Quand peut-on parler de violence psychologique ou sexuelle dans une relation amoureuse?

Par Charlotte Rémillard, James Guilbault, Delphine Paris-Laviolette et Yu Tong Wang,  509

Repère 1: Le groupe The Police (par Charlotte Rémillard)

A. Présentation de mon repère

B. Quel message mon repère véhicule-t-il face à la violence dans une relation amoureuse?

Tout d'abord, la mélodie de Every Breath You Take semble douce et romantique, alors que ce sont des thèmes de  jalousie et d'obsession qui sont abordés. Il y a donc une ambiguité. En effet, selon les dires du chanteur, cette chanson a été utilisée à maintes reprises dans des mariages... Les paroles décrivent une personne contrôlante qui suit à la loupe «every breath you take; every move you make» de son ou sa partenaire de vie. La chanson dénonce ainsi l'obsession de surveiller et de contrôler l'autre dans une relation, en faisant une référence indéniable à Big Brother de 1984 ( «I'll be watching you»). Je peux donc faire un lien entre cette chanson et la violence psychologique. La violence psychologique est présente dans une relation lorsque l'un des partenaires se fâche si des appels ne sont pas retournés assez rapidement, questionne intensément les activités de l'autre, ne permet pas d'avoir d'amitiés avec quelqu'un du sexe opposé, suit son partenaire, demande à des personnes de garder un oeil sur l'autre, fait du chantage... Bref, s'il brime sa liberté en voulant le contrôler totalement. Le compositeur, Sting,  a écrit ce texte au lendemain de sa séparation avec sa femme. Il a expliqué en entrevue: « I think it's a nasty little song, really rather evil, it's about jealousy, surveillance and ownership.»

Shadow Puppet sur une vision opposée à celle de The Police

Repère 2: Revue Clin d'oeil (par James Guilbault)

Repère 3: Un sexologue (par Yu Tong Wang)

Repère 4: Repères légaux (par Delphine Paris-Laviolette)

Comment Stream

2 years ago
0

Repère 2: Le texte nous informe bien de la position éditoriale de la revue analysée (féminisme, dénonciation). Le thinglink et le Shadow Puppet ne fonctionnent pas.

2 years ago
0

Repère 1: thinglink répond bien aux critères, le texte est détaillé et présente bien le repère en lien avec la violence.

2 years ago
0

Repère 2: le texte présente bien les points de vue des magazine envers la violence psy. Ou sexuelle.

2 years ago
0

Repère 1: complet, bien détaillé et répond bien aux exigences.