Table des matières
Après que la marque sud-coréenne Samsung ait annoncé le développement de Smartphones pliables, il s’en faudra de peu pour que la Corée du Nord réagisse et propose à son tour des téléphones portables qui peuvent se plier.
Des Smartphones en Corée du Nord ?
Des Smartphones depuis 2013 !
Cela en étonnera plus d’un, mais il existe bien et bien des Smartphones en Corée du Nord ! Ils sont arrivés tardivement pendant l’année 2013, les Nord-Coréens sont de plus en plus nombreux à utiliser des Smartphones. Selon The Economist, à ce jour, plus de 3 millions de Nord-Coréens auraient d’ailleurs un forfait pour un téléphone portable, sur les 25 millions d’habitants estimés.
A quoi ressemblent les Smartphones nord-coréens ?
Parmi les Smartphones existants, on retrouve plusieurs modèles, comme le « Pyongyang Touch », le « Arirang », ou encore le « Blue Sky ». Certains de ces modèles n’ont d’ailleurs rien à envier à certains produits actuels ! Fonctionnellement, ces mobiles utilisent une version modifiée d’Android.
En revanche, au niveau de prix, il va falloir débourser pas moins de 800 dollars en moyenne pour un Smartphone. Une grande déception quand on constate que certains Smartphones ne peuvent même pas se connecter au WiFi ! On imagine d’ores et déjà les prix des Smartphones pliables nord-coréens qui pourraient dépasser les 3000 dollars.
Il ne serait donc pas surprenant que le leader nord-coréen Kim Jong-Un ordonne aux entreprises locales de développer des Smartphones pliables pour prouver au monde entier que son pays est à la pointe de la technologie !
Quel est l’intérêt des Smartphones pliables nord-coréens ?
Peu d’applications disponibles…
Comme on peut s’en douter, il n’existera que peu d’applications disponibles sur les Smartphones pliables nord-coréens. La raison est simple : le régime contrôle toutes les applications présentes sur les mobiles et se permet d’être très restrictif.
D’ailleurs, ne vous attendez pas à retrouver d’App Store : il n’y en a pas ! Les Smartphones sont soit livrés avec des applications pré-installées, soit dans certains cas il est possible de se rendre dans des App Store physiques (et ce n’est pas une blague), pour télécharger des applications. On est en droit de se demander si le processus sera le même pour les Smartphones à écrans pliables de Corée du Nord !
…et peu de sites Internet également
L’arrivée des Smartphones pliables dans le monde a provoqué de grandes réactions parmi les designers et les développeurs de sites internet partout autour du globe : comment les mobiles allaient se comporter lorsqu’on passe d’un Smartphone plié à déplié ? Que ce soit pour les écrans ou les radios avec Bluetooth pliables, vous pourrez avoir des versions pliables, mais à quand les caméras de surveillance pliables ?
Cette question sera minoritaire pour la Corée du Nord : en effet, il n’existe que 28 sites internet dans tout le pays.
En résumé : des Smartphones pliables décevants
On peut d’ores et déjà imaginer les réactions face aux tests des Smartphones pliables nord-coréens à venir : à moins de trouver de nouveaux usages, tous les journalistes high-tech dans le monde s’attendent d’ores et déjà à une immense déception, proportionnelle à la grandeur de l’armée de la Corée du Nord.
Heureusement, les Smartphones pliables peuvent se recharger avec des câbles, comme les téléphones classiques.