Table des matières
Vous avez du mal à choisir un abri de jardin que vous souhaitez installer près de votre maison ? On vous a recommandé de prendre comme matériau le bois pour construire votre abri de jardin, mais vous ne savez pas si c’est un bon choix ?
Toutes les réponses à vos questions sont dans cet article ! Autrefois, les abris de jardin étaient construits et utilisés exclusivement pour le rangement.
Les tops promotions du moment
Ils permettaient par exemple aux jardiniers de stocker leur matériel de jardinage ou même certaines plantes en hiver afin de les protéger du vent et de la pluie. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas et ces abris de jardin ont des utilisations très diversifiées.
Top et comparatif des 4 meilleures ventes de l’année
Le choix de la rédaction : un abri de jardin en bois, le modèle Habau 3103, une armoire avec un toit plat
L’abri de jardin en bois est sorti le 18 mars 2011. Il est de couleur beige et à la forme d’une armoire comme son nom l’indique. Son poids est de 21.1 kg et ses dimensions sont de 117 cm pour la hauteur, 75 cm pour la longueur et 58 cm pour la largeur. Il s’agit donc d’un abri de jardin en bois de moins de 2 m² de surface qui est fait spécialement pour le rangement et le stockage des outils de votre jardin : les tondeuses, les tronçonneuses ou même les vélos…
Avantages de l’abri de jardin en bois, le modèle Habau 3103, une armoire avec un toit plat
- Il ne coûte pas cher et son rapport qualité/prix est très élevé.
- Il est très compact et son toit plat fait même gagner de l’espace pour y ranger d’autres objets.
- Il contient deux étagères sur sa partie droite qui sont faites spécialement pour le rangement des petits outils.
- La notice de cet abri de jardin en bois est très explicite et permet un montage rapide.
- Il est très joli et convient surtout aux jardins d'une faible superficie.
- Il a une longue durée de vie et il résiste à l’eau et aux intempéries.
Inconvénient de l’abri de jardin en bois, le modèle Habau 3103, une armoire avec un toit plat
- Il est souvent livré sans la visserie et sa porte ne se ferme pas à clé.
Test de l’abri de jardin en bois avec un toit plat translucide, le modèle Pegane
L’abri de jardin en bois à toit plat translucide est sorti le 3 juillet 2015. Il est de couleur marron, construit en bois et il fait 3m de long, 3m de large et 2.34m de haut. Sa surface est de presque 8m².
Avantages de l’abri de jardin en bois avec un toit plat translucide, le modèle Pegane
- Il est très esthétique et assez grand pour contenir plusieurs meubles et objets.
- Il est solide et a une très longue durée de vie.
- Il résiste à l’eau et aux UV et il est très bien protégé contre les insectes.
- Il n’est pas sombre à l’intérieur, car il laisse pénétrer la lumière.
Inconvénient de l’abri de jardin en bois avec un toit plat translucide, le modèle Pegane
- Il coûte cher par rapport aux autres abris de jardin, mais il a un bon rapport qualité/prix.
Test de l’abri de jardin en bois à toit plat en sapin de 1.98 m²
L’abri de jardin en bois à toit plat en sapin de 1.98m² est sorti le 8 septembre 2016. Il est de couleur marron et a des parois avec 18 mm d’épaisseur. Il fait 2m de hauteur et il a une longueur de 1.75 m pour une largeur de 1.3 m à l’extérieur.
Avantages de l’abri de jardin en bois à toit plat en sapin de 1.98 m²
- Il ne coûte pas très cher et a un bon rapport qualité/prix.
- Il est solide, étanche et a une longue durée de vie.
- Il a un design contemporain et très esthétique pour les jardins.
- Il est facile à monter et ne nécessite pas de faire appel à un expert.
Inconvénient de l’abri de jardin en bois à toit plat en sapin de 1.98 m²
- Il n’est pas protégé contre les insectes.
Top 10 des meilleures ventes de l’année pour les abris de jardin en bois
Test de l’abri de jardin en bois de 5m² avec un toit en polypropylène
L’abri de jardin en bois de 5m² avec un toit en polypropylène est sorti le 29 décembre 2014. Il pèse 175 kg et fait 2.13m de haut pour une longueur de 2.1m et une largeur de 2m.
