Table des matières
Meilleures promotions pour les scies plongeantes
Dans ce guide, nous allons vous conseiller tout au long de votre processus d’achat pour cette scie circulaire plongeante de Mafell, ou encore pour votre scie circulaire plongeante Metabo. C’est vrai, dans l’univers de la vente de scies plongeantes, il est nécessaire d’y voir un peu plus clair. C’est pour cela qu’ici, dans ce guide, vous allez trouver le meilleur comparatif et les avis, qui vous permettront de sélectionner le produit qui vous convient réellement. Vous souhaitez acheter une scie circulaire plongeante pas chère, mais qui vous offrira également de bons résultats ? Dans ce cas, poursuivez votre lecture. Nous allons tout vous expliquer : comment bien choisir sa scie circulaire plongeante en fonction de la puissance, des options et des fonctionnalités ? Est-il préférable de vous tournevis vers une scie avec ou sans fil ? Quels sont les modèles que l’on vous conseille ? Vous allez tout savoir.
Comparatif de la rédaction du top 4 produits
Comparatif pour la scie plongeante : comment choisir la puissance ?
Dans un premier temps, lorsque vous allez choisir une scie plongeante de Woodstar, ou encore une scie plongeante de Metabo, alors nous vous conseillons vivement de vous questionner sur la puissance. Voici tout ce que vous devez savoir sur la puissance de votre scie sur rail :
- Une bonne puissance pour une bonne profondeur de coupe : c’est vrai, plus la puissance de votre scie sera importante, plus la profondeur de coupe sera grande. Cela signifie donc que plus votre accessoire chez Festool, ou d’une autre marque, est puissant, plus vous allez pouvoir couper et scier dans des matières épaisses comme le bois de chêne par exemple, un plan de travail, etc. De ce fait, si vous avez besoin de réaliser de gros travaux, alors nous vous suggérons une scie circulaire Batavia, Makita ou encore Bosch avec une puissance, autour des 1800 watts. De cette manière, vous êtes certain d’avoir de très bons résultats.
- Une scie puissante est également lourde : c’est vrai, il faut également prendre cet inconvénient en compte : au moment de choisir une scie circulaire puissante, vous allez forcément vous retrouver avec un accessoire lourd entre les mains, ce qui va forcément le rendre beaucoup moins maniable. Il est donc nécessaire d’opter pour un bon compromis.
- Quelle puissance pour les professionnels : vous l’aurez compris, si vous bricoler de manière régulière, si vous avez toujours un chantier en cours, dans ce cas, nous vous suggérons vivement d’opter pour une puissance optimale. En général, il est conseillé de choisir une scie circulaire d’une puissance, entre 1200 et 2000 watts. De cette manière, vous allez pouvoir scier tous les matériaux vraiment très facilement.
- Quelle puissance pour les amateurs ? Si vous n’avez pas prévu d’utiliser votre scie circulaire de manière régulière, ou en tout cas si vous ne prévoyez pas de découper des matériaux trop denses, dans ce cas, une puissance entre 800 et 1000 pourra vous convenir. Nous vous déconseillons, pour ce type d’utilisation, de vous tourner vers un produit plus puissant, car la puissance va de pair avec le prix.
Nous avons vu comment bien choisir votre scie circulaire, en fonction de la puissance. Maintenant, nous allons nous intéresser un peu plus en détail à un autre aspect de ce produit : c’est la présence ou non du fil.
La scie plongeante avec ou sans fil ?
Dans notre comparatif pour la scie plongeante, nous devons absolument vous parler de deux modèles de scies différents : la scie filaire et la scie sans fil. Comment bien la choisir, en fonction de votre profil d’utilisateur ? C’est ce que l’on vous explique dès à présent :
- La scie filaire pour les professionnels du bricolage : si vous êtes un expert en bricolage, dans ce cas, nous vous conseillons vivement de faire le choix d’une scie filaire. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces modèles sont définitivement les plus performants, et surtout les plus puissants.
- Nous avons justement vu que la puissance était un critère de choix, au moment de sélectionner votre produit sur rail, ou non. Aussi, il est important pour vous d’opter pour la scie filaire, même si cela n’est pas forcément le choix de la praticité.
- La scie sans fil pour les débutants, ou les amateurs : pour vous, qui n’avez pas besoin d’un appareil puissant, nous vous suggérons vivement de faire le choix d’une scie sans fil. Attention cependant, il ne faut pas négliger la qualité des batteries. Celles-ci doivent vous faire profiter d’une excellente autonomie. Et celles qui vous satisferont amplement, ce sont bien évidemment les batteries Lithium-Ion.
