Table des matières
Pour un barbecue entre amis, ou pour se chauffer en terrasse rien ne vaut un brasero.
Ces appareils sont assez simples et ont fait le bonheur de millions de personnes. Pourquoi pas vous ?
Il existe des dizaines de modèles, de conceptions, de formes, de couleurs.
Comparatif et avis des 4 produits du moment
Le brasero, pour résumer, est un appareil avec une cuve dans laquelle on met du charbon ou du bois. Ensuite, on allume et c’est parti pour un moment de convivialité ou d’intimité.
Il y’en a en métal (acier, fonte) ou en terre cuite. Ces derniers sont en général fabriqués au Mexique, qui est leur patrie d’origine. Très rustiques, esthétiques, ornés de motifs évoquant les différentes civilisations du Mexique, ils ornent la terrasse ou le jardin.
Nos meilleurs conseils pour l’acquisition d’un brasero
Les braseros sont devenus des objets très tendance, et chacun de nous rêve d’en avoir un chez soi. Ce sont des appareils multifonctions qui peuvent servir de chauffage d’appoint à l’intérieur ou dans le jardin (sur une terrasse aussi) ou alors de barbecue pour cuire les viandes, la pizza et pourquoi pas le pain ?
Fabriqués avec divers matériaux (terre cuite, métal) ils s’adaptent à tous les besoins et à tous les goûts. Leur prix varie selon la qualité.
Nous vous livrons ci-dessous quelques conseils qui vous aideront à faire le bon choix.
- Évaluez avec précision vos besoins : voulez-vous un appareil d’extérieur ou d’intérieur ou au contraire polyvalent ? Sachez que les appareils d’intérieur fonctionnent à l’éthanol. Il n’est pas question d’installer un brasero fonctionnant au charbon ou au bois à l’intérieur.
- Quel matériau préférez-vous ? Il y’en a en métal ou en terre cuite. Nous avons personnellement un faible pour la terre cuite, qui est un matériau noble, fabriqué à la main, exotique, qui ajoute du charme à l’environnement.
- Faites attention à la sécurité. Le charbon et le bois sont susceptibles de projeter des braises enflammées, qui peuvent blesser les personnes ou brûler le sol. Certains appareils sont protégés, notamment les versions métalliques.
- En fonction de vos exigences, de votre goût et de votre budget, nous sommes convaincus que vous ferez le bon choix.
Le choix de la rédaction : le brasero mexicain FEMOR
Élégant, il fera les délices de vos parties barbecue. En acier, donc solide, il ne craint ni le chaud ni le froid. Vous pouvez donc le laisser dans le jardin sans crainte. De grande capacité (sa cuve fait 56 cm de côté) il accepte jusqu’à 12 grandes brochettes sans problème.
Il peut être alimenté aussi bien avec du charbon qu’en bois, selon la disponibilité et le souhait de chacun. Et, cerise sur le gâteau, vous pouvez le transformer en cheminée de plein air pour les soirées fraîches. À ce titre il fournit une chaleur agréable et romantique.
Pas de produits trouvés
Top 10 des meilleures ventes de l’année pour des braseros mexicains
Notre test du brasero mexicain en terre cuite
Le brasero mexicain en terre cuite, fabriqué au Mexique à la main selon des méthodes ancestrales, se décline en 2 modèles : intérieur et extérieur.
Le modèle intérieur est idéal pour décorer la maison,, mais aussi pour réchauffer et illuminer. À cet effet il est fourni avec un gros bec fonctionnant à l’éthanol. Il n’y a pas besoin de tuyaux d’évacuation des fumées puisque l’éthanol vendu dans les magasins de bricolage ne dégage pas de fumée nocive. Le brasero d’intérieur, étant en terre cuite, emmagasine beaucoup de chaleur et la restitue longtemps après extinction.
Le modèle extérieur est conçu pour plusieurs utilisations. Il peut servir de four à pain, à pizza ou autre recette, de cheminée d’extérieur et bien sûr de barbecue. Il est fourni avec un chapeau, également en terre cuite, pour le protéger de la pluie, un pied support et une grille. Enfin, prévoir une couche de 5 cm de sable à mettre dans le fond du brasero.
Pas de produits trouvés
Notre test du brasero mexicain pour la pizza
Comme le précédent, ce brasero mexicain en terre cuite (coloris jaune) fabriqué au Mexique peut servir comme barbecue (pour cuire les côtes, steaks et tout ce que vous voulez) et four à pizza ou à pain. Il peut aussi servir comme chauffage d’appoint en intérieur avec un bec à éthanol fourni, ou tout simplement d’objet de décoration.
