Table des matières
Du fait d’une mauvaise isolation, les pièces de votre logement peuvent rapidement être surchauffées durant l’été, notamment lors d’épisodes caniculaires. Afin de lutter contre ce désagrément et améliorer votre confort de vie, pourquoi ne pas opter pour l’installation d’une climatisation ? En effet, cet appareil est de plus en plus présent dans les foyers des particuliers afin de garder des températures agréables tout au long de l’année. Mais quels sont les avantages d’un tel équipement ? Quels sont les différents systèmes possibles ? Petit tour d’horizon.
Installation d’une climatisation : quels sont les avantages ?
La mise en place d’une climatisation au sein d’un logement confère de nombreux avantages. Dans un premier temps, elle permet de rafraîchir l’air ambiant lors des fortes chaleurs, permettant ainsi à tous les occupants de bénéficier d’un logement frais et agréable à vivre. Cela est d’autant plus apprécié par les personnes âgées, les enfants ou encore les femmes enceintes qui souffrent davantage de la chaleur en plein été. Dans un second temps, cet équipement permet de purifier l’air grâce à son système de filtration. Ainsi, les poussières ou encore les bactéries environnantes sont rapidement évacuées à l’extérieur grâce à la ventilation. L’air présent dans le logement est ainsi plus pur, ce qui constitue un avantage considérable pour les personnes asthmatiques ou sujettes aux allergies (pollen par exemple). Enfin, elle permet de rendre l’atmosphère plus sèche et absorbe ainsi toute trace d’humidité. La présence de moisissures, surtout dans les pièces à risque telles que la salle de bain, est considérablement limitée. Cependant, afin d’obtenir de tels résultats, il est important de faire appel à des professionnels pour effectuer la pose de votre équipement. Pour ce faire, n’hésitez pas à contacter une société de climatisation et chauffage Paris si vous vous situez dans cette zone géographique. Ces derniers pourront par ailleurs vous conseiller sur le meilleur système à installer en fonction de votre habitation.
Les différents systèmes de climatisation
Plusieurs systèmes de climatisation sont aujourd’hui proposés sur le marché. C’est pourquoi, avant de faire votre choix, il est indispensable de bien connaître les caractéristiques et les spécificités de chacun.
Le climatiseur mobile
Le climatiseur mobile est un appareil posé à même le sol permettant de rafraîchir une seule pièce à la fois. Facilement transportable, il constitue une alternative intéressante si vous avez besoin de faire baisser la température d’un lieu particulier rapidement. Cependant, il peut souvent s’avérer bruyant, ce qui peut être gênant si vous souhaitez l’utiliser durant la nuit.
Le climatiseur mural
Ce système de climatisation permet de rafraîchir le logement, mais également de le chauffer en hiver. En effet, le climatiseur mural est bien souvent réversible. Peu bruyant, il fonctionne par ailleurs en utilisant peu d’énergie, ce qui est un atout considérable pour vos factures d’électricité. En revanche, cet appareil est tout de même onéreux et nécessite l’intervention d’un professionnel pour le mettre en place.
La climatisation gainable
La climatisation gainable se caractérise par son installation discrète au sein d’un faux-plafond, ce qui en fait un appareil complètement invisible et silencieux. L’air est distribué dans l’ensemble du logement grâce à un réseau de gaines disposé dans toute la surface de la maison ou de l’appartement. De nombreux travaux doivent être effectués pour réaliser cette installation, c’est pourquoi le budget peut rapidement augmenter.