Avantages de l’abri de jardin en bois de 5m² avec un toit en polypropylène
- Il ne coûte pas très cher et son rapport qualité/prix est appréciable.
- Sa durée de vie est assez longue et il résiste bien aux UV.
- Son toit recouvert de polypropylène est assez étanche.
- Il est très simple à monter grâce à sa notice.
Inconvénient de l’abri de jardin en bois de 5m² avec un toit en polypropylène
- Il n’est pas traité par des insecticides et fongicides.
Test de l’abri de jardin en bois de 20m², le modèle Vendée
L’abri de jardin en bois est sorti le 23 mai 2017. C’est un abri de jardin ouvert qui a une longueur de 6 mètres et une largeur de 1.5 mètre, sa hauteur étant de plus de 2 mètres. Si vous n’êtes pas attiré par le bois, vous pouvez faire le choix d’un abri de jardin en métal.
Avantages de l’abri de jardin en bois de 20m², le modèle Vendée
- Il est très spacieux et très profond.
- Il est solide et a une bonne garantie.
- Ses portes demi-vitrées sont très esthétiques et peuvent être fermées à clé.
- Sa toiture est très étanche.
Inconvénient de jardin en bois de 20m², le modèle Vendée
- Il coûte un peu cher malgré sa grande surface.
Test d’un petit abri de jardin en bois, une armoire avec 2 portes et un toit en goudron
Le petit abri de jardin en bois est sorti le 7 mars 2015. Il est de couleur marron et pèse 31.5 kg. Sa longueur est de 149 cm pour une largeur de 85 cm et une hauteur de 150 cm.
Avantages d'un petit abri de jardin en bois, une armoire avec 2 portes et un toit en goudron
- Il a un prix très compétitif et son rapport qualité/prix est élevé.
- Il est solide, étanche et résiste aux différents facteurs extérieurs.
- Il est très esthétique et s’intègre très bien avec le décor de votre jardin.
- Il est très simple à monter et ne nécessite qu’un tournevis.
Inconvénient d'un petit abri de jardin en bois, une armoire avec 2 portes et un toit en goudron
- L’épaisseur de son bois n’est pas très grande.
Quels sont les différents abris de jardin qui existent et quelle est la différence ?
Avant d’acheter un abri de jardin ou de vous en faire construire un, la première chose que vous devez faire est de choisir le matériau de celui-ci. En effet, on distingue actuellement plusieurs types d’abris de jardin selon le matériau utilisé pour leur construction et le choix de celui-ci doit se faire en fonction de leur utilisation et de leur surface.
- Les abris en toile : ce sont les abris de jardin les moins coûteux qui existent. Ils servent surtout à créer des salons extérieurs et des pièces qui servent à autre chose qu’au stockage des matériaux et au rangement, étant donné que ces derniers ne sont pas les abris les plus solides. Ils ont par conséquent, les durées de vie les plus courtes.
- Les abris en résine : pas très coûteux non plus et ils sont très faciles à nettoyer. Ils s’adaptent à tous jardins et peuvent être utilisés dans différents buts, car ils sont assez solides et ne demandent pas beaucoup d’entretien.
- Les abris en PVC sont de petites cabanes très faciles à entretenir et à installer. Leur prix est également assez bas, mais leur durée de vie n’est pas très grande puisque ces dernières sont peu résistantes aux UV et à l’humidité. Néanmoins, ils sont assez bons pour le rangement des objets dans un jardin, car il résistent à l’eau et peuvent même être utilisés comme annexes de la maison.
- Les abris en métal : plus coûteux que les précédents, mais également plus résistants. Ils sont faciles à installer, car il s’agit le plus souvent de panneaux simples à assembler, mais ils ne sont pas très esthétiques et sont assez légers, ils peuvent devenir bruyants, en particulier lorsqu’il y a beaucoup de vent.
- Les abris en bois sont les plus répandus même s’ils sont plus coûteux que les précédents, grâce à tous leurs avantages. Les abris de jardin en bois sont traités avec du vernis ou une peinture spéciale qui a pour but d’éloigner les insectes et les moisissures, il s’agit de l’autoclave des abris de jardin en bois. De plus, les plans de construction des abris de jardin en bois avec ou sans plancher, peuvent être faits sur mesure, ce qui permet d’avoir un abri qui s’adapte parfaitement à votre jardin.
