Le Requiem (forme à l'accusatif du latin requies signifiant repos) ou Messe de Requiem est une messe de l’Église catholique romaine, qui a lieu juste avant un enterrement ou lors de cérémonies du souvenir. C'est une prière pour les âmes des défunts, aussi connue sous le nom latin de Missa pro defunctis ou Missa defunctorum (Messe pour les défunts ou Messe des défunts). Elle est parfois pratiquée par d’autres Églises chrétiennes comme les Églises anglicane et orthodoxe.

Son nom vient des mots d’ouverture (l'incipit) de l’Introït : Requiem æternam dona ei [/eis], Domine, et lux perpetua luceat ei [/eis] (Seigneur, donne-lui [/donne-leur] le repos éternel, et que la lumière perpétuelle luise pour lui [/pour eux]).

Comme vous pouvez le deviner avec le nom de ce morceau, deuil et douleur sont ici particulièrement prégnants. Les paroles en latin et en anglais (sur la vidéo même) vous permettront de mieux situer ce que Mozart veut ici dépeindre.

Il faut savoir que seules les 8 première mesures sont de la main de Mozart (environ jusqu’à 0:52). Le reste a été terminé par un de ses élèves, Franz-Xavier Süssmayr, à la demande de la veuve de Mozart.

Le Boléro de Maurice Ravel, op. 81, est une musique de ballet pour orchestre en do majeur qui fut composée en 1928 et crééele 22 novembre de la même année à l’Opéra Garnier par sa dédicataire, la danseuse russe Ida Rubinstein. Mouvement de danse au rythme et au tempo invariables, à la mélodie uniforme et répétitive, le Boléro de Ravel tire ses seuls éléments de variation des effets d’orchestration, d’un crescendo progressif et in extremis d’une courte modulation en mi majeur.