Les Technopôles

Les transformations des espaces productifs et décisionnels

Un technopôle ou parc technologique, c’est une zone dans laquelle se trouve un fort potentiel de recherches et d’enseignement technologique moderne. Un espace où des entreprises et des universités collaborent afin d'innover dans le domaine des nouvelles technologies.

Pour ce sujet, nous allons se focaliser sur la technopôle de Nantes. Sur Nantes il y a trois technopoles :

  • Atlanpole Digital innovation
  • Atlanpole biotherapies
  • Atlanpole advanced technologies.

Prenons l’exemple d’Atlanpole biotherapies. Ce technopole est spécialisé sur la technologie des laboratoires, plateformes et entreprises du bio-médicament. En 2015, quatre projets structurants sont en cours: le projet Term qui essaie de créer un consortium pour renforcer leurs avantages concurrentiels en matière d’ingénierie tissulaire et de médecine régénérative.

Le projet Biomat-In a été créé par cinq clusters Européens qui tentent de mutualiser leurs ressources afin d'augmenter l’innovation dans le domaine des biomatériaux par le biais de coopérations transnationales.

Le projet Biopratics permet d’offrir des formations initiales et continues en bioproduction.

Et le projet In2LifeSciences permet d’obtenir un accès facile aux gammes de produits expertes et spécialisées, ainsi qu’à certain locaux spécialisés.

Pour conclure, les technopôles sont de grands espaces où sont développées de grandes avancées technologiques que ce soit pour la médecine, l'informatique, l'hydraulique et bien d'autres encore ...
Ils jouent donc un rôle très important à l'amélioration de la vie quotidienne.