Les fabricants d’abris de jardin en bois adossables ou non vous demanderont également de préciser l’épaisseur des parois de ces derniers, en plus de leur surface. Le plus souvent, les abris de jardin en bois ont une épaisseur de 34 mm, ceux de 28 mm sont en promo.
À quoi servent les abris de jardin en bois ?
Avant de commencer à chercher les abris de jardin en bois les moins chers avec une promotion, vous devez déjà savoir ce que vous voulez faire de celui-ci, car c’est son but qui déterminera la surface. Vous pouvez donc utiliser un abri de jardin en bois ouvert ou non pour :
- Le rangement : cela est valable pour tous les abris de jardin, mais actuellement, seuls les abris de jardin en bois ayant une surface inférieure à 6 m², voire à 4 ou 3 m² sont utilisés pour le rangement.
- L’accueil de vos invités : si votre abri de rangement en bois fait plus de 10 ou 12 m², voire plus de 15 m², vous pouvez transformer celui-ci en un espace d’accueil qui contiendra des canapés, une table basse afin de passer du bon temps avec vos amis et vos invités.
- Le bricolage : pour les sculpteurs, les personnes qui aiment la mécanique et qui bricolent souvent à la maison, avoir un abri de jardin en bois est l’idéal pour éviter de déranger vos colocataires. De plus, cela vous permettra d’avoir votre propre espace où vous pourrez travailler dans le calme.
- La peinture ou la musique : les artistes ont également besoin d’un coin isolé où ils peuvent se concentrer sur leur travail et maximiser leurs chances de trouver de l’inspiration et les abris de jardin en bois sont parfaits pour cela.
Où peut-on trouver les meilleurs prix pour des abris de jardin en bois ?
L’achat des abris de jardin en bois peut se faire en ligne, directement depuis votre ordinateur et cela en faisant une simple recherche sur internet en indiquant la surface de l’abri de jardin en bois que vous voulez acheter, par exemple un abri de jardin en bois de 9 m².
Notre site de vente est le suivant : https://www.abridejardinbois.net, vous trouverez des comparateurs pour les meilleurs abris de jardin en bois ainsi que le classement de ces derniers et leurs tarifs. Vous pouvez également acheter un abri de jardin en bois pas cher sur Amazon et profiter des tests, des comparatifs et des avis ainsi que des commentaires des clients sur les différents abris de jardin en bois.
D’autres abris de jardin en bois très intéressants sont disponibles chez Leroy Merlin à de très bons prix.
Les meilleures astuces pour choisir votre abri de jardin en bois
Un abri de jardin en bois est toujours très utile que ce soit pour stocker votre matériel de jardinage ou créer un espace détente à l’extérieur de votre habitation. Peu importe ce que vous désirez en faire, l’abri de jardin en bois existe sous différents modèles. En effet, il y a également différentes tailles et le choix n’est pas toujours si simple à réaliser. Pour vous aider à sélectionner plus facilement votre abri de jardin en bois, nous vous proposons notamment de découvrir ci-dessous quelques conseils qui vous seront d’une grande aide et qui vous permettront également de trouver votre abri de jardin en bois moins cher.
- Nous vous recommandons de faire le point sur vos besoins avant d’acheter un abri de jardin en bois. En effet, le choix de votre abri de jardin en bois va dépendre notamment de la superficie dont vous disposez à l’extérieur pour installer votre abri de jardin en bois. Vous allez donc pouvoir choisir ou éliminer certains modèles entre l’abri de jardin en bois de 5m², l’abri de jardin en bois de 20 m² ou encore l’abri de jardin en bois de 10 m².
- Généralement, la taille la plus fréquente concerne l’abri de jardin en bois de 12m² qui est un excellent compromis. Si vous désirez opter pour un abri de jardin en bois tendance, nous vous recommandons alors d’opter pour un abri de jardin en bois avec un toit plat. Si vous disposez d’un espace restreint, le petit abri de jardin en bois sera parfait.
- Si vous ne désirez pas vous embêter avec l’entretien de votre abri de jardin en bois, nous vous recommandons alors de vous intéresser à l’abri de jardin en bois traité. Sachez tout de même qu’il existe différents fabricants et que vous devrez notamment prendre votre temps pour choisir celui qui saura non seulement répondre à vos besoins en termes de qualité, mais qui saura également respecter votre budget.
