Acupuncture ou Torture?
Je souffre et je nourris mon Yin...

Les excès se paient

Au moment où je vous écris, je suis chez moi au Panama, en train de boire un breuvage très étrange, au nom impossible, donné par une femme médecin chinoise qui a la mission de "purifier mon corps"! C'est vexant de se dire que je ne suis pas pure!!!! Je lutte depuis 3 jours contre les hauts le cœur avec ce truc tellement c'est "asqueroso", c'est à dire " dégueulasse". J'ai à nouveau des problèmes d'estomac et je ne peux presque plus rien manger depuis presque 2 semaines. Je paie cher mes excès de découvertes gastronomiques de ces dernier mois! Il paraît que je n'accepte pas les limites imposées par mon corps!!! C'est bien névrotique tout ça!!!!

Ma lutteuse chinoise : massages, aiguilles et ventouses

J'ai changé de médecin acupuncteur et j'ai découvert une femme assez étonnante, effrayante, je cherche encore les qualificatifs : physique de lutteuse, accueil avec le sourire et des mouvements doux mais quand tu es sur la table d'examen, elle se transforme en bourreau : l’acupuncture se transforme en un mix de lancer de couteaux et de numéro de fakir. Ensuite, pose des ventouses. Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous explique en 2 mots : des petits pots en verre qui t'aspirent la peau et qui te font des suçons d'enfer. J'en ai une dizaine dans le dos et 3 sur le ventre. ça attire tes toxines sur la peau où apparaissent de magnifiques cercles violets! C'est plein de charme et d'originalité! Les martiens seraient jaloux!!! Après l’acupuncture et les ventouses, Mme fait des massages et là, on atteint le sommet de la délicatesse: imaginez ma lutteuse assise sur mes jambes, mon dos. Ses massages des jambes me font penser à une séance de vivisection! Autant vous dire que ces séances donnent lieu à des cris, des tentatives de fuite mais Madame est obstinée. Elle me regarde impassible et continue!  

Communication hispano-chinoise

Madame la lutteuse parle très mal espagnol, elle ne prononce presque aucune consonne!!! C'est gênant pour se comprendre! Mes tentatives de discussion ont été rocambolesques. Un exemple : dans un massage-torture du ventre, elle touche un point tellement douloureux que je hurle et saute de la table d'examen. Quand je reprends mes esprits, je lui demande ce que c'est. Elle me dit "ioacione", je ne comprends pas, elle me répète plusieurs fois mais je ne vois toujours pas de quel organe ou quel problème elle me parle. Je révise mentalement mes cours d'anatomie et mon vocabulaire espagnol mais rien! Elle appelle sa secrétaire, Chinoise elle-aussi qui a une meilleure prononciation et je comprends " información" = "information". Et là, très satisfaite, la médecin me dit que ma douleur est une information!!!! Merci! Heureuse de l'apprendre! Mais encore??? C'est grâce à cette "information" douloureuse que je bois ce breuvage!!! La médecin me disait tout le temps pendant sa torture " yédo-yédo" ce qui veut dire " miedo = peur". Je répondais " no miedo, dolor" mais elle continuait de plus belle. Des exemples comme ça, j'en ai un certain nombre car j'y suis allée 3 fois cette semaine! A ce stade de votre lecture, vous vous dites: " ça y est , Nathalie a pris goût aux jeux sado-maso!" Je vous rassure, je le fais car je pense que ce sera efficace pour retrouver le chemin des restos au plus vite! Ça mérite un sacrifice! Ma lutteuse, par contre, a semblé s'attacher à moi car la séance est passée de 1h à 1h15 puis 1h30. A la deuxième séance, elle m'a offert un bouquet de mariée " pour apporter du bonheur chez moi" selon ce que j'ai compris! Oui, c'est étrange! Madame sourit, te torture consciencieusement puis t'offre des fleurs! Je n'avais jamais vu ça!!! On voit de drôles de choses par ici! Je pense tout de même que ce sera efficace! Elle utilise les mêmes techniques que les autres acupuncteurs que j'ai déjà consulté mais elle, elle le fait comme une lutteuse, c'est tout!!! Chacun son style! De toute façon, la médecine classique ne m'aide pas pour l'estomac et en plus, ici, je n'ai aucune confiance dans les médecins qui sont plus intéressés par ton porte-feuille que par tes problèmes et qui te gavent de pilules! En tous cas, ma semaine a été spéciale. Le jour où je suis sortie avec mon bouquet de mariée, je fais signe à un taxi et je me retrouve dans une Lada ultra-vieille avec un très très vieux monsieur au volant qui se met à me parler, parler, parler et moi, complètement assommée par ma séance, la chaleur de la voiture, les bruits infernaux du moteur et les a coups du vieux monsieur, je me suis dit que j'étais en plein tournage d'une caméra cachée! Pas besoin de prendre des drogues pour vivre dans des espaces parallèles!!!

Mon breuvage qui nourrit le Yin

Nouvelle tasse de " liu wei di huang wan"! ( oui, je fais l'effort de vous écrire le nom!) Toujours aussi dégueu! Je viens de chercher ce que ça veut dire sur "google traduction" et on me dit que c'est du swahili (!!!) et il n' y a pas de traduction proposée!! Mystère! En même temps que je vous écris, je continue de chercher ce que c'est et là : stupeur: je vous fais partager ma découverte : "Indications principales : troubles liés à la ménopause, au grand âge, à la maladie chronique, au diabète." euhh, là , je ne ris plus du tout!!! Je continue ma lecture :"En énergétique chinoise, cette préparation nourrit le Yin des Reins et du Foie." Ah d'accord, ça va, je nourris mon yin, je ne suis pas ménopausée atteinte d'une maladie chronique et dans le grand âge. Je continue la lecture sur ce qui provoque le manque de yin dans les reins, accrochez-vous : "Les excès sexuels, une surcharge de travail ou d’activité soutenue durant une longue période de temps," Alors là, je comprends mieux : c'est pas un problème de " grosse bouffe", c'est les excès sexuels et la surcharge de travail!! Je le savais!!!! bon, pour être honnête, une autre explication est possible: "un environnement chaud et sec sans approvisionnement adéquat en eau provoque l'épuisement du Yin et des Liquides internes." Je me marre en me disant que ma médecin pense peut-être que ce sont les excès sexuels et elle m'a torturée pour me faire passer l'envie!!!!! " DOULEUR,  pas PLAISIR ! En tous cas, ce traitement a un autre intérêt, " en prévention, il permet de retarder les effets du vieillissement (souplesse de la peau, cheveux gris, acuité visuelle…)". Je vais rester jeune, merci Docteure!!!! Voilà, vous savez tout sur mes pratiques étranges au Panama!!!!

Quelques mois après cette expérience, j'ai fait ma petite enquête et d'autres expériences et je peux vous dire que les Chinois sont vraiment plus "énergiques" voire douloureux que les médecins occidentaux dans leur pratique de la médecine chinoise.  Un autre témoignage douloureux se trouve ici.  Pour ma part, la méthode " lutteuse" n'a pas été plus efficace que la méthode douce! J'ai eu de nombreuses séances indolores et très efficaces! Avis aux amateurs!