Jean Moulin

Jean Moulin et la résistance:

Jean Moulin était un leader et créateur de la résistance en France pendant la seconde guerre mondiale. Il est connu pour unifie la résistance en France.

Il est né en juin 1899 à Béziers, France. En 1939, il a été nommé préfet de l'Eure-et-Loir. Les Allemands l'ont arrêté lui en Juin 1940. Il a refusé de signer un document qui a accusé les troupes sénégalaises de l'armée française pour les massacres de civils. En prison, il a essayé de se tuer en se tranchant la gorge avec un morceau de verre cassé. Il a été laissé avec une cicatrice qu'il cacha avec un foulard. En Novembre 1940, le gouvernement de Vichy a ordonné à tous les préfets de laisser de gauche élus maires des villes et villages. Lorsque Moulin a refusé, il a été démis de ses fonctions. Il a ensuite vivre à Saint-Andiol, et a rejoint la Résistance française.

Il est arrivé à Londres en Septembre 1941 avec le nom de Joseph Jean Mercier, et a rencontré le général Charles de Gaulle le 24 Octobre. Jean Moulin lui a donné la mission d'unifier les différents groupes de résistance. Il a réussi et les trois premiers de ces chefs de la résistance et de leurs groupes se sont réunis pour former le Mouvements unis de la Résistance (MUR) en Janvier 1943.

Le mois suivant, Jean Moulin est retourné à Londres avec Charles Delestraint, le chef de la nouvelle secrète de l'Armée. Il a quitté Londres le 21 Mars 1943 à rendre le Conseil national de la Résistance (CNR). La première réunion du CNR a eu lieu à Paris le 27 mai 1943. En le 21 Juin 1943, il a été arrêté lors d'une réunion avec les collègues de Résistance. Ils ont été envoyés à la prison de Montluc à Lyon, où il a été détenu jusqu'au début de Juillet. Interrogé sur une base quotidienne à Lyon par Klaus Barbie, chef de la Gestapo là, et plus tard à Paris, Moulin n'a jamais révélé quoi que ce soit et il est mort près de Metz sur un train pour l'Allemagne de blessures subies soit pendant la torture ou à une tentative de suicide.

Barbie a déclaré que son suicide était la cause du décès, mais un biographe Moulin, Patrick Marnham, explique qu'il est largement admis que Barbie personnellement battu Moulin à mort.

Moulin était un héros de la Résistance française dans la Seconde Guerre mondiale qui a uni l'activité partisane française contre l'occupation allemande.

Comment Stream