- Afin d’affiner votre choix pour cet abri de jardin en bois, nous vous recommandons de vous aider du comparatif pour un abri de jardin en bois. Ce comparateur vous permettra notamment de découvrir un classement pour un abri de jardin en bois où vous pourrez découvrir différents modèles.
- Cette comparaison est généralement réalisée à partir d’un test pour un abri de jardin en bois et vous permet de comparer les caractéristiques techniques de chacun des abris de jardin en bois, mais également le tarif de l’abri de jardin en bois. Ce comparateur pour un abri de jardin en bois est une excellente idée pour vous aider à choisir et trouver le produit qui saura pleinement vous satisfaire.
- Si vous désirez réaliser des économies lors de l’achat d’un abri de jardin en bois, nous vous recommandons d’attendre une promotion pour cet abri de jardin en bois. En effet, cette promo vous permettra d’économiser quelques euros sur le tarif de l’abri de jardin en bois initial. Vous pourrez notamment trouver le meilleur abri de jardin en bois.
Festnight, une armoire de jardin
Avantages :
On apprécie cet abri de jardin en bois pour le peu de place qu’il exige. En effet, cet abri de jardin en bois arbore un look très compact et élégant à la fois vous permettant de ranger l’essentiel dans votre jardin. Cet abri de jardin en bois est fabriqué à partir de bois massif pour que l’entretien soit non seulement simple, mais qu’il puisse également s’avérer résistant face aux intempéries.
Inconvénients :
Aucun point faible pour cet abri de jardin en bois.
MADEIRA, un abri de jardin semi-habitable
Avantages :
On apprécie cet abri de jardin en bois de 12 m² et 34 mm pour sa superficie qui vous permet ainsi de pouvoir y résider durant les beaux jours. Cet abri de jardin en bois de 12 m² et 34 mm peut également être une excellente idée pour héberger vos amis. On apprécie notamment sa porte qui peut être fermée à clé et ses sources de lumière avec une fenêtre et une porte vitrée.
Inconvénients :
Aucun point faible pour cet abri de jardin en bois de 12 m² et 34 mm.
Le modèle Steiner Shopping Pïrum S8349CRO
Avantages :
On apprécie cet abri de jardin en bois de 5m² pour sa porte vitrée que vous pouvez fermer, le toit plat de cet abri de jardin qui lui apporte un look très tendance. De plus, sa surface de 5 m² vous permettra de stocker l’essentiel de ce dont vous avez besoin pour l’extérieur et l’entretien de votre jardin.
Inconvénients :
Aucun point faible pour cet abri de jardin en bois de 5m².
L’abri de jardin en bois Loglap
Avantages :
On apprécie cet abri de jardin adossable pour son toit OSB et son sol minéral. De plus, cet abri de jardin comporte deux fenêtres fixes incluses lors de l’achat.
Inconvénients :
Aucun point faible pour cet abri de jardin adossable proposé à un excellent rapport qualité/prix.
N’oubliez pas de vernir votre abri de jardin en bois
Lorsque vous décidez d’acheter un abri de jardin en bois pas cher, vous devez vous focaliser sur plusieurs éléments et notamment le traitement proposé. En effet, les fabricants peuvent vous livrer une structure « brut », il est alors possible de la peindre avec de la peinture pour l’extérieur ou de la vernir. Dans tous les cas, il ne faut pas que votre abri de jardin en bois pas cher soit nu puisqu’il ne pourra pas résister à toutes les intempéries comme la pluie, la neige, le soleil… D’autres sont vendus avec un revêtement spécifique, vous devez seulement installer votre ossature dans votre jardin et elle est prête à l’emploi.
Si vous avez un salon de jardin en palettes, pensez également à le vernir.
- Ce sont souvent les versions les moins onéreuses qui sont les plus problématiques puisque vous n’avez pas cette protection.
- Si vous souhaitez peindre votre abri de jardin en bois au toit plat, n’oubliez pas d’appliquer une sous-couche blanche.
- La peinture doit être conçue pour le bois, cela permet d’avoir une bonne adhérence et le revêtement ne sera pas entaché au fil des mois.
