Repère 2: Le magazine TÊTU par William Chartrand

A. Présentation de mon repère (Thinglink)

B. Quels messages mon repère véhicule-t-il face à la diversité sexuelle/LGBT?

Le magazine français TÊTU est dédié à la communauté gay. À travers cette revue, les homosexuels peuvent consulter les grandes lignes de l'actualité gay. En effet, des potins, des coming-out, des événements survenus concernant le droit des homosexuels sont au cœur de ce journal. La majorité des articles publiés par les auteurs de TÊTU sont concernant les droit des gais. Plusieurs auteurs publient des chiffres et certains gestes disgracieux et homophobes émis par certains groupes comme ceux  signalés dans l’armée française. Plusieurs bons gestes quant à la défense des homosexuels sont également soulignés comme ceux du patron désormais ouvertement gay d’Apple, Tim Cook, qui décida de donner sa fortune à des associations caritatives.  La journal ne nous émet pas directement son opinion dans ses propos sur le sujet mais avec du recul, nous remarquons que dans leur façon de nous présenter leurs articles, nous pouvons clairement les associés à des défendeurs des droit des gais.  

Repère 3: Charles Vignola-Goyer (éventuellement pour le Tackk)


#1

Le site MaSexualite.ca nous explique très bien ce que c'est être LGBT, au début d'un façon très objective et très professionnelle. Ensuite, il nous explique plus subjectivement que les orientations LGBT ne sont pas des troubles et que leur seul différence avec les hétérosexuels, c'est une différence au niveau des gènes, donc avant la naissance. Ce sont des aspects normaux de la sexualité humaine. Le site accuse aussi les personnes qui ont des stéréotypes et qui croient que les LGBT sont dérangés. Ensuite, le site donne des conseil pour "Sortir du placard", il affirme que l'affirmation de son orientation sexuelle signifie l'acceptation personnelle de sa sexualité, il faut donc être en accord avec son orientation et avec soi. Il conseil ensuite d'en parler avec c'est meilleurs amis et sa famille. Par contre, avant de sortir du placard il faut être certaine que c'est notre fois et non celui de quelqu'un d'autre, il est aussi possible d'avouer son orientation à seulement quelques personnes et pas à d'autres. Parfois, il est préférable d'attendre avant de dévoiler son orientation, certaine personnes qui sont né à d'autres époques ne sont pas habitués à ce genre d'orientation et pourrait mal réagir, parfois même nos parents. Par contre, sortir du placard est quelques chose qui apporte beaucoup de liberté et qui permet d'avoir une vie en remplis.

Sources :http://www.masexualite.cahttp://www.masexualite.ca/sante-sexuelle/Orientation-sexuelle-et-sortir-du-placard

#2

Sur un site associé à madame Ross, on peut voir l'article de Benoit Lortie-Joe qui parle de "Guérir l'homosexualité". Il commence par nous expliquer que l'idée que les LGBT ont des problème est une idée à effacer de notre culture et il accuse les conservateurs d'avoir ce genre d'opinion. Il aimerait aussi que comme la Californie le Canada interdise les thérapies visant à renverser les préférences sexuelles. Benoit suggère comme remède l'acceptation de soi et surtout pas les thérapies pour le mal qu'elles causes et pour les très très rares cas de gais "rescapés", mais entre vous et moi il ne sont rescapés d'absolument rien. Ensuite, le sexologue accuse les thérapies qui renforce l'angoisse et les sentiments d'impuissances chez les LGBT. Depuis plus de 40 ans maintenant les LGBT ont exactement les même droits et libertés qu'un hétérosexuel, alors pourquoi les stéréotypes et les "thérapies" existent toujours ? L'organisme d'ouverture d'esprit Ta vie, ton choix, aide les LGBT à bien vivre avec leur orientation et tente d'effacer les stéréotypes de notre société. Par contre, Marie-Paul Ross dit que la grande majorité des personnes qui se disent LGBT ne le sont pas vraiment et c'est pour ça que les thérapies se disent fonctionnelles, c'est sur que si la personne était hétérosexuel (en croyant être homosexuel) en commençant sa thérapie, elle le sera en sortant de celle-ci.

Sources :http://www.iidicanada.com/institut/dre-marie-paul-rosshttp://espritsimple.com/?p=1686

Comment Stream

2 years ago
0

À william (repere 2): Les message porté par son repère est clairement établit et il explique de manière à comprendre le climat positif qu'amene ce magazine à la communaué LGBT.

2 years ago
0

repere 2: Dans sa vidéo, il présente et démontre très bien l'opinion du magazine face aux homosexuels. Il présente des faits et des exemples concrets pour appuyer ses propos