Table des matières
Dans une maison de particuliers ou un immeuble, l’installation d’un ascenseur pour handicapé devient de plus en plus nécessaire pour respecter les normes d’accessibilité aux logements. Cet équipement répond en effet aux besoins de toutes personne en situation de mobilité réduite et représente une solution idéale pour leur droit au logement et à l’autonomie.
L’ascenseur pour handicapés dans les logements collectifs
Pour ouvrir la possibilité de louer ou acheter un appartement dans un immeuble aux personnes en situation de handicap en toute autonomie, de plus en plus de propriétaires investissent dans les ascenseurs pour handicapés. Ainsi, ils doivent répondre à des normes : la largeur des portes doit être d’un minimum de 80 centimètres et la profondeur de la cabine d’au moins 1,40 mètre.
Comme le dispositif doit prendre en considération toutes les catégories des personnes en situation de handicap, il doit être équipé d’hautparleurs afin d’indiquer les éléments suivants aux individus malvoyants ou malentendants :
Les différents étages ;
L’ouverture et fermeture des portes ;
Certaines situations de panne.
L’ascenseur pour handicapés est aussi souvent équipé d’un système de commande en braille. En outre, il faut se rappeler que cet équipement a également pour fonction d’aider psychologiquement les personnes en mobilité réduite dans leur intégration. De ce fait, il est possible de le personnaliser pour qu’il soit parfaitement adapter à ses utilisateurs.
Les ascenseurs pour handicapés chez les particuliers
Ce dispositif de mobilité s’invite également dans les maisons privées. L’intérêt pour lui est d’avoir un maximum d’utilité sans prendre beaucoup d’espace pour autant. De ce fait, il peut être installé et fonctionner parfaitement même si votre maison ne fut pas conçue pour ce type d’équipement. L’ascenseur pour handicapés dans une maison individuelle est testé et approuvé par les experts. Rapide et discret, il ne présente aucun danger pour les personnes qui l’utilisent car il répond à plusieurs normes de sécurité (qu’il faut d’ailleurs vérifier auprès de votre prestataire).
Ainsi, la personne en situation de handicap pourra circuler en toute liberté et autonomie dans sa maison sans gêner aucunement les autres habitants ou avoir à leur demander quoi que ce soit. Et ça, ce serait une réelle délivrance pour elle. D’autre part, il faut savoir qu’il y a plusieurs types d’ascenseurs pour handicapés. Notez que pour l’intérieur, il est fortement conseillé d’opter pour le type circulaire. Ce dernier est avantageux car son installation se fait rapidement sans nécessiter une fosse. Cela dit, il est préférable de payer les services d’un professionnel pour installer votre équipement afin de garantir le respect de toutes les normes de sécurité.
En outre, sachez que l’ascenseur pour handicapés est personnalisable. Il est alors possible de l’assortir à la déco de votre intérieur en choisissant le matériau de construction, la couleur, la forme et les dimensions selon vos goûts et vos besoins.
Quelques normes pour un ascenseur pour handicapé
Les escaliers ne sont pas envisageables au vu de votre mobilité, vous cherchez alors d’autres équipements comme celui évoqué dans cet article. Un ascenseur handicapé permet d’améliorer l’accessibilité que ce soit à la maison ou dans un lieu public.
- Que ce soit les écoles, les centres commerciaux ou les bâtiments collectifs, cet ascenseur est appréciable.
- Vous pouvez alors confier votre projet à des experts dans ce domaine qui vous permettront de trouver rapidement votre bonheur.
- De plus, toutes les normes en vigueur seront respectées à la lettre pour votre ascenseur qui sera aussi adapté à votre logement.
- Quelques critères doivent être respectés comme la largeur de 1.40 mètre pour que les déplacements soient possibles.
Le panneau de commandes doit être à une hauteur suffisante pour permettre à une personne en fauteuil roulant de l’utiliser. Un revêtement spécifique peut aussi être utilisé notamment pour tous ceux qui ont des problèmes de vue. D’autres équipements sont possibles comme un haut-parleur, cela permet d’indiquer le départ, l’étage ainsi que l’arrivée et l’ouverture des portes. Pour les personnes victimes d’un handicap, l’ascenseur classique ou privatif représente une solution indispensable pour la mobilité. N’hésitez pas à vous renseigner le plus possible auprès d’un expert.