Table des matières
Pour acheter votre résidence principale, vous allez vous tourner vers une banque pour demander un prêt immobilier. Dans le même temps, il y a de fortes chances qu’elle vous propose une assurance emprunteur. En effet, il faut savoir qu’un organisme va vous octroyer un prêt immobilier à condition d’avoir une assurance emprunteur. En règle générale, vous allez prendre le package proposé par la banque. Par contre, à un moment donné, vous pouvez vous demander si l’assurance emprunteur ne vous coûte pas trop cher et s’il n’existe pas des offres plus avantageuses sur le marché. Pour profiter de conseils avisés, continuez votre lecture.
Se tourner vers une assurance emprunteur avantageuse
Quand vous souscrivez à un prêt immobilier, la banque va vous proposer une assurance emprunteur groupée. En effet, ce type d’assurance emprunteur fonctionne sur le modèle d’une mutualisation des risques avec l’ensemble des emprunteurs. Si vous décidez de choisir une autre assurance emprunteur, vous pourrez opter pour une assurance emprunteur déléguée.
En partant sur une assurance emprunteur personnelle auprès de Cardif, vous pourrez profiter d’une offre d’assurance au plus près de votre situation familiale et professionnelle. En plus de cela, vous pourrez faire des économies et vous dégager plusieurs milliers d’euros sur un prêt de 20 ou 25 ans. Pour résilier votre assurance emprunteur, vous n’avez pas besoin de préavis. Il vous suffit d’en informer l’organisme en question et il a 10 jours après votre demande pour vous envoyer un avenant au contrat et résilier votre contrat.
D’ailleurs, vous pouvez avoir une telle liberté dans vos choix d’assurance grâce à la loi Lemoine de 2022. Pour trouver une assurance emprunteur individuelle, vous avez tout intérêt à vous renseigner sur les offres du marché. En plus de cela, il peut être intéressant de prendre en compte les garanties et les conditions du contrat.
Si vous décidez de faire confiance à Cardif, vous pourrez réaliser des économies intéressantes sur vos contrats. Si vous leur faites confiance, vous pourrez bénéficier de 10 % supplémentaire sur votre assurance. Dans tous les cas, au moment de souscrire une assurance emprunteur, vous pouvez vous demander ce qui peut faire varier son coût. C’est ce que nous allons voir maintenant.
Comment est calculée l’assurance emprunteur ?
Il faut savoir que différents paramètres peuvent avoir un impact sur le coût de votre assurance emprunteur. En effet, le montant de votre crédit a un impact direct sur le tarif de l’assurance emprunteur, mais pas seulement. Si vous empruntez sur 15 ans, le coût de votre assurance emprunteur va être plus faible que si vous faites un crédit sur 25 ans. En plus de cela, le taux peut varier en fonction de votre situation personnelle, familiale et financière.
L’âge et l’état de santé peuvent influencer le tarif de votre assurance emprunteur. En plus de cela, si vous empruntez à 2, vous pourrez rassurer l’organisme prêteur. D’ailleurs, c’est la même chose au niveau de vos emplois respectifs. Si vous êtes en CDI, vous avez tendance à plus rassurer les différents acteurs en présences. Pour votre assurance emprunteur, vous savez ce qu’il vous reste à faire.