- Pour le vernis, certains sont incolores et d’autres sont teintés, vous choisissez alors le ton que vous souhaitez en fonction de votre jardin.
N’oubliez pas de protéger votre cabane de jardin en bois pas chère à l’intérieur, mais également à l’extérieur. Tous les recoins doivent être recouverts avec de la peinture et du vernis, cela permet d’avoir une bonne longévité et vous aurez l’occasion de profiter au maximum de cette structure pour ranger vos outils ou encore tous les accessoires disponibles pour la piscine. Il est possible que l’aspect nickel de votre abri de jardin soit attaqué si vos enfants grandissent et s’en servent de but de foot, mais avec un bon vernissage, cela sera bien plus résistant.
Il est possible d’isoler ces petites cabanes
Un abri de jardin en bois de 5 m² est souvent privilégié pour ranger tous les outils, mais il est possible de lui offrir une seconde utilité grâce à une isolation très pratique. Vous devez donc assembler tous les panneaux pour que l’ossature soit prête à l’emploi. Il suffit de fixer ensuite des rails comme pour des murs classiques, utilisez des vis dédiées au bois pour que la résistance soit la plus élevée. Respectez une largeur pour ces fameux rails et vous devez prendre celle de l’isolation. Vous insérez ensuite les différentes bandes dans les écarts prévus à cet effet, mais vous ne pouvez pas laisser l’intérieur « nu ». Cet abri de jardin sur Amazon devra donc être recouvert avec par exemple des plaques de bois ou de plâtre.
Il sera judicieux de réaliser les joints pour éviter la déperdition de chaleur, car ce petit abri de jardin en bois peut être utilisé pour diverses configurations. En effet, certains adoptent cette référence pour installer un studio pour recevoir des amis ou encore pour aménager un bureau. Si la superficie de votre logement n’est pas assez conséquente, vous pouvez installer un abri de jardin pas cher en bois et vous aurez quelques m² en plus.
Attention à la législation !
Vous pensez que ce petit abri sera très sympathique pour votre quotidien, mais soyez vigilant, car il y a également une législation que vous ne devez pas mettre de côté. En effet, il est impératif de se renseigner auprès de la municipalité puisque cette structure peut être taxée. Quelques euros sont souvent demandés lorsque la superficie est importante. Dans le cadre de l’aménagement d’un studio, une autorisation peut alors être demandée, d’où l’intérêt de rassembler toutes les informations nécessaires, car cet aménagement pourrait rapidement devenir cauchemardesque.
Il serait dommage d’acheter un tel abri et de ne pas pouvoir l’installer dans votre jardin puisque la configuration n’est pas la meilleure et les taxes sont au rendez-vous. Renseignez-vous alors sur tous les éléments afin d’acquérir dans les meilleures conditions votre nouvel abri de jardin.
Toutes les raisons d’opter pour une cabane de jardin en bois à toit plat
Il est clair que si vous souhaitez vous rapprocher de la nature, le bois est le matériau privilégié. Il s’agit du choix le plus naturel et le plus chaleureux surtout si vous souhaitez l’utiliser à l’extérieur. De ce fait, lorsque vient le moment de choisir votre abri de jardin sur Amazon, vous vous dirigez vers le bois et ses nombreuses essences. L’abri de jardin en bois toit plat s’avère être un meilleur choix et ce, pour plusieurs raisons :
- Il s’agit d’une cabane esthétique et particulièrement élégante, qui s’adapte facilement au style de votre jardin.
- Il est pratique et permet d’entreposer des éléments sur le toit plat de la cabane, pour un rangement optimisé.
- Il est facile à monter et peu encombrant, compte tenu de son caractère compact.
- Il est résiste aux UV et jouit d’une longue durée de vie.
- Il propose un espace de rangement intérieur optimal.
Comment construire un abri de jardin en bois avec un toit plat ?
Si vous avez déniché un abri pas cher en bois et que vous souhaitez le monter rapidement dans votre jardin, nous vous partageons les étapes de cette construction. Pour ce faire, il faut :
- Délimitez et préparez le terrain qui va recevoir votre cabane en bois. Pour cela, veillez à bien nettoyer l’emplacement, mais aussi à créer un décaissement.
- Après avoir décaissé cet emplacement d’environ 15 cm, vous devez le préparer pour la réception de la mini-dalle en béton.
