FÊTE LUMIÈRE À LYON

Du 5 au 8 Décembre

La Fête des Lumières se déroule à la ville de Lyon, chaque année, depuis 1852 quand elle a été créée. En 1950, les autorités religieuses avaient envie de créer une statue qui représentait un signal religieux. Cette statue devrait être mise au sommet de la colline de Fourvière. C’était le sculpteur Joseph-Hugues Fabisch qui l'a finalement construit.

L’inauguration avait été prévue le 8 Septembre 1852 mais il y a eu une crue de la Saône et les autorités religieuses ont décidé de repousser l’inauguration au 8 décembre. Le Jour de l’inauguration, le 8 décembre , le mauvais temps continuait et ils étaient sur le point d’annuler l’inauguration. Finalement le temps a changé et la fête a commencé.

Une première église avait été construit  à la Vierge à Fourvière en 1168. Elle a été  ravagée lors des guerres de religions qui opposaient les catholiques et les protestants (1562). Elle a été restaurée et elle a accueilli les vœux des habitants en face aux épidémies.

La date 8 Septembre viens du 8 septembre 1643 quand les autorités municipales de l’époque ont fait le vœu de renouveler ce pèlerinage si Lyon s’épargnait de la peste. La peste arrivait du sud de France.

À partir de 1989 les sites patrimoniaux, les paysages de fleuves et de collines , les quartiers et des vois s’illuminent pour que la ville soit plus belle. Depuis 1999 la fête de lumières a une durée de 4 jours. Dans ce période plusieurs touristes se promènent par les rues.

Chaque année les lieux le plus importants des quartiers sont illuminés. Du 5 au 8 Décembre les lyonnais déposent des lumignons à leurs fenêtres pendant la fête. Ils font de cette manière des parcours et chaque parcours à un sujet d’illumination différent.

LYON: SPÉCIALISTE DE LUMIÈRE

Aujourd'hui la lumière à Lyon est une partie essentielle de l´architecture lyonnaise, qui permet de ressortir sa beauté sans la dénaturer.

Le Plan Lumière, pionnier du genre à mise en valeur la réflexion sur l’évolution de l   ´éclairage fonctionnelle et a donné en 1989 vie à la nuit lyonnaise en mettant en valeur prés de 300 sites et monuments emblématiques a travers la ville (fleuves, les collines, les silhouettes et grands axes de circulation).

Grâce à ce plan, la lumière est devenue une manière esthétique pour remarquer l'ambiance et le bien être visuel de la ville.

Aujourd'hui le plan lumière a changé l´eclairage publique avec une approche de développement durable: réduction des nuisances lumineuses et lumières excessives. Aussi la dynamique de la lumière a fait la différence entre les endroits et ses usages avec la distinction des horaires mais le fait plus important est l'utilisation des matériaux plus économes et le recyclage des déchets.

Sous la consigne “ Il faut éclairer mieux en consommant moins” les organisateurs de cette fête ont pensé en tous les aspects pour diminuer les impacts sur l'environnement avec une campagne pour promouvoir l'utilisation des transports publics, utilisation des sources à basses consommations (LED) dans les 13 projets artistiques et la réduction  des impressions des programmes en papier (communications électroniques).

LA FÊTE DES LUMIÈRES  2014

Pendant 4 jours, du vendredi 5 décembre jusqu'au 8 décembre , la fête des lumières allume Lyon. Près de 3 million de visiteurs sont venus chaque année. Seulement le samedi 6,  il y avait en moyenne un million de personnes qui marchaient sur les rues.

Cet année , les commentaires sont magnifiques. Les personnes étaient étonnés pour le magnificence des lumières, la création artistique et la technologie. Les médias ont fait une couverture médiatique plus grande que l'année dernière quand Mandela est mort, le 5 décembre 2013, justement pendant la fête se déroulait et ce nouvelle a ocuppé les gros titres de l’époque.

Cette décembre, 36 Médias internationaux ont couvert la fête, ils sont venus notamment d'Allemagne, d’Angleterre, des Emirats Arabes Unis, de Russie, des États Unis , de Chine et du Japon.

Cet Fête a été également une success digital. La quantité des visiteurs sur le site d'internet ont augmenté notamment: en 2013 ils étaient 270.000 visiteurs en tant qu'en 2014 ils ont augmenté à 330.000. Selon le journal Lyon Capital, les mentions et références sur les réseaux sociaux ont également explosé 92.000 fans, 8.000 plus que dans les dernières versions.

LE TOP :  LES LIEUX LES PLUS BEAUX

Continuant avec cette dernière édition, on vous mentionnera 3 lieux que l'on pense étaient magnifiques.

LES ANNOKI

On les avait vues en 2011. Cet année ils décoraient les façades de l’opera et ont montré une chorégraphie endiablée. Ils ont nagé, ils ont dansé et ils se sont glisés par toute la

façade. Cette animation est une réussie.

LA PLACE ANTONIN PONCET

D’un côté on se sentait dans une voyage intersidéral, avec le big bang, les galaxies , les planètes et les comètes qu’ils montraient. D’un autre côté l’acoustique était approprié pour cette magnifique présentation.

LA CATHÉDRALE SAINT-JEAN

Elle était illuminé avec un tourbillon de couleurs et avec une musique envoûtante. L’illumination était magnifique. C’était un chef d’oeuvre.

CURIOSITÉS

Étant donné qu’il y avait beaucoup de visiteurs pendant la fête, les lyonnais ont profité l’opportunité de sous-louer leurs appartements et gagner au moins 1000 euros pour les 4 jours grâce à la fête des lumières. Ils ont pu fuir de Lyon et voyager à la campagne tout le week-end, avec tous les frais payés. Cet idée a tenté les lyonnais par contre, l’hôtellerie pense que cela a été une competence déloyale. Ils invitaient aux lyonnais a se doter les appartements des extincteurs et faire des adaptations pour les handicapés. Avec ces adaptations, l’hôtellerie aurait pu avoir une compétence égalitaire.

Comment Stream