Table des matières
Les graines de fenugrec sont considérées par certains comme une plante miraculeuse aux vertus multiples.
Cette plante est très tendance ces dernières années grâce à ses bienfaits qui guérissent, mais permettent aussi d’améliorer la santé en général.
Toutefois, pour ne pas abuser de la consommation des graines, il faudra faire attention aux doses que vous prenez, afin de ne pas nuire à votre santé.
Grossir avec des graines de fenugrec
La raison principale qui fait la popularité du fenugrec se situe dans le fait que cette légumineuse permet de prendre du poids très facilement. Deux écoles s’affrontent à ce niveau.
Un effet corporel pour la prise de poids
La première est pour la transformation des graines de fenugrec en huile pour effectuer des massages sur la peau. Cela permettrait de :
- réparer les tissus corporels
- stimuler la création de nouvelles cellules
- améliorer le tonus de la peau
- mais aussi d’apprêter le corps à la prise de poids.
Pour ce faire, les intéressés utilisent entre 20 et 30 cl d’huile de fenugrec pour un massage journalier. Soit l’équivalent de 5 graines de fenugrec par jour.
Vous pouvez aussi utiliser les graines directement au lieu d’aller à la recherche de l’huile de fenugrec. Pour cela, il vous faudra moudre environ 10 graines de fenugrec en poudre, et mélanger cette dernière, à l’eau de votre baignoire. Les effets seront les mêmes qu’avec l’huile.
La voie orale plus économique
La deuxième école quant à elle est pour la consommation du fenugrec par la voie orale. En effet, cette plante est aussi connue pour ouvrir l’appétit, pour mieux digérer, mais aussi pour tonifier le corps. L’avantage de cette possibilité est qu’elle limite considérablement la consommation du fenugrec. En effet, vous n’aurez besoin que de 500 mg de poudre de fenugrec, soit la moitié d’une graine environ par jour, pour atteindre votre objectif de prise de poids.
Il faudra mélanger ensuite la poudre à une solution liquide et la prendre plusieurs fois par jour pour profiter de ses vertus.
Quelle que soit l’option que vous aurez choisie, vous devez savoir que le fenugrec ne vous fera pas grossir si vous ne mangez pas. Le légumineux vous ouvrira certes l’appétit, mais ne vous donnera pas l’apport alimentaire dont vous avez besoin pour prendre du poids. Régulez alors vos repas, et ne les sautez pas, pour réellement atteindre votre objectif.
Renforcer son système immunitaire avec des graines de fenugrec
Le fenugrec pris oralement permet de faire profiter de ses nombreux bienfaits sur le plan de la santé. La plante contient des antioxydants qui permettent de renforcer les cellules et de faire face au vieillissement de la peau. Il permet aussi de stimuler le système cardiovasculaire immunitaire. Les graines de fenugrec permettent aussi de réduire la fatigue en tonifiant le corps. Cet effet peut tout à fait être obtenu par application d’huile de fenugrec ou par la consommation des graines moulues en poudre.
Enfin pour les femmes, la riche composition du fenugrec en diogénise permet de renforcer la production de lait. Pour profiter de ces bienfaits, la plupart des marques qui commercialisent le fenugrec apposent la posologie recommandée pour ne pas faire face aux effets indésirables du fenugrec. Toutefois, si vous n’avez pas d’indications, vous pouvez opter pour une consommation d’une graine moulue au maximum par jour. Dépasser la dose pourrait se montrer dangereux sur certains plans, si vous ne faites pas d’activité physique à côté. La consommation moyenne, demande de prendre entre une demi-graine et les ¾ d’une graine par jour.
Soigner sa peau avec des graines de fenugrec
Comme présenté plus haut, les graines de fenugrec ont des effets non négligeables sur la peau des consommateurs. Vous pouvez rendre votre peau plus belle, par l’application d’huile de fenugrec. Elle va nourrir et adoucir votre peau pour la rendre plus lisse, plus douce et plus belle. Si vous avez des inflammations, vous pouvez aussi recourir aux graines de fenugrec réduites en poudre et mélangées à un peu d’eau pour en faire une pâte. Cette pâte sera ensuite appliquée localement comme un cataplasme sur la partie enflée pour l’apaiser.
Utiliser des graines de fenugrec comme un cosmétique est le cas d’utilisation qui va vous faire dépenser le plus puisque les équivalences huiles – graines sont les plus hautes. Pour obtenir 50 cl de solution de massage pour la peau par exemple, il vous faudra entre 7 et 10 graines de fenugrec en fonction de la taille des graines.
Les différentes posologies indiquées ici sont générales. Les fabricants proposant le fenugrec à la consommation ou à l’utilisation en produits cosmétiques s’arrangent généralement pour laisser les bonnes doses à prendre sur le produit. Respectez donc les prescriptions pour éviter toute déconvenue.
Comment préparer de telles graines ?
Avec notre article, vous avez pu découvrir tous les avantages pour le corps surtout si vous souhaitez perdre du poids. Cette graine vous permet de vous rassasier et de ne pas piocher dans les placards entre les repas. En effet, le grignotage est particulièrement dangereux pour votre ligne, et même votre santé puisque nous avons tendance à manger des gourmandises beaucoup trop sucrées. Les graines de fenugrec peuvent alors vous aider.
- La préparation dépend de vos préférences, mais il faut souvent les plonger dans de l’eau pour qu’elles soient moins sèches.
- Vous aurez ensuite des graines faciles à incorporer à toutes vos recettes comme à vos salades au cours de l’été.
- Certaines prennent aussi ces graines avant une activité physique ou lorsqu’ils ressentent l’envie de grignoter.
- L’effet coupe-faim est assez immédiat et vous pourrez enfin profiter d’une silhouette qui vous correspond.
Il est aussi possible en fonction des recettes d’avoir des graines de fenugrec germées. Vous devez les gorger d’eau pendant plusieurs heures avant de les déposer sur une feuille d’essuie-tout pour enlever le surplus d’eau. Laissez-les quelques jours dans un linge propre et vous aurez de petites racines qui pourront se développer. Il sera alors possible de les incorporer très aisément à toutes vos salades par exemple qu’elles soient classiques ou composées. Vous savez désormais que ces graines de fenugrec sont très faciles à utiliser et n’hésitez pas à vous rapprocher de certains experts si vous souhaitez perdre du poids. Un nutritionniste pourra notamment vous épauler pour concevoir vos repas.
Qui peut prendre des graines de fenugrec ?
Les graines de fenugrec s’adressent à toutes les personnes adultes qui pourraient avoir besoin de profiter de leurs bienfaits. Ceux-ci sont très variés et dépendent en grande partie du mode de consommation ou d’utilisation des graines.
Quoi qu’il en soit, il n’existe pas de contre-indication spécifique liée à ce produit, mis à part concernant les femmes enceintes. En effet, il est déconseillé de prendre ces graines de manière prolongée en cas de grossesse, au risque de provoquer des contractions utérines.
De plus, étant donné qu’elles sont très riches en fer, les graines de fenugrec ont une action anti coagulante. Il est donc déconseillé de les associer à la prise d’anti coagulant.
En dehors de ces cas spécifiques, vous pouvez démarrer une cure de graines de fenugrec chaque fois que nécessaire. Assurez-vous simplement de pouvoir répondre à la question : Combien de graine de fenugrec faut-il prendre par jour ?
C’est à cette condition que vous pourrez avoir la garantie de consommer ces graines de manière raisonnable, sans nuire à votre santé. Il faut rappeler à ce propos que les graines de fenugrec n’ont pas que des avantages. Ils peuvent impacter négativement votre santé en cas de surconsommation.