Table des matières
Il existe plusieurs manières d’investir pour faire fructifier son argent en 2024. Beaucoup de personnes semblent en effet vouloir se diversifier et se tourner vers de nouveaux actifs d’avenir. Grâce à notre enquête, nous avons tenté de déterminer si acheter des cryptomonnaies sur internet est un choix judicieux pour investir..
Secteur qui gagne en maturité
Pendant de nombreuses années, le principal frein des investisseurs était l’immaturité du secteur des crypto-monnaies. En effet, le Bitcoin et tous les altcoins qui le suivent connaissent une volatilité trop importante pour des personnes habituées à la bourse, aux ETF et à d’autres actifs plus « stables ». Avec une capitalisation totale de moins de 2 000 milliards de dollars, les crypto-monnaies n’en sont qu’à leurs balbutiements et la faible liquidité apporte une certaine instabilité. A titre de comparaison, la capitalisation boursière mondiale est de plus de 100 000 milliards de dollars, et la capitalisation de l’or est de 10 000 milliards de dollars.
Cependant, nous avons pu constater depuis quelques mois que le secteur des crypto-monnaies gagne en maturité et connaît de véritables avancées. Le 10 janvier 2024, la SEC (Securities and Exchange Commission) a décidé d’approuver les ETF Bitcoin Spot pour les plus grands comptes, tels que Blackrock, Vanguard ou encore Fidelity. Cette annonce a définitivement propulsé le secteur des cryptos dans un autre monde, puisqu’il fait désormais partie de Wall Street ! En seulement quelques semaines, les investisseurs se sont rués vers le Bitcoin ETF et ont marqué le meilleur lancement ETF depuis plus de 30 ans.
D’autres chiffres ont été assez intéressants à observer pour juger de la maturité du secteur des crypto-monnaies. Nous avons pu constater que les utilisateurs de la cryptomonnaie (du Web3 et de tous les autres écosystèmes autour de la blockchain) suivent une courbe d’adoption similaire à celle d’internet. Avec plus de 700 millions d’utilisateurs actuellement et un taux de croissance moyen de 2.8 %, l’adoption semble effectivement être en cours et celle-ci semble être inarrêtable. Les nouvelles générations (moins de 35 ans) investissent en majorité sur la cryptomonnaie et s’éloignent également de la bourse !
Véritables révolutions technologiques
Un grand nombre de personnes pensent toujours que la crypto-monnaie est une simple arnaque, ou une pyramide de ponzi permettant à certaines personnes de gagner gros. C’est une fausse croyance, puisque la crypto-monnaie repose avant toute chose sur une révolution technologique : la blockchain. Comme internet à ses débuts, beaucoup de personnes ne veulent pas faire l’effort de comprendre et pensent que ce concept est inutile dans ce monde. Pourtant, en y regardant de plus près, c’est une véritable révolution.
La blockchain a été développée pour la première fois par un certain Satoshi Nakamoto, qui est le mystérieux créateur du Bitcoin en 2008. Ce protocole est en réalité un chef d’œuvre technologique qui peut être comparé à un registre de transactions complètement décentralisé. Aujourd’hui, nous devons passer par un tiers de confiance (banque, institution ou gouvernement) pour réaliser des échanges. Bitcoin et la blockchain ont ouvert de nouvelles portes, où le peuple peut gérer lui-même ses registres et lever de plus en plus le contrôle d’entités centralisées (GAFAM, banques centrales et gouvernements).
Cette révolution technologique a évidemment mené à de nouvelles idées aux quatre coins du monde et le secteur des crypto-monnaies est tout simplement en train de trouver tous les cas d’usage de la blockchain dans le monde. Tous les jours, de nouveaux esprits brillants parviennent à résoudre des problématiques réelles grâce à cette nouvelle technologie. Investir dans la crypto-monnaie en 2024, c’est donc investir dans un avenir où les données, l’argent, les applications et le monde numérique n’appartiennent pas seulement à quelques multinationales.
Risques élevés, gains élevés
Il est légitime de se demander quelles peuvent être les retombées d’un investissement en crypto-monnaies en 2024. Il faut avoir conscience que les risques sont beaucoup plus importants qu’un investissement en bourse, étant donné que plus de 95 % des projets actuels n’existeront plus dans quelques années. Pour le moment, nous assistons à une course à la technologie et certains acteurs se placent comme des leaders. Cependant, de nouvelles solutions disruptives peuvent venir éteindre à tout moment les espoirs de certains investisseurs.
Si vous souhaitez investir dans les cryptos, vous devez avant toute chose comprendre le principe de la blockchain et réussir à avoir un esprit critique sur l’ensemble des projets existants. Pour cela, vous devez vous former et vous imprégner du secteur : tokenomic, whitepaper, roadmap, consensus, vous devez être à l’aise avec tous les nouveaux concepts du secteur pour être assez objectif.
Avec le halving du Bitcoin qui arrive d’ici quelques semaines (qui va réduire les récompenses de minage) et un prochain bullrun en approche, beaucoup d’investisseurs en crypto monnaies peuvent réaliser des performances allant jusqu’à plus de 1000 %. Cependant, ce marché affiche des cycles haussiers et baissiers assez violents et peut vous faire perdre beaucoup en l’espace de quelques jours. Si vous êtes un investisseur long terme, vous pouvez cependant investir sur les plus grandes crypto-monnaies (Bitcoin, Bittensor, Ethereum) et attendre patiemment quelques années afin de profiter de l’adoption et de la démocratisation du secteur.