- Avant de la couler, préparez le coffrage à l’aide de treillis.
- Coulez le béton et laissez sécher le temps nécessaire.
- Pour accueillir l’abri de jardin, réalisez une semelle d’assise périphérique sur laquelle, il faut déposer les premières planches de bois.
- Commencez par construire et mettre en place les 4 faces de l’abri de jardin. Pour cela, suivez le schéma donné par la marque de votre cabane.
- Fixez le tout à la semelle d’assise.
- Pour renforcer le tout, il faut mettre les planches du toit et fixez-les au reste de la structure.
- Une fois l’ossature réalisée, commencez à poser les lames de bois, de manière à recouvrir votre abri de jardin.
- Déposez les ouvertures et posez le toit de votre cabane.
Nos astuces pour trouver un abri de jardin en bois pas cher
Afin de dénicher un abri de jardin en bois pas cher, il y’a de nombreuses astuces. Pour vous aider, notre rédaction vous partage les meilleures d’entre elles.
Dans un premier temps, pensez à faire acheter un abri de jardin en bois sur Internet. En effet, les prix sont dans la plupart des cas, plus avantageux que dans les magasins.
Dans un second temps, n’hésitez pas à prendre votre temps pour effectuer votre choix. Pour cela, consultez les guides et les comparatifs réalisés sur internet et qui eux, vous permettent d’avoir une vue d’ensemble sur les modèles proposés sur le marché.
Par ailleurs, il est essentiel d’identifier son besoin avant de faire le choix d’un abri de jardin. Dans cette optique, il faut d’un côté bien délimiter l’espace disponible dans votre jardin et d’un autre déterminer son utilité. Ainsi, vous pourrez choisir la surface optimale pour votre abri de jardin et éviter de le payer trop cher pour rien !
Opter pour un petit abri de jardin en bois
Faire le choix d’un abri de jardin en bois de 5 m² par exemple peut s’avérer être une bonne idée, si vous manquez d’espace et que votre budget est limité. En effet, cette petite cabane vous permet d’entreposer et ranger vos éléments de jardin, tout en les protégeant des intempéries. Toutefois, veillez à choisir un abri dont la hauteur est importante, pour gagner en espace de rangement et préférez les modèles à toit plat.
Quels sont les matériaux possibles pour les abris de jardin ?
Que ce soit pour ranger la tondeuse ou les différents outils dédiés à l’entretien de votre espace vert, vous avez besoin d’un espace de stockage. Les abris de jardin peuvent être déclinés en plusieurs références et vous devez impérativement prendre en compte les matériaux puisqu’ils auront un impact sur la longévité. Par exemple, le bois est très pratique et il est largement sollicité pour cette cabane de jardin, mais il faut l’entretenir.
- Lorsque le revêtement n’affiche plus la même jeunesse, il est préférable de le poncer avec un grain légèrement fin.
- Vous enlevez alors cette couche disgracieuse et vous pouvez à nouveau le vernir ou le peindre.
- Comme les abris de jardin en bois sont installés à l’extérieur, vous devez impérativement choisir une peinture, une lasure ou un vernis prévu à cet effet.
- Je vous conseille par exemple d’utiliser un pinceau pour dégager les angles et notamment pour que le produit puisse pénétrer dans les rainures.
- Avec un rouleau, vous pourrez ensuite recouvrir votre abri de jardin sans aucune difficulté.
Le bois est alors esthétique, mais contraignant, c’est pour cette raison qu’il faut réfléchir en amont à cette acquisition. Si vous souhaitez seulement avoir un espace de stockage sans les désagréments de l’entretien, le meilleur abri de jardin sera en PVC ou en métal. Pour l’acier, soyez vigilant, car il peut rouiller notamment après quelques années puisque le revêtement peut s’écailler. Il est alors préférable de l’installer dans une zone qui n’est pas humide. Cela est surtout valable pour un abri de jardin qui est en bois.
Choisir le bon emplacement pour votre abri
Il est important de noter qu’une petite cabane de jardin peut faire office de chambre d’ami lorsqu’elle a été parfaitement isolée. Les parois sont alors assez larges pour que le froid ne puisse pas pénétrer à l’intérieur. Dans ce cas de figure, vous pouvez dormir paisiblement sans vous lancer dans des travaux conséquents. Ces abris en bois de jardin peuvent également être considérés comme des extensions de la maison, mais cela dépend essentiellement de la superficie et des matériaux utilisés. Quelques précautions devront être prises notamment pour le terrain, car tous les revêtements ne sont pas compatibles.
