Table des matières
Cela fait maintenant plusieurs décennies que les entreprises ne se contentent plus de l’intuition de leurs managers pour prendre des décisions concernant l’avenir. Les avis des humains étant en effet tronqués, partiels et partiaux, ne constituent désormais plus une base fiable aux prises de décisions à risque. Ainsi, dans ce genre de cas, on préfère généralement recourir à des méthodologies liées aux mathématiques permettant de rendre la vision objective. Mais une étape préliminaire à celle-ci consiste à « regarder dans le rétroviseur avant d’avancer », car bien cerner les défauts et qualités du passé permet de mieux percevoir l’avenir. C’est là le rôle du diagnostic de performance.
L’appel à un comptable en amont permettra d’éviter ce genre de problèmes.
Qu’est-ce qu’un diagnostic de performance ?
Le terme performance est assez difficile à cerner, car tout le monde peut avoir un avis différent en fonction de ce qu’il regarde. En effet, les indicateurs de performance sont nombreux en entreprise, et diffèrent déjà en fonction du poste, mais aussi entre les collaborateurs du même département.
Dans l’ensemble, la performance d’une entreprise est jaugée à partir d’une série d’indicateurs dont la valeur permettra de visualiser et de traduire l’état d’une société à un moment donné, ainsi que l’évolution de ses activités. Plusieurs sous-aspects s’inscrivent dans la définition de la notion de performance :
-
Une première notion à intégrer est la capacité de la firme ou d’une sous-partie de l’entreprise à atteindre ses objectifs, aussi bien les objectifs pour les parts de marché que les objectifs comptables. On parle alors d’efficacité, elle est en effet importante puisque c’est généralement à cela qu’un actionnaire ou un regard extérieur juge la qualité du travail de l’entreprise. Seulement cette notion n’intègre pas tout ce qu’il y a à savoir pour juger de la performance réelle d’une entreprise.
- Le second point traduit la capacité de la firme à réaliser le meilleur résultat, sous la contrainte que représente la limitation des ressources et des moyens dont elle dispose. C’est la notion d’efficience. Une entreprise efficiente est alors définie comme une firme capable d’exploiter de façon optimale les différentes ressources mises à sa disposition, et c’est un aspect au moins aussi important que son efficacité. Les employés sont-ils parfaitement intégrés dans le projet et motivés ? Ont-ils des problèmes récurrents dans leurs conditions de travail ? Voilà aussi des questions à ne pas négliger.
- Le dernier aspect est celui de la pertinence : est-ce que les objectifs et les décisions sont alignés sur l’environnement et ses contraintes ? Est-ce que tous les paramètres sont pris en compte par ceux qui prennent les décisions pour l’entreprise ?
Des informations seront aussi recueillies au sein de la BDES.
Quelle est la valeur ajoutée du diagnostic de performance ?
Un diagnostic de performance peut plus ou moins décider de l’avenir d’une entreprise.
C’est pour cette raison que les firmes ne lésinent pas sur les moyens, et recrutent des experts et des consultants pour s’assurer que les informations, sur l’état de santé de leurs activités sont correctement rapportées, et suffisamment précises et pertinentes pour permettre de prendre la bonne décision pour l’avenir.