Table des matières
Le web est un vaste espace où l’on trouve de nombreux services de divertissement en ligne. Focus aujourd’hui sur ce que l’on appelle les bookmakers : que désigne ce terme ? Que propose un bookmaker en ligne ? Quels sont les intérêts, pour les internautes, de passer par un bookmaker ?
Définition du bookmaker
Le terme anglophone bookmaker pourrait se traduire en français par “preneur de paris”. Cependant, cet équivalent n’est jamais utilisé, c’est le terme bookmaker qui prime. Cette personne physique ou morale offre donc la possibilité de placer différents paris, généralement dans le domaine du sport ou via des jeux comme le poker.
Un bookmaker en ligne exerce ainsi sur Internet, et propose habituellement une offre pour les nouveaux clients qui souhaitent se lancer dans les paris. Pour en bénéficier et pouvoir placer ses mises, une inscription sur le site web du bookmaker est donc nécessaire.
Comment se passent les paris via un bookmaker en ligne ?
Les paris impliquent de verser une somme d’argent, mais aussi de pouvoir en recevoir. Tout internaute souhaitant réaliser des paris via un bookmaker en ligne va ainsi commencer par se créer un compte à l’aide d’une adresse mail et d’un mot de passe.
Un bookmaker dont le site et les services sont sûrs veillera à vérifier l’identité du nouvel inscrit. Il proposera également des moyens de paiement sécurisés (dont des solutions de paiement anonyme) permettant au nouveau venu de déposer des fonds sur son compte.
Ces derniers vont lui permettre par la suite de miser la somme désirée sur un ou plusieurs paris (ex : paris hippiques, jeux de cartes…). Il sera ensuite possible de retirer ses gains en ayant fourni son RIB au préalable.
Différents types de paris
On distingue trois types de paris différents :
- les simples : il s’agit des paris les plus simples à comprendre, comme leur nom l’indique. Ce sont par ailleurs les plus fréquents. Les paris simples consistent à ne miser que sur un seul évènement ou résultat. Par exemple, l’internaute va miser sur la victoire d’une équipe au cours d’une rencontre sportive. Le gain ne dépend ainsi que d’un seul résultat. Il s’agit du pari le moins risqué, mais offrant par conséquent des gains moins élevés que les deux autres types de paris.
- les combinés : dans ce cas de figure, l’internaute va choisir plusieurs résultats différents au cours d’un même pari. Exemple avec 6 équipes au cours d’un événement dans le monde du football : on va parier que l’équipe A gagne contre la B, que la C marque 3 buts face à l’équipe D puisque l’équipe E fasse match nul contre l’équipe F. Les paris combinés s’avèrent plus risqués puisqu’ils dépendent de plusieurs conditions. Cependant, les gains à la clé sont plus élevés que les paris simples. Ils sont donc davantage adaptés à des parieurs déjà expérimentés.
- les paris en direct : appelés aussi live bettings, ces paris se déroulent pendant que l’événement est en cours. Dans ce type de paris, on voit alors que les cotes varient, elles aussi, en direct selon ce qui peut se produire durant l’événement (ex : joueur blessé, évolution du score, etc.)
Un parieur pourra par exemple miser, au moment d’une mi-temps, sur le moment où telle équipe va marquer.
Les paris en direct proposent une expérience de jeu plus dynamique. Ils exigent des décisions rapides et stratégiques, et sont ainsi idéaux pour des parieurs expérimentés désireux de quelque chose de plus immersif et plus actif. Les gains sont quant à eux très variables, à mi-chemin entre de simples paris combinés.