Table des matières
Le nœud papillon est une forme alternative à la cravate classique, il a été créé pour des raisons pratiques qui éviteraient d’encombrer les restaurateurs ou les médecins par exemple dans l’exécution de leurs métiers. De couleurs, de tailles et de matières différentes, le nœud papillon peut se porter de plusieurs façons.
Comment faire un nœud papillon ?
Réaliser un nœud papillon peut vous paraître difficile mais rassurez vous, ce n’est qu’une question d’entrainement, suivez ce mini guide:
- Placez la bande au tour du coup et laissez un pan (celui de gauche par exemple) descendre plus bas que l’autre.
- Faite passer le coté le plus bas par dessus le court.
- Entourez le pan le plus bas sur le plus court et ramenez-le vers le haut pour réaliser un premier nœud.
- Maintenant, pliez le coté le plus court horizontalement vers le côté opposé (vers la droite en l’occurrence), vous avez formé les ailes.
- Pincez la bande qui sert d’ailes du nœud pour lui donner forme et rabattez le pan de gauche vers le bas.
- Lorsqu’on a rabattu le pan le plus long nous avons crée une boucle au dessus des ailes, roulez ce pan en le passant derrière le petit et faites le passer par la boucle créée en le faisant sortir du côté droit.
- Tirez vers les ailes pour ajuster la taille et la symétrie du nœud papillon que vous venez de réaliser.
Les conseils pour porter correctement un nœud papillon :
Maintenant que vous savez comment faire un nœud papillon, il faut savoir le porter, nous vous livrons ici quelques conseils à cet effet :
- La largeur du nœud doit impérativement ne pas dépasser la largeur du visage.
- Plus forte est la corpulence plus large est le nœud.
- Il faut adapter la taille du nœud au type du col de la chemise, pour un col français on peut se permettre n’importe quelle taille de nœud, en revanche si vous avez opté pour un col étroit ou un col club (l’équivalent du col Claudine féminin), il faut que le nœud soit de petite taille pour ne pas encombrer ou cacher le charme du col.
- Pour un look décalé à effet décontracté, il est conseillé de casser les style en portant le nœud avec une chemise (le seul impératif à respecter), un jean et une joli paire de sneakers type converses par exemple.
- On peut mettre par-dessus la chemise agrémentée d’un joli nœud un pull à col V, ça permet de rajouter du style et de l’originalité, ça donne également un petit côté branché naturellement.
- Si vous choisissez d’exprimer votre personnalité via votre nœud en choisissant des couleurs et des motifs un peu extravagants, il faut calmer le jeu avec le reste de la tenue en choisissant une chemise plus sobre.
- Évitez de tomber dans le ‘trop’, il est facile de se laisser porter par l’ambiance du nœud papillon mais n’allez pas jusqu’au bout du style en le portant avec des bretelles ou un gilet costume, mélangez les styles, les couleurs et matières pour un look au goût du jour.
Vous avez désormais toute les cartes en main pour être le plus élégant, stylé et original possible.