Conférence "Ma classe iPad"

AQUOPS 2015
Carl Parent

Il semble ardu de partager un document Keynote dans lequel il y a des vidéos.  D'ici à ce que je trouve une solution, je vous offre une version .PDF de ma présentation.

PAGE ENCORE EN CONSTRUCTION

L'achat d'applications

Les applications payantes achetées en début d'année:

Les applications sont achetées par l'école et demeurent la propriété de l'école à la fin de l'année scolaire.  Elles sont ensuite redistribuées à mes nouveaux élèves l'année suivante.

Book Creator permet de créer des livres numériques.
Une application à avoir!

Explain Everything permet de créer des "tableaux blancs" sur lesquels on peut ajouter des images, des vidéos et plus encore.  Il est ensuite possible de s'enregistrer, à la manière d'un procédurier.
Une application à avoir!

Green Screen by Do Ink permet de travailler avec un "écran vert".

iStudiez Pro est une application d'agenda.  Bien qu'intéressante et appropriée au 3e cycle du primaire, mes élèves ne l'utilisent pas beaucoup, surtout que leur transmet une version .PDF de l'agenda à toutes les semaines.

Le dictionnaire Robert pour iPad est une excellente application de dictionnaire.  La prédiction de mots est notamment fantastique.  Les élèves cherchent davantage dans ce dictionnaire qu'ils ne le faisaient auparavant dans un dictionnaire papier.

Bien que l'application soit gratuite, je mets Netmaths dans la catégorie des applications payantes puisqu'un abonnement est nécessaire pour l'utiliser.  Notre commission scolaire s'étant procurée un licence CS, nous n'avons pas eu à payer directement pour le service.

Achetée lors d'une baisse de prix en cours d'année, Tydlig est une application de calculatrice qui permet de visualiser les calculs et de les relier ensemble.  Nous l'utilisons principalement lorsque nous pratiquons nos SAÉ en math.

Achetée en cours d'année, l'application World of Cubes a permis aux élèves qui ne possédaient pas Minecraft de réaliser les projets de création avec ce genre d'application.  Parmi toutes les applications de type "bac à sable" plus limitées et moins chères que Minecraft que j'ai essayées, il s'agit du meilleur rapport qualité-prix..

L'année prochaine, je compte bien acheter Notability et Comic Life 3 si des budgets permettent d'acheter de nouvelles applications.

Les applications gratuites, téléchargées tout au long de l'année:

Il y a plusieurs autres applications gratuites que j'ai téléchargées que celles listées ci-dessous, mais je vous nomme les plus utilisées.

Showbie permet la distribution et la réception de documents variés entre les élèves et moi.  La version gratuite de Showbie permet de créer 100 devoirs (ce qui est suffisant).  La version payante de Showbie (sous forme d'abonnement à environ 10$/mois) permet de créer un nombre illimité de devoirs ainsi que des fonctions d'annotations supplémentaires.

Cette petite application permet de faire des montages avec des photos et d'y inclure notamment du texte.  Elle est très populaire auprès des élèves.

Nous n'utilisons certainement pas Evernote à sa pleine capacité, mais pour certains travaux ou projets, il est très pertinent de créer et de partager (sous forme d'adresse URL) un ou des notes Evernote.

Canva est un outil de création de designs graphiques très intéressant.

TinyPDF est une application d'annotation de fichiers .PDF qui était autrefois payante et qui semble désormais gratuite, puisqu'elle l'est depuis plusieurs mois.

Application gratuite qui remplit bien les fonctions d'un Bescherelle.

Avec l'application "Teacher", je peux sonder les élèves à l'aide de questionnaires en ligne et ceux-ci peuvent répondre à l'aide de cette application.

Petite application très simpliste pour que les élèves révisent les verbes.

Applications en gratuité temporaire

Plusieurs applications deviennent gratuites pour un cours laps de temps dans le cadre d'une stratégie marketing du développeur.  Pour pouvoir distribuer gratuitement cette application aux élèves, il est important qu'elle soit téléchargée durant cette courte période (ou l'ajouter à Apple Configurator PENDANT qu'elle est gratuite).

Pour trouver ces aubaines (tant des gratuités que des baisses de prix temporaires), j'utilise l'application "App Price Drop".

Les codes QR

Partager des adresse grâce aux codes QR dynamiques a vraiment facilité ma vie professionnelle dans ma classe.

Contrairement aux codes QR statiques, les codes dynamiques permettent de créer un code et de l'utiliser pour diverses adresses.  En créant un compte, il suffit de changer l'adresse associée au code et le tour est joué.

J'ai testé quelques services de codes QR dynamiques et The QR Code Generator semble être le plus efficace, surtout parce qu'après avoir créé plus de 25 codes QR différents, je n'ai eu aucune limitation sans avoir à payer.

Pour lire les codes QR, j'ai installé l'une des nombreuses applications de lecteur de codes QR. I-nigma a été mon choix final pour sa rapidité à décoder le code.  Il en existe plusieurs, tant des gratuites que des payantes.

Notre projet Écouter lire le monde

Dans le cadre du projet Écouter lire le monde, nous avons lu le roman l'École des gars et nous avons réalisé quelques réalisations qui sont regroupées dans le lien ci-dessous.