Les accents en français

Question: existe-t-il un "bon" accent en français, reconnu par la majorité des personnes comme celui qui est représentatif de notre langue et qui pourrait servir de référence pour, entre autres, apprendre notre idiome à des étrangers?

Le terrain est dangereusement glissant. Il peut très rapidement heurter les susceptibilités et engendrer passion, polémique, moquerie ou condescendance. L'accent, c'est l'ensemble des habitudes articulatoires (réalisation des sons de parole, montées et descentes de la voix, ce que l'on appelle intonation). Et à travers lui, on classe immédiatement un individu à qui on reconnait un accent dialectal, social ou étranger: accent toulousain, accent snob, accent belge, etc.).

OUI, MAIS...Le français est parlé en différents points du monde. Légitimement, tous les francophones sont des experts naturels de la langue. Alors, tel accent de telle région du monde pourrait-il constituer une référence?

Commençons par planter le décor en rappelant quelques données sur la francophonie. Ce qui permettra  d'évoquer les accents francophones.

La francophonie illustrée

1. Chiffres et répartition

Les deux documents suivants proviennent de l'Agence Internationale de la Francophonie: www.francophonie.org © OIF. Selon les résultats d'une enquête publiée en 2014, près de 274 millions de personnes peuvent être définies comme francophones de façon certaine.

... et une carte illustrant la répartition des endroits où le français est parlé:

2. A l'écoute de quelques accents francophones.

Deux documents pour ce faire.

Le premier est proposé par le site de sociolinguistique Dynamiques de la langue française au 21ème siècle qui a constitué une Bibliothèque sonore. Les francophones de France et du reste du monde parlent tous des français variés et variables: en voici quelques exemples, en conversation spontanée et en lecture de textes. Cliquez sur les points pour afficher et écouter un extrait. Utilisez la fonction Zoom arrière pour avoir une vue d'ensemble et avant pour accéder à une vue plus détaillée du lieu de provenance de l'échantillon.

Le deuxième est une vidéo (source: Dailymotion).

Las... Dans les ouvrages de phonétique rédigés par des spécialistes belges ou canadiens notamment, l'Hexagone demeure le modèle en matière d'accent de référence pour le français. Les accents francophones sont représentatifs de telle ou telle région du monde mais ne sauraient constituer un modèle.

L'accent -ou les accents- en français


Poussons un rapide [kokoRiko] mais gardons-nous de tout triomphalisme chauviniste car nous ne sommes qu'au début de nos peines et d'une longue, très longue quête. Car, c'est quoi l'accent français?

Il existe de multiples accents sur l'ensemble du territoire. La carte ci-après provient du programme Corpus de la parole du ministère de la culture et de la communication. Ce site, encore en construction, a pour but de valoriser le patrimoine linguistique de la France. Il donne accès en ligne à des fonds sonores transcrits et numérisés, en français et dans différentes langues parlées sur le territoire national, en métropole et outremer. Ces langues sont considérées comme "Langues de France".

Vous avez également l'opportunité de vous initier à une analyse phonétique et linguistique des prononciations régionales de la langue française sur ce site qui vous fait visiter une quinzaine de régions de la métropole. Pour chaque région, vous pourrez télécharger son accent: deux enregistrements représentatifs sont disponibles. Autre possibilité d'écoute, la bande annonce du film Drôles d'accents: 52 minutes sur les accents régionaux en compagnie de linguistes, d'artistes et de scientifiques pour comprendre d'où viennent ces différences qui font le sel de la parole.

Je m'en voudrais de ne pas vous signaler la belle émission de France inter La tête au carré du 02/04/2014 consacrée aux accents régionaux, avec la participation d'A. Rey et P. Boula de Mareüil. Il est rappelé qu'une langue n'est jamais un système monolithique et stable, ses pratiques concrètes manifestent une grande variété, notamment celle des "accents" du français. Que le mot accent signifie étymologiquement « pour le chant » (ad cantum en latin). Et que tout le monde a un accent! Le dossier (bien fait, très agréable) accompagnant le podcast de cette émission évoque les accents parisiens, ceux parlés dans le sud, affirme que des professionnels de la parole (journalistes radio TV) incarnent aujourd'hui la norme (tiens, tiens) s'interroge: d’où vient le fait que certains traits de prononciation sont stigmatisés? Et d’autres appréciés? l‘accent est-il un marqueur social?..

A ce propos, une enquête commanditée par un site de rencontres et relayée par de nombreux médias début 2013 est assez instructive sur l'imaginaire linguistique des locuteurs et la façon dont ils se situent par rapport à l'accent. Certains commentaires méritent le détour. Nous les empruntons à l'hebdomadaire Le Point. L'accent de Toulouse est le plus sexy de France [KOKORIKOOOO] (ndlr). L'accent marseillais, de son côté, est qualifié de "drôle" par 72,2 % des Français, vaincu sur le fil par l'accent chtimi, à 74 %. Voilà qui plaira aux habitants de la cité phocéenne ! Mais ces derniers peuvent se consoler avec la célébrité de leur accent, connu par 95 % des personnes interrogées, loin devant Toulouse (78%). Il semble qu'il existe un français "sans accent", qui correspond probablement à la façon de parler très neutre des présentateurs de journaux télévisés, ou alors à l'accent parisien, parfois jugé à tort dépourvu de mélodie (sic: ndlr). Dans la catégorie des accents intelligents, c'est l'accent breton qui rafle la mise, avec 26 % de soutien, mais il n'est connu que de 43 % des Français : c'est moins bien que l'accent alsacien (62 %). Les autres accents n'ont pas été pris en compte dans l'étude. A lui seul, ce texte constitue un magnifique sujet pour un examen de sociophonétique :-)

Redevenons sérieux. Ce français de référence, comment faut-il l'appeler, comment faut-il le décrire? S'agit-il du français parisien dit parfois cultivé? On évoque fréquemment aussi le français standard. Mais il est également question d'un français standardisé... Avec des définitions qui parfois se chevauchent...

Répondre ici n'est pas possible car c'est ouvrir un autre répertoire, celui de la norme. Et il y a beaucoup à dire. J'y consacrerai prochainement un autre article sur le site Au son du fle.

#FLE #prononciation #phonetique #accent