Table des matières
Le taux de change d’une monnaie est en gros le cours de cette dernière en comparaison aux autres devises internationales, sachant que les prix changent en fonction de plusieurs critères qui font fluctuer la bourse.
On vous explique dans ce qui suit l’intérêt de ce taux et surtout comment fonctionne-t-il en interne.
Importance des taux de change pour l’équilibre d’une monnaie
Avant d’entrer dans les spécificités internes, il est important de saisir ce qu’est le taux de change en général. Il s’agit avant tout d’un des indicateurs économiques les plus importants du pays, étant donné qu’il va impacter les transactions et déterminer la force de la monnaie nationale par rapport à celles du reste du monde.
Avoir une monnaie plus forte veut par exemple dire que le pays en question fait partie des leaders en termes d’économie et qu’il peut se permettre certains partenariats. Le taux de change va également réguler les transactions, que ce soit en import ou en export, en donnant un certain avantage selon la force actuelle de la monnaie dans le marché.
Cet aspect va de plus attirer les investisseurs qui vont parier sur l’éventualité que la monnaie en question continue sur sa lancée et, de ce fait, dynamiser l’économie globale du pays.
Précisions sur les taux internes
Il existe des différences claires sur les prix de produits identiques d’un pays à l’autre qui peuvent être expliquées par le taux de change interne. On parle ici de la valeur générale de facteurs comme :
- Le salaire ;
- L’investissement ;
- Les tarifs pratiqués.
Cette disparité peut également être retrouvée dans des pays qui partagent une monnaie commune comme les États européens où la valeur en euro d’un objet va possiblement varier si ce dernier est vendu en France ou en Estonie.
Existence des taux de change internes
Même entre des pays qui possèdent un lien historique, économique ou géographique très présent, le taux de change interne peut être élevé. En effet, on remarquera cela notamment pour l’Espagne et l’Italie qui sont des pays qui ont toujours été proches ou la Suède et la Grèce qui partagent l’appartenance à l’Union européenne.
Des différences de prix du même acabit peuvent aussi exister au sein d’un seul État entre des régions plus ou moins éloignées, comme c’est le cas en France où les tarifs parisiens sont largement plus hauts qu’en province.
Les répercussions des taux de change internes d’une monnaie
L’impact du taux de change interne, qu’il soit régional ou international, va toucher plusieurs aspects de la vie économique à l’image de la qualité de vie et du pouvoir d’achat.
Pour revenir à l’exemple français, la convergence des activités et des offres d’emploi dans la capitale en font un endroit actif et productif économiquement, mais fait monter les prix de manière exponentielle avec l’augmentation de la demande et l’offre qui stagne.
Les pays avec un taux de change interne bas vont, quant à eux, plutôt chercher à se booster dans le secteur étranger.
Taux de change et importation de matières premières
Lorsque l’on fait de l’import de matières premières, il est en effet capital de saisir comment le marché des matières premières fonctionne et se comporte, du fait de sa volatilité.
Totalement dématérialisés, les transactions et échanges permettent au moment « M » de pouvoir anticiper (vendeurs et acheteurs) le montant eu, par la vente de leur production.
Réussir à maîtriser le risque du changement de prix des matières premières fluctuant d’un jour à l’autre via plusieurs facteurs déterminants (économie, climat, politique…) sur son marché et est donc prépondérant pour une firme engagée sur ces marchés bien spécifiques.
Le taux de change d’une monnaie d’un pays à un autre lors de l’importation, la volatilité qui va de pair avec font qu’il n’est pas toujours évident pour une société de pouvoir correctement gérer certains paramètres : l’impact sur l’aspect financier peut avoir des répercussions lourdes sur les comptes de l’entreprise si elle n’est pas capable d’avoir un outil de gestion fiable et réactif.
Pour savoir mieux maîtriser le risque lié au changement du prix des matières premières, voici le lien d’un outil de gestion du risque lié à la matière première pour obtenir une aide pour le controle du risque de change.