Table des matières
L’aménagement des espaces intérieurs des bâtiments est un domaine d’études enseigné dans des écoles publiques et privées. À Montpellier, les élèves disposent d’une offre de formation variée. Chacune des écoles disponibles à cette destination a mis en place des conditions d’admission spécifiques. Comment s’inscrire alors dans une école d’architecture d’intérieur à Montpellier ? Éléments de réponse !
Quels sont les choix d’inscription dans une école d’architecture d’intérieur à Montpellier ?
L’ecole architecte interieur montpellier permet d’obtenir des diplômes de premier cycle et de second cycle. Les futurs étudiants ont le choix entre :
- une année Prépa ou de mise à niveau ;
- une formation initiale avec une spécialisation en architecture d’intérieur ;
- une formation continue d’architecture.
Le candidat peut s’inscrire dans une école d’architecture d’intérieur à Montpellier selon son profil. Pour un futur ou récent bachelier, il peut être admis dans la première année de la formation initiale. L’admission parallèle est aussi possible pour d’autres niveaux. Lorsqu’il souhaite explorer les arts appliqués avant de s’inscrire en architecture, il a la possibilité de faire une année en Prépa. Enfin, ceux qui justifient une expérience suffisante peuvent s’inscrire dans la formation continue.
Comment s’inscrire dans une école d’architecture d’intérieur à Montpellier ?
Chaque établissement met en place ses propres procédures d’inscription.
La Prépa
La procédure d’inscription en Prépa d’architecture d’intérieur à Montpellier peut être faite en ligne ou par courrier. Le candidat renseigne ses coordonnées, son niveau d’études et fournit ses pièces justificatives. Le dossier de demande d’admission comporte généralement une pièce d’identité, une photo, un justificatif pour l’année en cours, les diplômes et relevés de notes obtenues. L’année préparatoire peut être suivie à Montpellier dans des établissements comme l’ESMA ou l’IPESAA.
La formation initiale
Pour s’inscrire en 1re année d’architecture d’intérieur à Montpellier, le candidat remplit un formulaire de candidature. Ce dernier permet à l’établissement de recueillir les informations des candidats sur leur identité, leur parcours et leurs aspirations. Les procédures peuvent être complétées par voie électronique ou par courrier. Le candidat peut être appelé à passer un entretien d’évaluation (physique ou à distance). Les frais de dossier varient d’une école à une autre. Les formations sont dispensées par l’E.S.A.I. – Cours Bessil ou encore l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier. Cette dernière fait partie des 20 écoles sous la tutelle du ministère de la Culture.
La Formation continue
La formation professionnelle continue en architecture est une opportunité pour les pratiquants qui souhaitent obtenir des qualifications. Ils capitalisent leur expérience en s’inscrivant à une formation d’une durée de 2 à 4 ans.
Pour s’inscrire, le candidat doit fournir ses preuves d’emploi (3 à 8 ans selon le profil). En effet, selon qu’il ait un diplôme d’études universitaires, le baccalauréat ou pas de diplôme secondaire, le nombre d’années d’expérience qui lui est exigé n’est pas le même. Par exemple, une personne avec le niveau du collège doit justifier 8 ans d’expérience pour s’inscrire. Tandis qu’une personne avec un BTS peut s’inscrire à la formation d’architecte d’intérieur à partir de 4 ans d’expérience. La formation continue est offerte par l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier. Toutefois, elle ne recrute que tous les 3 ans.
Les étudiants peuvent s’inscrire depuis Montpellier dans une formation dispensée à distance par une école spécialisée. Ils peuvent aussi suivre des formations en design d’intérieur en agencement ou décorateur d’intérieur.
S’inscrire dans une école d’architecte d’intérieur
Si vous avez toujours eu envie de redécorer votre chambre à son goût, de tester le mariage des couleurs, des matières.
Si votre occupation préférée du dimanche est de chiner dans les brocantes des objets pour parfaire votre déco ou les magasins de bricolage pour découvrir de nouvelles matières, sentir des textures.
Si dès que vous entrez dans une pièce, vous la repensez en termes d’espace, de déco, de plantes, de style.
Vous êtes prêt pour faire votre inscription dans une école d’architecte d’intérieur.
Devenir architecte d’intérieur, c’est penser les espaces de manière à ce qu’ils soient utiles, spacieux même dans une pièce petite. C’est concevoir, aménager l’intérieur d’une pièce, d’une maison, d’un appartement, afin de rendre le quotidien des habitants des lieux plus agréables à vivre. Repenser la lumière, la déco, rendre l’espace chic et cosy, faire que l’on se sente bien et qu’en plus l’œil soit agréablement surpris par les mélanges subtils de matières, de textures, de mobiliers.
Tous ces choix vous allez les proposer et les réaliser pour de futurs clients en fonction de leur besoin, envie. Vous serez force de proposition pour rendre leur intérieur à leur image.
Vous souhaitez vous inscrire, ynov.com est l’école qu’il vous faut.