Table des matières
Lorsque le taux de sucre dans le sang est trop élevé, il y a un risque de diabète qu’il ne faut pas sous-estimer puisque les conséquences sur la santé sont importantes.
Vous devez donc vous demander à partir de quel taux de glycémie est-on diabétique, cela vous permet de déchiffrer votre prise de sang par exemple ou de comprendre les chiffres partagés par un appareil de mesure. Surveillez également de près vos évolutions de poids à l’aide d’une balance.
Il ne faut pas oublier que le diabète est une maladie grave et elle peut être la cause de plusieurs problèmes cardiaques.
Les taux en fonction de la journée
Le diagnostic concernant le diabète est généralement validé lorsque le taux est supérieur à 1.26 g/l surtout si vous êtes à jeun. Cet examen sanguin est indispensable pour réaliser un suivi précis, mais il est aussi nécessaire d’apprendre à faire baisser rapidement son taux de glycémie.
- Vous avez généralement des symptômes qui doivent vous alerter surtout si une soif très intense est au rendez-vous.
- Dans ce cas de figure, la glycémie est très élevée puisqu’elle est de 2 g/l, il y a même du sucre dans les urines.
- Les taux normaux à jeun se situent entre 0.7 et 1 g/l contre 1.4 g/l deux heures après un repas.
- Il est inférieur à 0.9 g/l pour une femme enceinte à jeun et après le repas, il passe à plus de 1.2 g/l.
Lorsque des facteurs sont identifiés au sein de votre famille, une recherche de diabète est indispensable surtout si vous avez déjà été frappé par un surpoids, de l’hypertension artérielle…
Les médecins préconisent aussi un suivi notamment pour les enfants dont le poids était supérieur à 4 kg à la naissance.
Quelles sont les conséquences d’un taux élevé ?
Les internautes souhaitent apprendre comment faire baisser leur taux de glycémie rapidement, mais il faut déjà envisager les complications, cela vous permet d’identifier au plus vite les comportements à adopter.
Lorsque l’équilibre n’est pas au rendez-vous, il faut savoir que le risque de souffrir de problèmes cardiaques est multiplié par 6. Le diabète est aussi la cause de la destruction des reins, il est également responsable de la cécité et dans certains cas de figure, l’amputation ne doit pas être mise de côté.
30 % des patients sont également la cible de la cataracte, de rétinopathies ou encore de neuropathies et même de néphropathies. Il faut alors absolument vérifier son taux très régulièrement que ce soit avec un appareil dédié à la mesure ou une prise de sang proposée par votre médecin traitant.
Comment faire baisser le diabète ?
Les analyses ne sont donc pas très réjouissantes puisque vous avez un taux de sucre beaucoup trop élevé. Il faut alors envisager un traitement notamment pour apprendre comment faire baisser son taux de glycémie. Il suffit parfois de transformer légèrement votre quotidien pour jouir de quelques avantages en termes de santé. Le sucre devient alors votre pire ennemi et pour savoir comment faire baisser la glycémie, il suffit de réduire la quantité au quotidien.
Vous devez donc mettre un terme à toutes les pâtisseries, les sucreries et les glaces qui étaient régulièrement dégustées au quotidien. Contre ce taux de glycémie élevé, que faire ? Il faut seulement limiter les graisses.
Vous pouvez le remplacer par le miel par exemple et oubliez également les sodas, les boissons beaucoup trop sucrées, les desserts… Il faut s’octroyer quelques plaisirs, mais une fois par mois et non tous les jours, car les conséquences sur votre santé seront trop élevées. Vous pouvez aussi adopter une activité physique si vous cherchez comment faire baisser le diabète rapidement. Vous pouvez envisager quelques disciplines comme une promenade, le vélo, le running et même la natation. Une montre pour le running vous aidera à suivre votre progression. Il faut généralement prévoir 30 minutes de sport au cours de la journée. Vous devez enfin oublier l’ascenseur et privilégier les escaliers ainsi que les transports en commun.
En plus du diabète, attention à ne pas contracter d’allergie au gluten pour ne pas cumuler les traitements. Faites aussi attention à la quantité de sel ingurgitée.
Un petit appareil pour connaître le taux
Vous n’êtes pas contraint de réaliser une prise de sang ou de vous rendre chez le médecin, vous trouverez sur Internet de petits accessoires qui sont très efficaces pour connaître la glycémie. Plusieurs marques sont présentes sur le marché, mais Accu-Chek est un produit largement connu notamment pour sa grande qualité et sa fiabilité.
- Le mode opératoire est très simple, vous devez utiliser la petite aiguille à usage unique qui est proposée dans l’appareil.
- Vous réglez l’intensité en fonction de la dureté de votre peau afin d’avoir une goutte de sang.
- Vous insérez après avoir allumé votre appareil la petite languette dans la fente prévue à cet effet.
- Vous déposez donc la petite goutte de sang et vous patientez quelques secondes pour avoir le taux.
Ces appareils sont accessibles sur de nombreuses boutiques en ligne et les diabétiques ont tendance à les acheter notamment pour suivre leur taux au quotidien. Cela permet aussi de jauger la quantité d’insuline à prendre en fonction des résultats ou des repas pris au cours de la journée. En termes de prix, vous devrez prévoir moins de 20 euros pour ce petit appareil et quelques euros pour les recharges à savoir les languettes et les aiguilles.