Table des matières
Prononcé « sassy », le SASE (Secure access service edge) a été lancé par Gartner en 2019. Cette architecture basée sur le cloud propose des services réseaux et de sécurité visant à protéger les applications, les utilisateurs ainsi que les données. Actuellement, elle est devenue l’un des concepts de sécurité les plus populaires.
De quoi s’agit-il exactement ?
Repris par Gartner, le Secure access service edge s’agit d’une infrastructure de sécurité regroupant les besoins en sécurité et en réseaux des entreprises. SASE permet aux utilisateurs de surveiller et de gérer les solutions de sécurité réseau.
Plusieurs fonctions de mis en réseau et de sécurité liées au cloud sont associées dans cette passerelle. Elles sont destinées à fournir un accès sécurisé à tous types d’applications. Les composants clés de cette technologie sont :
- SD-WAN : réseau étendu à définition logicielle ;
- FWaaS (Firewall as a Service) : pour se connecter au réseau d’une entreprise avec les stratégies de sécurité ;
- SWG (Sécurité Web) : service de sécurité web servant à cibler les menaces ;
- CASB (Cloud Access Security Broker) : point de contrôle de sécurité entre plusieurs réseaux ;
- ZTNA (Zero Trust Network access : ensemble de technologies consolidées et basées sur le cloud.
Quel est l’objectif de SASE ?
SASE security s’engage à garantir les capacités de réseau et le niveau de sécurité exigé dont les utilisateurs ont besoin. Les services qu’il propose sont sous forme de nuage. Les internautes peuvent ainsi profiter des services proposés par cette entité pour se connecter sur le Net en toute sérénité. En effet, SASE permet aux utilisateurs de surveiller et de gérer les solutions de sécurité réseau.
SASE vise aussi à fournir à ses membres une expérience utilisateur intégrée et une connectivité optimisée. Il met tout en œuvre pour satisfaire les besoins dynamiques d’accès sécurisé de toutes les entreprises numériques. Ce modèle ne renvoie pas le trafic vers des réseaux privés ni dans des centres de données traditionnels pour les contrôles de sécurité. Grâce à lui, les systèmes distants et les appareils peuvent accéder aux applications et aux ressources de manière transparente.
Secure access service edge, ses divers avantages
Avec SASE, les utilisateurs n’ont plus besoin de chercher des solutions complexes pour sécuriser leurs services. Cette prise en main leur permet de diminuer de manière considérable les charges liées aux informatiques.
SASE est fourni dans le cloud. C’est ce qui permet d’ailleurs au cadre et au réseau de sécurité d’être entièrement évolutifs. L’entreprise se développe en même temps que le système, tandis que la transformation numérique se fait plus rapidement.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, le principal rôle de SASE consiste à renforcer la sécurité. Il fournit à tous les utilisateurs une sécurité de niveau optimal. Le concept fait profiter aux télétravailleurs un accès sécurisé et surtout favorise la réduction du risque de mouvement latéral à travers le réseau. Les connexions sont strictement contrôlées et sécurisées avec cette infrastructure. Cette dernière utilise des stratégies de protection bien définies au préalable pour lutter contre les menaces. Comme les échanges de sécurité sont gérés de manière intelligente dans SASE, les utilisateurs se connectent aux services et aux applications avec moins de latence.