- Il doit être stable, évitez alors les pentes puisque la structure ne pourra pas résister et au fil des pluies, il pourrait glisser.
- Cela est aussi valable pour la qualité du sol puisqu’il doit être solide et non sableux ou argileux.
- Des fondations sont parfois indispensables pour ces abris surtout lorsque la superficie est très grande.
- Le poids de la structure est souvent négligé.
En effet, lorsque la superficie est conséquente, vous avez une armature beaucoup plus robuste qui demande une stabilité inégalable. Dans le cas contraire, les poteaux pourraient s’enfoncer dans le sol et au fil des semaines, votre abri pourrait perdre de sa superbe et même devenir dangereux sur le long terme. Oubliez également les zones très denses avec de la verdure, car il y a de grandes chances pour que la zone ne soit plus accessible et vous aurez même des difficultés pour ouvrir les portes. De plus, si vous adoptez un abri de jardin en bois avec une petite terrasse, vous aurez forcément besoin d’une place conséquente, il faut alors vérifier que la petite cabane pourra prendre ses aises.
Attention à l’exposition de votre abri de jardin en bois
Vous pensez sans doute qu’il suffit de l’installer dans votre jardin pour qu’il puisse vous combler. Malheureusement, dès la première tempête, vous serez rapidement fixé concernant la robustesse. Ces précautions concernent bien sûr les modèles en métal, en PVC ou encore en lambris. Vous savez désormais que l’exposition est primordiale et cela aura aussi un impact sur le stockage.
- Vous devez repérer le Nord et le Sud dans votre jardin, car en fonction du stockage, un choix sera plus judicieux que l’autre.
- Au Nord, vous pouvez conserver tous les outils qui n’auront pas peur du froid ou encore du gel si votre abri n’est pas isolé.
- Au Sud, il sera possible de ranger les appareils comme la tronçonneuse ou la tondeuse puisque les températures sont plus élevées.
- Evitez les couloirs avec des courants d’air très conséquents, car votre abri pourrait facilement s’envoler.
- Pensez à réaliser une dalle en béton assez épaisse et à fixer votre abri de jardin avec des piliers en fer.
- Privilégiez les zones à l’abri des fortes rafales de vent entre la maison et les haies par exemple.
Si vous avez une petite zone à l’abri de tous les courants d’air, il est toujours agréable d’installer l’abri de jardin. Il peut également reposer sur l’une des façades de la maison, cela vous permet de le fixer par exemple. Avant de remplir cette petite maison, nous vous conseillons de l’assembler et de le laisser à cet emplacement pendant quelques semaines. Avec le vent et les intempéries, vous serez rapidement fixé sur les choix à envisager. Pour les versions avec une dalle en béton, il faut être très vigilant et identifier immédiatement l’emplacement le plus efficace.
Le bois mérite aussi de la protection
En effet, l’exposition est aussi primordiale à cause du bois qui est forcément fragile. Au Nord, il aura tendance à craindre l’humidité, il faudra alors adapter la protection en conséquence en optant pour les meilleurs revêtements. Généralement, la lasure est pertinente et elle vous apporte une bonne dose de protection que ce soit en été ou en hiver. Pour un abri de jardin au Sud, il faut le protéger des rayons UV qui pourraient le décolorer, mais également faire gonfler le bois. Dans ce cas de figure, difficile de fermer la porte par exemple puisque les gonds auront tendance à se déplacer.
Comme vous pouvez le constater, il ne suffit pas de positionner votre abri de jardin, il y a une préparation que de nombreuses personnes mettent de côté. Pourtant, il est possible d’améliorer sa durée de vie et de l’éloigner des zones problématiques notamment du soleil et de l’humidité. Ce sont les deux ennemis du bois, mais le PVC ainsi que le métal sont souvent très légers. Avec les tempêtes qui ont pu rythmer certaines régions en France, les abris peuvent réellement s’envoler s’ils ne sont pas fixés. La meilleure méthode consiste à couler une dalle assez épaisse avec des ancrages profonds en fer de préférence.