Son socle en fer forgé, non seulement est très joli, mais en plus il protège votre carrelage ou votre moquette de la chaleur produite par le brasero.
D’un format qu’on peut qualifier de XXL (diamètre 46 cm) avec sa forme grande ouverte il peut même servir d’incinérateur pour les déchets du jardin. Les jardiniers pourront y brûler rapidement les feuilles mortes et autres détritus. Doté d’une cheminée au tirage excellent il s’embrase rapidement.
Le brasero mexicain pour la pizza est aussi une excellente idée de cadeau. Il sera apprécié pour sa beauté, son côté décoratif et aussi son utilité. On joint l’utile à l’agréable.
Avantages du brasero mexicain pour la pizza
- Fabriqué à la main et en terre cuite selon des méthodes anciennes, il est très esthétique.
- Le brasero mexicain pizza, de forme sphérique et surmonté d’une longue cheminée trouvera sa place naturellement dans le jardin, la terrasse ou à l’intérieur où il servira de chauffage d’appoint avec un bec fonctionnant à l’éthanol.
- Son prix, que nous estimons abordable au regard de la qualité de l’objet ne devrait pas vous faire fuir.
Inconvénients du brasero mexicain pour la pizza
- Étant fabriqué en terre cuite, il pourrait se fissurer en cas de gel. Pensez donc à le mettre dans un local protégé et sûr en hiver quand vous n’en avez pas besoin. Ceci est évidemment valable pour le brasero d’extérieur.
- Risque de brûlures. Pensez à protéger les enfants en leur interdisant de toucher le brasero mexicain pizza quand il fonctionne.
Notre test du barbecue ou du brasero mexicain
Le barbecue ou brasero mexicain est préconisé pour le chauffage extérieur (terrasse ou jardin). Son style à l’antique vous plaira certainement. Ceci ne vous empêchera pas de l’utiliser comme barbecue ou pour cuire tout ce que vous souhaitez. Fabriqué en fonte à 100%, il est d’une solidité à toute épreuve. Il dispose d’une porte transparente de protection contre les étincelles. Son foyer est visible à 360° grâce à une grille tout autour du barbecue. Par ailleurs sa cheminée est protégée par un chapeau, empêchant l’eau de pluie de pénétrer à l’intérieur du brasero.
Allumez le feu ! Quand le froid s’installe dehors, on est content d’avoir le barbecue ou brasero mexicain. Vous ne risquez pas d’avoir froid. Il est en fonte, ce qui procure une diffusion immédiate de la chaleur. Il suffit de l’alimenter en charbon ou en bois et le tour est joué.
Sous le foyer, une valve permet de ventiler l’intérieur et d’accélérer l’embrasement. Pour le transformer en barbecue (ou en four), rien de plus simple, il suffit de poser dedans une grille et voilà !
Avantages du barbecue ou brasero mexicain
- Fabrication en fonte, matériau connu pour sa solidité. Vous n’aurez pas à vous en soucier.
- Le brasero mexicain pizza peut être utilisé en chauffage sur la terrasse ou le jardin, ou en barbecue si l’envie vous prend.
- Son style antique et sa couleur argentée sont un régal pour les yeux.
- Grille permettant d’admirer les flammes à 360°.
- Socle trépied en fer forgé très joli.
- Chapeau de protection contre la pluie.
- Tisonnier fourni.
- Son prix est très très attractif.
Inconvénients du barbecue ou brasero mexicain
- Il y en a peu, faites toutefois attention aux enfants qui risquent de se brûler s’ils s’amusent à toucher le brasero allumé.
Notre test du brasero mexicain en fonte
Cette cheminée d’extérieur, fabriquée en fonte et en acier, est très robuste. Elle est parfaite pour les soirs un peu frais où on a besoin de chaleur. Elle peut être disposée sur la terrasse aussi bien que dans le jardin.
Évidemment, elle peut tout aussi bien servir de barbecue. Pour ce faire elle est livrée avec une grille et une pince pour le barbecue pour manipuler la viande sans risque de se brûler.
Une large porte en mailles, avec fermoir, est prévue. Vous pouvez la garder ouverte quand vous cuisinez ou la fermer si vous utilisez le brasero comme chauffage d’appoint.
2 poignées, situées de part et d’autre du brasero permettent de le déplacer sans peine. L’appareil repose sur 3 pieds, assurant une grande stabilité.
Un chapeau de protection est fourni avec le brasero pour le protéger contre les intempéries. Par ailleurs, une petite porte, située tout en bas du brasero, permet de régler et d’optimiser la ventilation.
Avantages du brasero mexicain en fonte
- Fabrication en acier et fonte (pour les pieds), donc solidité assurée.
