Table des matières
Souhaitez-vous faire l’acquisition d’un appareil qui permet de traiter votre eau ? Avez-vous assez d’utiliser de l’eau avec un niveau de tartre élevé ? Cette rubrique va vous intéresser. Elle vous parlera les principes de fonctionnement des adoucisseurs d’eau et leurs avantages.
En quoi consiste un adoucisseur d’eau ?
Sur le marché, nous pouvons trouver deux sortes d’appareils pour adoucir notre eau. En effet, il y a des machines dites à résine et d’autres qui fonctionnent au CO2. Il faut noter que ce genre d’appareil a été conçu pour que vous ayez à votre disposition de l’eau présentant moins de calcaire. Avec cet appareil, vous pourrez bénéficier d’une eau plus douce. Vous ne serez plus contraint d’utiliser de l’eau comportant de résidus chimiques. La particularité d’un adoucisseur à résine est qu’il peut procéder à la purification de l’eau du robinet grâce à des ions de sodium. Tout ce dont vous aurez à faire est de le connecter à votre conduite d’eau. Avec l’avancée de la technologie, il est possible actuellement de trouver des machines capables de vous communiquer votre consommation en eau. Il y a aussi des modèles de filtres dotés d’une alarme. Par ailleurs, si vous avez opté pour un modèle fonctionnant avec du dioxyde de carbone, vous bénéficierez d’un appareil ne comportant pas de sodium.
En matière de machine capable de réduire le taux de calcaire dans l’eau, il est aussi possible de trouver des filtres d’eau avec sel. Ces derniers sont très intéressants pour réguler le taux de calcium dans notre eau. Il faut utiliser le même appareil pour la régulation du niveau de magnésium. Si vous souhaitez limiter au maximum la formation des dépôts, il est préférable de choisir des filtres d’eau sans sel.
Quels sont les critères à prendre en compte avant d’installer son adoucisseur d’eau ?
Si vous voulez que votre adoucisseur fonctionne bien, vous devez tenir compte des critères suivants. En effet, il faut savoir choisir la place où vous allez mettre votre appareil. En général, l’appareil pour adoucir l’eau doit se trouver à côté de la prise d’eau. Il est nécessaire de l’installer derrière le compteur. Devant lui, vous trouverez vos cumulus. De telles dispositions sont indispensables si vous ne voulez pas voir une accumulation de tartre au niveau de votre ballon d’eau chaude. Le meilleur endroit pour placer des filtres d’eau s’avère être également un lieu sec, mais surtout aéré. Certains techniciens recommandent aussi des endroits à l’ombre et protégés des rayons de soleil. En effet, cet appareil doit être placé dans un endroit où la température est en dessous de 30°C.
Vous ne devez pas non plus oublier de raccorder votre appareil à votre égout. La plupart des gens usent d’un raccordement électrique. Dans ce cas précis, il est indispensable d’utiliser d’autres types de raccordement pour lier l’appareil pour adoucir l’eau au système d’évacuation.
Quels sont les avantages offerts par l’utilisation d’un filtre d’eau ?
L’utilisation des filtres d’eau est actuellement très encouragée. En effet, cet appareil garantit la qualité de l’eau que nous consommons dans notre quotidien. Grâce à un filtre d’eau, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages. L’atout majeur offert par l’utilisation d’un adoucisseur d’eau se rapporte aux problèmes liés aux calcaires. Nous savons tous que le calcaire est très néfaste aussi bien pour notre santé que pour celle de nos appareils électroménagers. Grâce à ces filtres, cet élément ne sera plus présent dans l’eau que vous allez utiliser chez vous. Cela va de soi. Vos lave-vaisselles ainsi que vos machines à laver vont avoir une durée de vie plus longue. Ce qui fait le bonheur de votre portefeuille.
D’après les spécialistes en plomberie, il est mieux d’utiliser de l’eau adoucie pour faire fonctionner les appareils électroménagers. Cela éviterait à ces derniers des problèmes liés à l’obstruction au calcaire. En optant pour des filtres d’eau, vous ne serez plus contraint de détartrer vos systèmes de canalisation. Beaucoup de gens se plaignent de la présence de tartres au niveau de leurs canalisations. Le calcaire est l’unique responsable de cette situation. Si vous voulez éviter de tels problèmes chez vous, optez pour l’utilisation de filtres d’eau de bonne qualité. Ainsi, vous aurez, toute l’année, des canalisations en bonne santé. Nous avons déjà évoqué le fait que le recours aux filtres d’eau prolonge la durée de vie de nos appareils électroménagers.
Ces derniers fonctionneront aussi comme il faut, voire même mieux. Nous pourrons ainsi faire des économies, que ce soit en énergie ou en argent. Nous ne serons plus obligés d’acheter des produits pour détartrer nos appareils et nos canalisations. En usant un filtre d’eau, nous pouvons avoir de l’eau chaude de manière plus rapide. Cela est dû à l’absence de tartres au niveau de notre système de chauffage. Enfin, si vous aspirez à une belle peau, à des linges soyeux et souples ou à une vaisselle éclatante, filtrez l’eau que vous allez utiliser.
Comment faire pour entretenir les filtres d’eau ?
Avez-vous un adoucisseur d’eau chez vous ? Surveillez de manière constante son alimentation en sel. De cette manière, vous aurez toujours un appareil performant, et de fil en aiguille, évitera la formation des calcaires. Pour éviter d’endommager vos filtres, remplissez immédiatement le réservoir dès que vous apercevez son fond. Généralement, de telles actions reviennent à un chauffagiste professionnel.
La deuxième action à entreprendre pour entretenir les filtres consiste au contrôle de la dureté de l’eau. Cette action doit se faire au moins une fois dans l’année. Le fait de changer régulièrement les filtres constitue aussi une manière pour bien entretenir nos adoucisseurs d’eau. Si vous voyez que la couleur de ces derniers a changé, réagissez sans tarder. C’est un signe montrant l’inefficacité de vos filtres. Il est nécessaire également de procéder régulièrement à des désinfections de vos appareils. Ainsi, vous éviterez aux micro-organismes qui s’avèrent être nuisibles d’envahir vos canalisations ou vos appareils électroménagers. En général, à l’aide d’un produit comme de l’eau de javel, vous pourrez nettoyer vos filtres d’eau. Vous avez aussi la possibilité de recourir à ce que nous appelons solution pré-préparée.
Cependant, vous devez faire très attention. Cette solution ne doit pas détruire la résine contenue dans les filtres d’eau. Des normes existent en matière d’utilisation d’adoucisseur d’eau. Il est impératif de les respecter. Parmi ces normes figurent celles se rapportant au réglage. Il faut régler vos filtres à 12°. Vous ne devez pas dépasser les 15°. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à appeler un professionnel si vous avez des doutes en ce qui concerne l’utilisation de votre adoucisseur. Faites de même si vous rencontrez des problèmes pour l’entretenir. Actuellement, de plus en plus de personnes se spécialisent dans des domaines relatifs à l’emploi de ces appareils. Vous pourrez, de ce fait, trouver facilement un chauffagiste capable de vous aider dans l’installation et l’entretien de vos filtres d’eau.
Pour conclure, utiliser de l’eau adoucie est nécessaire pour le bien-être des occupants d’une maison. En effet, de telles eaux sont bénéfiques pour tous les appareils électroménagers que nous allons utiliser. De l’eau adoucie peut nous aider à avoir une peau plus douce et propre. Alors, n’attendez plus. Installez des filtres d’eau chez vous. Veillez à ce qu’ils restent en bon état. Ainsi, vous pourrez bénéficier de tous les bienfaits qu’ils peuvent procurer.