Table des matières
Si vous attendez un heureux évènement et que vous ne savez pas de quoi aurez-vous besoin pour préparer l’arrivé du nouveau-né et prendre soin, pensez à établir une liste de naissance. Cette liste résumera en gros tout ce qu’il sera utile d’avoir pour l’avènement d’un enfant dans la famille.
La préparation d’une liste de naissance est devenue un passage obligatoire pour les parents. Toujours utile lorsque la famille et les amis souhaitent apporter leur petite contribution. De même, cette liste permet d’éviter de se retrouver submergés d’objets inutiles ou en double.
Mais alors, quels sont les conseils utiles pour la créer, la partager et surtout que mettre dedans ?
A quel moment est-il préférable de préparer sa liste de naissance ?
Il est préférable de se lancer dans la conception d’une liste de naissance au bout du cinquième mois de grossesse à peu près. En effet, à l’issu de la deuxième échographie, qu’on découvre le sexe du bébé et qu’on peut à partir de là prendre connaissance des besoins du future bébé.
Que faire de sa liste de naissance et comment la partager ?
Une fois établie, la liste de naissance peut se déposer à différents endroits, réels ou virtuels :
- En magasin : la majorité des grandes enseignes pour enfants offrent la possibilité d’y déposer sa liste de naissance. A titre d’exemple, on peut citer le Printemps ou encore les Galléries Lafayette.
- En ligne : en choisissant cette option, sachez que beaucoup de sites internet offrent la possibilité de confectionner sa liste de naissance en ligne. Citons les sites internet dédiés aux besoins des enfants à l’image de Babies’R’Us, Jacadi, Vertbaudet ou encore Aubert. Ces sites peuvent même proposer des remises en prime.
Que doit contenir une liste de naissance ?
Pour remplir votre liste de naissance, pensez à ce que vous aurez besoin durant tout le processus de développement du bébé : de la grossesse à la naissance. Vous devez donc privilégier des articles pour dormir, manger et même pour jouer.
Concoctez votre liste comme suit :
- Un babyphone,
- des pyjamas,
- des bonnets,
- des chaussons,
- un matelas,
- un berceau,
- une commode,
- une armoire,
- des grenouillères,
- une balancelle,
- un doudou (à prendre en double),
- un siège auto,
- un sac à langer,
- des sorties de bain,
- une baignoire.