- Pourquoi ? Tout simplement parce que ce sont celles qui vous feront profiter d’une utilisation sur la durée. Elles se rechargent également très rapidement, c’est définitivement le choix que vous devez faire.
Pour résumer, si vous êtes un pro, alors c’est définitivement la scie plongeante filaire dont vous avez besoin. En revanche, pour toutes les personnes qui ne s’y connaissent pas en bricolage, ou qui souhaitent réaliser de petits travaux ponctuels, on recommande la scie plongeante sans fil. Maintenant, nous allons nous intéresser un peu plus en détail aux options ainsi qu’aux accessoires qui pourront vous permettre d’assurer votre sécurité.
Confort et sécurité : comment choisir sa scie plongeante ?
Il n’est pas anodin d’utiliser une scie circulaire. C’est vrai, c’est un objet dangereux qu’il est nécessaire de manipuler avec soin. Aussi, il est nécessaire de choisir des accessoires qui pourront vous aider à allier performances, et sécurité :
- Le variateur de vitesse permet d’adapter la vitesse, en fonction du matériau que vous êtes en train de couper. De cette manière, vous évitez les accidents, avec une vitesse de coupe trop faible, ou trop importante.
- La lame scie plongeante : encore une fois, il agit de choisir un modèle de lame qui pourra vous permettre de vous adapter au bois, ou encore au plan de travail que vous souhaitez découper.
- Le guide de votre scie plongeante chez Batavia : c’est l’idéal, si vous souhaitez faire des découpes propres et nettes, et surtout éviter de vous blesser.
- Le frein : cette option permet d’accélérer le temps d’arrêt. Celui-ci va alors passer à 3 secondes. Encore une fois, votre scie circulaire doit absolument posséder cette fonction, car elle vous propose de travailler en toute sécurité.
- Les semelles : pour réaliser toutes les coupes dont vous avez besoin, et pour utiliser plus facilement votre scie circulaire, alors nous vous conseillons vivement d’opter pour des semelles inclinables. En effet, grâce à elle, vous aurez la possibilité de faire des coupes de biais.
Ces options et fonctionnalités vous permettront de profiter de la scie plongeante facile d’utilisation et maniable que vous recherchiez ! Maintenant que nous vous avons aidé à bien choisir votre scie circulaire, nous allons vous proposer de découvrir deux modèles différents : une scie circulaire Bosch, ainsi qu’une scie plongeante chez Festool. Cela pourra vous permettre de faire un choix plus rapidement et simplement.
La scie plongeante de Bosch, la gkt 55 gce
- Avantages : cette scie circulaire plongeante vous propose de très nombreuses fonctions. En effet, elle possède un dispositif de blocage pour la broche, mais également une régulation électronique. Grâce à elle, vous pourrez aspirer la poussière, dans le but de travailler dans un environnement propre. Elle est compatible avec un rail de guidage, ce qui en fait une scie très pratique ! L’équipement de marque Bosch est fourni avec une lame, un calage pour outil, mais également un rail de guidage.
- Inconvénients : très peu d’inconvénients pour cette scie plongeante circulaire. En effet, elle est vraiment très performante, et sa puissance de 1600 watts ravira les professionnels. En revanche, elle représente un réel investissement, puisqu’il faudra compter plus de 400 euros pour vous l’offrir.
Malgré son prix élevé, cet équipement est tout à fait recommandé si vous souhaitez un matériel de qualité professionnelle, avec des fonctions pratiques et sécurisées. Nous vous conseillons vivement cette scie, qui répondra à vos exigences.
La scie plongeante de Festool, la ts 55 rebq-plus-fs
Intéressons-nous dès à présent aux scies plongeantes ts 55 r, de la marque Festool :
- Avantages : la scie ts 55 rebq-plus-fs de Festool vous offre une très grande flexibilité. En effet, elle dispose d’un carter plat, qui vous permet de travailler près d’un mur.Il est possible de régler l’angle, grâce à des semelles orientables. Mais ce n’est pas tout ! Pour pouvoir travailler en toute sécurité, celle-ci dispose d’un couteau diviseur. Cet outil va empêcher la partie de matière coupée de venir bloquer la lame. De plus, une fenêtre transparente est proposée, dans le but de pouvoir profiter d’une excellente visibilité. Les résultats de coupe seront optimaux, ainsi que la sécurité, et le confort d’utilisation.
- Inconvénients : ce produit est destiné à un usage professionnel. En effet, la scie de Festool demande certaines compétences, mais représente également un prix élevé. On la trouve sur le marché, à partir de 430 euros.
