formes de la mythologie grecque, nous observons même des textes contradictoires.

Cette complexité est très certainement due à la multiplicité des influences, que ce soit babyloniennes, achéennes, minoennes ou autochtones.

Nous allons nous intéresser aux dieux de la Grèce antique en vivant leur épopée et en essayant de percer le mystère de la mythologie dont ils appartiennent.

Les principaux Dieux Grecs du canon Olympien:

La tradition compte douze divinités Olympiennes, sept dieux et cinq déesses :

Comment Stream