Table des matières
Lorsqu’on demande aux personnes âgées l’endroit où elles souhaitent vivre, beaucoup d’entre elles répondent qu’elles préfèrent être chez elles. Cette envie de finir ses jours chez soi est tout à fait normale. Cela devient compliqué quand on réalise que les personnes âgées ne sont pas toujours en mesure de s’occuper d’elles-mêmes. Il leur faut alors une assistance à domicile pour pouvoir tenir. C’est pour pallier ce problème que le maintien à domicile a été créé. Quels sont les avantages et inconvénients de cette pratique ?
Les avantages du maintien à domicile
Les avantages du maintien à domicile sont nombreux. C’est ce qui explique le succès de cette pratique avec les seniors. Entre autres, il faut dire que cela leur permet d’éviter le changement.
En effet, le fait pour une personne du troisième âge de passer ses jours chez elle lui évite de changer son cadre de vie. Cela prend en compte :
- les habitudes,
- les repères,
- les voisins,
- l’environnement,
- les amis, etc.
Le changement du cadre de vie pour les vieilles personnes a souvent un important impact négatif sur elles. En revanche, maintenir la routine leur permet de rester sereines et d’être heureuses.
Aussi, si les veilles personnes manifestent souvent le désir de vivre chez elles, c’est en grande partie parce qu’elles ne souhaitent pas se séparer de leurs proches. Leur donner l’occasion de continuer à vivre chez elles contribuera fortement à leur épanouissement. De plus, pour une bonne santé mentale, les liens familiaux sont d’une grande importance.
Dans le maintien à domicile, il y a également une certaine liberté du choix des activités. En effet, les personnes âgées qui optent pour le maintien à domicile peuvent choisir les activités qu’elles souhaitent pratiquer pour occuper leurs journées. Tout ceci leur permet de s’épanouir.
Enfin, il ne faut pas occulter le fait que les frais à débourser pour intégrer une maison de retraite, sont importants. À l’inverse, les frais à payer pour s’offrir des services à domicile sont moins élevés.
Les inconvénients du maintien à domicile
Si les avantages du recours au maintien à domicile sont nombreux, il comporte tout de même quelques inconvénients.
D’abord, cela peut se révéler dangereux. En effet, dans la majorité des cas, les assistants qui se déplacent à domicile ne peuvent pas être présents à tout instant de la journée. Étant seules, les personnes âgées courent des risques de malaise et de chute.
Ainsi, afin d’éviter que des accidents ne se produisent, il est impératif qu’un proche soit toujours présent auprès de ces personnes âgées, pour une surveillance constante.
Aussi, le fait de ne pas être en mesure de beaucoup se déplacer isole ces seniors du monde extérieur. Cette isolation peut, avec le temps, provoquer une dépression.
L’objectif du programme de maintien a domicile via la téléassistance est de permettre aux personnes du troisième âge de vivre heureuses auprès de leurs proches. Ce programme vise à leur permettre de mener leur vie comme elles le souhaitent. Malgré les quelques inconvénients de cette pratique, elle reste cependant, la meilleure pour ceux qui ne souhaitent pas quitter leur domicile.
Où trouver un service de téléassistance de qualité ?
Lorsque nos parents vieillissent, on remarque qu’ils ont de plus en plus de mal à effectuer les tâches quotidiennes. Pour pallier à ce problème, certains décident de mettre leurs parents dans une maison de retraite. Mais si ces derniers ont suffisamment d’autonomie, sachez que vous avez la possibilité de vous adresser à un service de téléassistance pour exercer une surveillance de leur domicile à distance. Si vous voulez être mis en relation avec un service de téléassistance de qualité, adressez vous à notre
service d’assistance à distance. En équipant vos parents d’un bracelet ou d’un collier, ils pourront donner l’alerte en cas de problème, en appuyant sur un simple bouton qui composera le numéro de téléphone du service de téléassistance de notre partenaire. Ce dernier pourra ainsi contacter les secours ou la famille et les voisins afin de réagir de manière rapide s’il y a un incident. Choisir la téléassistance est la solution parfaite parce que vous serez rassuré de savoir vos proches en sécurité. Vos parents pourront ainsi profiter de leur domicile et éviter d’aller en maison de retraite. Ils peuvent ainsi garder leurs habitudes au sein de leur logement et conserver leur autonomie pour accomplir les gestes du quotidien. Cette solution est donc idéale pour les personnes âgées qui ne montrent pas de signe de dépendance et qui arrivent encore à fonctionner sans une aide extérieure dans la réalisation des actes quotidiens (manger, se laver…)
Les maisons de retraite sont souvent choisies par les familles possédant un parent en manque d’autonomie. Si certaines font parfaitement leur travail, ce n’est pas le cas de toutes et il peut être stressant de mettre ses parents dans un établissement dont on ignore tout. Il arrive malheureusement d’avoir de mauvaises surprises, et on sait de source sûre, cela est d’ailleurs confirmé par les Echos, que la téléassistance se développe de plus en plus pour proposer une solution alternative. De nombreuses familles dont celles éloignées géographiquement font appel à des services d’assistance à distance pour prendre soin de leurs aînés. Cela rassure également les personnes âgées de savoir qu’elles peuvent être secourues à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. Cela les réconforte et leur permet de mieux aborder la réalité d’un quotidien assisté. Elles ne se sentent plus seules et livrées à elles-même et savent qu’elles peuvent être épaulées en cas de difficulté.