Où acheter une scie plongeante ?
Vous vous demandez où acheter votre scie plongeante ? Nous avons quelques recommandations pour vous :
- En magasin : si vous allez pouvoir profiter des conseils d’un vendeur, les prix en magasin sont souvent beaucoup trop élevés.
- Sur Internet : c’est cette solution que nous vous recommandons. Par exemple, sur Amazon, vous allez pouvoir trouver une scie moins cher qu’en magasin, mais toujours d’excellente qualité.
- La scie circulaire plongeante occasion : la scie circulaire plongeante d’occasion vous intéresse ? Dans ce cas, avant d’investir, pensez à bien connaissance de son état général. Vous pouvez même demander au propriétaire de l’essayer !
Meilleures promotions pour les scies plongeantes
Les meilleurs conseils pour bien choisir sa scie plongeante
Si vous avez besoin de faire l’acquisition d’une nouvelle scie plongeante, les références de scies plongeantes sont nombreuses sur le marché. Pas toujours si simple de faire son choix entre une scie plongeante classique ou une mini scie plongeante par exemple. Afin de vous aider dans le choix de votre scie plongeante, nous vous proposons notamment de découvrir quelques conseils pour bien choisir votre scie plongeante.
- Le prix de votre scie plongeante est certainement un critère important pour votre future acquisition, mais vous ne devez pas uniquement vous focaliser sur le tarif de votre scie plongeante. Tout d’abord, nous vous conseillons de vous intéresser aux différentes marques de scies plongeantes présentes sur le marché et d’utiliser le test pour la scie circulaire pour faire votre choix. Ainsi, vous pourrez choisir entre une scie plongeante de Festool, une scie plongeante Makita, une scie plongeante Bosch, une scie plongeante chez Kity, une scie plongeante Parkiside ou encore une scie plongeante Kity 550, une scie plongeante Dewalt ou encore la scie plongeante de Scheppach.
- Après avoir choisi la marque de votre scie plongeante, vous devez savoir quelle utilisation pour la scie circulaire plongeante vous allez en faire. En effet, l’utilisation que vous ferez de votre scie plongeante pas chère va définir notamment le prix de votre scie circulaire Festool. En vous intéressant à l’utilisation de la scie circulaire plongeante, vous allez également pouvoir choisir entre un guide pour la scie circulaire de Bosch ou une mini scie circulaire Festool. Cette étape vous permettra ainsi d’éliminer certaines scies plongeantes de votre liste afin de faciliter votre choix de scie plongeante au moment de l’achat.
- Pour finir, nous vous conseillons également d’attendre les promotions ou les soldes pour acheter votre scie plongeante. C’est notamment une excellente idée si votre achat pour la scie plongeante n’est pas urgent. Bien évidemment, si vous avez besoin de votre scie plongeante dans l’immédiat cela ne sera pas possible. Cependant, sachez que de nombreuses boutiques vous permettent de réaliser des économies sur le prix d’achat de votre scie plongeante et cela même pour des produits de grandes marques comme une scie plongeante Kity, une scie plongeante Festool, une scie plongeante Makita ou encore une scie plongeante de Bosch.
Le choix de l’équipe : une scie plongeante de Festool, la Ts 55 Rq-plus
- Avantages : on apprécie cette scie plongeante pour sa puissance de 1050 Watts et son fonctionnement électrique. Cette scie plongeante arbore également un look très tendance en noir et vert. Très légère, cette scie plongeante pèse uniquement 4,40 kilogrammes et se manie ainsi très facilement. Pour finir, les petites dimensions de cette scie plongeante sont un véritable atout pour son utilisation.
- Inconvénients : aucun point faible pour cette scie plongeante Ts 55 Rq-plus de la marque Festool qui arbore un excellent rapport qualité prix.
Le deuxième choix de l’équipe : la scie plongeante de Festool
- Avantages : on apprécie cette scie plongeante de Festool notamment pour son esthétique, mais également pour sa matière en plastique qui s’avère résistante et légère à la fois. Il est donc très simple d’utiliser et de manipuler cette scie plongeante de Festool. Grâce à ses 1050 watts, cette scie plongeante est très puissante et viendra à bout de tous les matériaux que vous désirez scier sans aucun problème. Pour finir, cette scie plongeante de grande est proposée à un prix très abordable.
- Inconvénients : aucun point faible pour cette scie plongeante de Festool qui s’avère être un excellent produit, et une des meilleures scies plongeantes Festool de la marque.
