Table des matières
Si vieillir est inévitable, bien vieillir est synonyme de sécurité et de bien-être quotient. Plusieurs moyens comme la téléassistance vous permettent de maintenir confortablement à la maison vos parents ou grands-parents. Retrouvez dans la suite de cet article tout sur la nécessité d’opter pour une téléassistance pour les personnes âgées.
En quoi consiste la téléassistance ?
Le principal objectif de la téléassistance est d’aider les personnes âgées. Elle permet d’informer très rapidement et à toute heure, leurs proches ou un service de secours en cas de problème. Ainsi, ces personnes disposent d’un bip de sécurité qu’elles peuvent porter comme un bracelet ou un collier et ceci à tout moment. Autrement dit, il s’agit d’un émetteur qui est connecté à un récepteur à distance puis le tout relié à une centrale d’écoute. Le dispositif est muni d’un détecteur de chute et d’un bouton que la personne âgée peut actionner d’une simple pression. Cela est opérationnel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
De façon plus explicite, le système de téléassistance est conçu afin d’apporter assistance et aide aux séniors qui résident seul.
Il convient donc de préciser qu’à défaut d’un centre d’écoute, un membre de la famille de la personne âgée, doit être choisi pour s’assurer de son suivi et meilleur utilisation du dispositif.
Quels sont ses avantages ?
Nombreux sont les avantages qu’offre la téléassistance pour les personnes âgées. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer :
- le renforcement de la sécurité de la personne âgée ;
- l’assurance permanente d’un suivi médical ;
- la tranquillité d’esprit pour les parents et proches de la personne âgée ;
- un service de secours rapide, fiable et adapté.
La téléassistance est une solution très efficace pour apporter sécurité et confort aux personnes en perte d’autonomie. Maintenir les séniors à la maison étant souvent difficile, c’est un compromis pour les maintenir à domicile facilement.
En effet, en cas de chute ou de malaise, la téléassistance est l’idéal pour les personnes âgées, car elle leur permet d’être de façon permanente en contact avec un téléopérateur. Grâce au détecteur de chute d’un tabouret pliant par exemple, le risque de blessure fatale de stress est considérablement réduit. L’anxiété chez les personnes âgées diminue également grâce à la téléassistance. En outre, avec le système et les dispositifs de téléassistance permettent au sénior d’être indépendants et en sécurité. En ce qui concerne leurs proches, ces derniers sont alertés dès qu’il y a le moindre problème.
Toutefois, il faut remarquer qu’il existe différentes options de la téléassistance. Ainsi, il est important de bien évaluer les besoins de la personne concernée pour faire le choix le plus adapté à son bien-être.
En définitive, le dispositif de téléassistance présente des avantages aussi bien pour les séniors que pour les proches et parents. Opter pour la téléassistance est donc une manière de permettre à vos parents de vivre dans la quiétude et en toute sécurité.