- Traité contre la rouille avec deux couches de peinture thermorésistante, ce qui lui assure une longévité à toute épreuve.
- Le brasero mexicain fonte peut être utilisé en chauffage, en barbecue ou même en four à pain, pizza ou pâtisserie.
- 3 pieds massifs assurent la stabilité de l’appareil.
- Poignées de transport pour faciliter le déplacement (il faut quand même être à 2).
- Chapeau contre les intempéries.
- Prix très raisonnable.
Inconvénients du brasero mexicain en fonte
- Lorsqu’il s’agit d’appareil dégageant une forte chaleur, nous n’insisterons jamais assez sur le risque de brûlures encouru par les enfants.
Nous espérons que ce tour d’horizon vous a permis de vous faire une idée précise des différents modèles de brasero, de leurs utilisations et des avantages.
Vous pouvez les voir sur Amazon.fr. Vous constaterez que leurs prix se classent en 3 catégories : les braseros métalliques avec cheminée ont des prix moyens, les braseros en terre cuite sont les plus chers et le modèle métallique plat, sans cheminée, qui est le choix de la rédaction, le moins cher. Il faut dire aussi que les braseros en terre cuite sont plus jolis à regarder, plus esthétiques, mais aussi plus difficiles à fabriquer, et ce dans des conditions parfois pénibles.
Avec l’aide de notre rédaction, il est certain que vous trouverez l’objet de vos rêves, qui vous fera profiter en compagnie de votre famille ou de vos amis d’une soirée sympathique, et vous réchauffera quand vous aurez froid.
Les divers usages pour le brasero mexicain
SI vous cherchez un produit polyvalent, vous avez sans doute trouvé un modèle de qualité qui devrait vous apporter la plus grande satisfaction. Vous savez désormais qu’il est possible d’équiper votre maison sans forcément dépenser une fortune puisque ce comparatif vous propose les meilleurs produits. Un brasero mexicain est facturé moins de 100 euros, cela est aussi valable pour les versions les plus décoratives.
- Vous pouvez donc installer un brasero sur votre terrasse pour vous réchauffer si vous souhaitez profiter de cet extérieur à l’arrière saison.
- Il suffit d’utiliser une grille pour le transformer en un barbecue très sympathique qui s’avère aussi être très convivial.
- Vous aurez un produit décoratif pour embellir votre extérieur, cela permet aussi de l’utiliser tout au long de l’année sans forcément le protéger.
- Pour l’allumer, vous aurez besoin de bûches ou encore de charbon de bois, cela dépend de l’usage.
- Pour l’hiver, il s’agit aussi un chauffage de qualité pour profiter de votre terrasse.
Le brasero est donc parfait et surtout très abordable, vous pourrez alors rentabiliser plus aisément votre achat grâce à cette véritable polyvalence. Que ce soit pour un usage avec des amis, des collègues ou encore des membres de votre famille, vous ne serez pas déçu. Identifiez au préalable vos besoins, cela permet de déterminer un budget et donc de vous orienter dans la bonne direction. Il serait dommage d’acheter un brasero qui finalement ne répond absolument pas à vos attentes les plus précises. De plus, si vous souhaitez le transformer en un barbecue très efficace, vérifiez qu’il est possible d’installer des grilles compatibles. Parfois, il est nécessaire de les acheter en parallèle, mais elles peuvent être incluses dans le kit.
Choisissez la forme qui vous convient le plus
Contrairement aux barbecues, vous pourrez trouver des braseros assez sympathiques puisqu’ils sont déclinés en diverses formes. Chez Femor, vous aurez le modèle classique et carré, il prend un peu de place, mais vous pouvez l’installer aux abords de la piscine ou encore au niveau de votre terrasse. La structure est robuste, elle est facile à maintenir en place et les braises ne pourront pas se renverser. Vous aurez aussi des versions qui ressemblent à des poêles à bois, les formes rondes avec des cheminées ont un pouvoir décoratif très réjouissant. Il est préférable de laisser ces braseros au même endroit puisqu’ils ne sont pas forcément très faciles à déplacer. Vous aurez des versions réjouissantes et abordables chez Tectake. N’hésitez pas à regarder les avis des clients pour réussir à identifier le meilleur produit.
Chez Deuba, vous avez un pouvoir décoratif très élevé ainsi que le format du brasero mexicain proposé par Femor, mais il est moins encombrant. Vous pouvez l’installer plus facilement dans votre extérieur surtout si la superficie reste faible. Avec un diamètre de 55 cm, il est beaucoup plus facile à déplacer et vous aurez même un emplacement pour vos bûches. Cela vous permet de profiter d’un petit stock et de toujours avoir cette matière première à disposition pour allumer votre brasero lorsque vous le souhaitez.