Le troisième choix de l’équipe : une scie plongeante de Makita, la SP6000J
- Avantages : on apprécie cette scie plongeante chez Makita de très grande qualité et proposée à un tarif raisonnable. Faire confiance à cette scie plongeante chez Makita c’est l’assurance pour vous de profiter d’une machine puissante et précise. Un régulateur électronique est présent pour vous assurer un démarrage de votre scie plongeante sans aucun à-coup. Très facile à régler, cette scie plongeante chez Makita peut être utilisée par tous, que ce soit pour une utilisation personnelle ou professionnelle. Cette scie plongeante vous permet de profiter d’une sécurité anti basculement pour toutes les coupes biaises.
- Inconvénients : aucun point faible pour cette scie plongeante chez Makita de grande renommée
Le quatrième choix de l’équipe : une scie plongeante de Bosch, la numéro 0601675000
- Avantages : on apprécie cette scie plongeante de Bosch professionnelle qui vous assure un travail simple et de grande qualité. Cette scie plongeante Bosch assure des coupes nettes et précises. Il est possible de régler la puissance de cette scie plongeante et le moteur arbore une puissance de 1 400 watts. Dotée d’une aspiration efficace de la poussière, il est possible d’utiliser cette scie plongeante en intérieur. De plus, ce produit est doté d’une lame très silencieuse ce qui est un véritable avantage pour cette référence. Le tout est fourni avec une lame de scie de grande précision de 165 mm et comportant 48 dents.
- Inconvénients : aucun point faible pour cette scie plongeante Bosch qui est un produit de qualité professionnelle.
Comment tester une scie plongeante ?
Vous avez l’intention d’acheter cet équipement, mais vous n’arrivez pas à vous décider par rapport aux nombreuses références présentes sur le marché. Pour cette scie plongeante, le test est alors indispensable et plusieurs critères sont à vérifier. Même avec un achat sur Internet, vous pouvez opter pour une démonstration dans un magasin de bricolage. En effet, certaines enseignes organisent des ateliers, des stages ou il y a des zones dédiées à des essais avec les conseillers. Vous pouvez alors lors du test de la scie plongeante regarder le poids, l’encombrement et les différentes possibilités.
- La meilleure scie plongeante répond forcément à vos besoins et non à ceux du marché, vous devez donc l’utiliser comme à la maison.
- Privilégiez les produits faciles à manier, car vous n’aurez pas forcément une table classique, vous pouvez donc la déplacer comme une scie sauteuse.
- La poignée doit impérativement être ergonomique, car la meilleure scie plongeante doit tenir dans votre main et non glisser dès la première difficulté.
Il est toujours agréable d’avoir un look sympathique surtout si la meilleure scie plongeante est utilisée dans le cadre de votre profession. Vous pouvez ainsi accorder l’ensemble de vos outils, ce qui est toujours agréable puisque vous bénéficiez de la même qualité à chaque fois. En effet, il est toujours complexe de s’adapter à de nouveaux outils au fil des jours en passant d’un équipement à un autre. Pour cette scie plongeante, le comparatif est aussi indispensable, il permet de jauger toutes les fonctionnalités et les prix, mais lors du test, regardez s’il est possible d’installer un petit aspirateur. La meilleure scie circulaire ou plongeante ne doit pas entacher votre atelier, car dans le cas contraire, vous aurez un ménage conséquent à réaliser. Pour le comparatif de la scie plongeante, vous devez trouver un embout à l’arrière qui permet de brancher le tuyau et tous les résidus se retrouveront alors dans le sac prévu à cet effet.
Soyez aussi très attentif, car dans un comparatif pour une scie circulaire ou plongeante, vous pouvez dénicher des packs complets avec notamment un aspirateur. Le prix sera un peu plus élevé, mais vous aurez tout de même un produit très pratique à utiliser.
Faut-il choisir une scie plongeante de Bosch ou Makita ?
Ce sont deux enseignes très renommées sur le marché et contrairement aux idées reçues, il y a deux gammes pour Bosch. L’une est verte, elle est donc destinée à un usage traditionnel notamment avec les particuliers. Vous avez alors tous les produits pour le jardinage et le bricolage. En parallèle, cette enseigne vous propose une gamme bleue qui est généralement sélectionnée par les professionnels puisque la puissance est plus élevée. Il est alors un peu plus sympathique de comparer celle-ci à Makita qui est clairement une enseigne appréciée par les experts en bricolage et les professionnels. Si vous vous focalisez sur la gamme verte, le choix pour une scie plongeante Bosch ou Makita est rapidement fait puisque j’aurais tendance à vous conseiller la seconde puisque la puissance est beaucoup plus élevée.
Si vous avez un budget limité, vous aurez tendance à vous orienter du côté de Bosch, mais en fonction de la performance, vous pouvez débourser près de 400 euros notamment pour une référence de qualité et c’est aussi le cas chez Makita. Le design est toutefois plus austère chez la seconde qui propose le strict minimum, elle se focalise davantage sur les caractéristiques, ce qui n’est pas forcément le cas pour Bosch qui pense également à l’ergonomie. Il est alors difficile de faire un choix entre les deux enseignes, mais j’aurais une nette préférence pour Bosch qui est une enseigne un peu plus abordable, ergonomique et facile à utiliser au quotidien. Il y a également une véritable continuité entre tous les produits surtout si vous prenez des outils avec une batterie. Makita est également intéressante, c’est donc une question de goût et de préférence.
Plusieurs formes pour une scie circulaire
Contrairement aux idées reçues, il n’existe pas un seul outil sur le marché du bricolage. Une scie circulaire peut alors être déclinée en plusieurs références et, à chaque fois, elle s’adapte à vos besoins. Vous devez donc comparer tous les modèles pour identifier le meilleur.
- La scie sur table est fixe, vous avez une lame dirigée vers le plafond et cela vous permet de réaliser des découpes droites.
- La même scie peut être mobile, vous aurez alors un outil qui permet de découper des planches de bois comme c’est le cas pour une scie sauteuse.
- Comme la lame est circulaire, vous aurez par contre moins de praticité notamment pour les découpes arrondies.
- Il existe des scies circulaires beaucoup plus petites puisqu’elles sont la taille d’un tournevis.
Le but premier consiste à découper de petits matériaux comme c’est le cas avec les références estampillées Teccpo ou encore Tacklife. Ces scies sont parfaites pour de petits ateliers, mais, si vous souhaitez découper des planches de bois de plusieurs mètres, les scies classiques seront nettement plus efficaces. Par contre, ce petit modèle remplace aisément une scie sauteuse qui est moins pratique à cause du manque de précision.
Pourquoi utiliser une règle avec une scie circulaire ?
Lorsque vous décidez d’acheter une telle scie qu’elle soit mobile ou montée sur une table, vous devez clairement être vigilant à l’utilisation. Pensez à lister tous vos besoins, car cet équipement sera-t-il adapté à vos attentes ? En effet, la scie sauteuse est souvent privilégiée, car elle permet de réaliser en toute tranquillité de nombreuses découpes et même des arrondis.
- Vous pouvez travailler sur de grandes longueurs et même des largeurs assez conséquentes.
- Par contre, la scie circulaire est un peu plus limitée par rapport à ces découpes, mais il est conseillé d’adopter une règle.
- Que ce soit avec une version équipée d’une lame ronde ou droite, il est souvent difficile de suivre un trait, vous ne pourrez donc pas avoir une découpe droite.
La règle est alors indispensable et il suffit de la fixer sur la scie circulaire qui est mobile. Vous aurez le même concept avec une scie fixée sur un plateau par exemple comme dans toutes les scieries. Toutefois, il faut de la place pour avoir un tel atelier. Les scies peuvent être livrées avec cet accessoire, mais dans certains de figure, il est nécessaire de l’acheter en parallèle et elle doit être compatible avec votre équipement.
Avec ou sans table ?
Si la scie sauteuse est surtout utilisée manuellement et sans appareil supplémentaire, il faut savoir que la scie plongeante peut être équipée d’une table. Cette dernière est pratique, mais l’usage reste différent, car vous devez déplacer la planche à découper par exemple, et non votre outil. Généralement, c’est l’inverse, cela demande donc de la préparation et surtout des précautions, car vous n’êtes pas à l’abri d’une blessure.
- Lorsque la scie est montée sur une table, vous devez impérativement être vigilant pour que la lame ne vous touche jamais.
- Il est conseillé d’utiliser des chutes de bois pour pousser la planche et des rails pour la maintenir bien droite.
- Sur certaines références, il est possible de dévisser la scie circulaire afin de l’utiliser en toute tranquillité pour des découpes traditionnelles.
Pour des découpes occasionnelles, une petite scie circulaire ou une scie sauteuse sera amplement suffisante. Vous pourrez tout de même adopter une scie plongeante digne des professionnels pour les usages plus conséquents. N’hésitez pas à vous renseigner en amont concernant les meilleurs rapports qualité/prix puisque le but premier consiste à trouver l’outil qui vous convient et qui correspond forcément à votre budget. La scie circulaire est toutefois pratique.