Quels comportements sexuels sont valorisés pour les filles et les garçons ?

Par Camille Bernier-Motta, Florence Turgeon, Esther Lévesque, Darius Folea 504

A. Repère #1 : Chanteur Lil Wayne (Camille Bernier-Motta)

B. Quels sont les comportements sexuels valorisés chez les jeunes filles et jeunes garçons selon mon repère?

Dans la chanson Love me, le chanteur Lil Wayne fait de nombreuses références sexuelles surtout par rapport à l'homme dominant et la femme objet. Pour commencer, on retrouve dans les paroles de la chanson "I got some down bitches i can call" (il y a de nombreuses salopes qui me veulent que je peux appeler). Cela indique que l'homme utilise plusieurs filles comme étant des objets dont il peut prendre possession à n'importe quel moment, comme si elles étaient à ses pieds. Étant totalement faux dans le "vrai" monde, cette vision influence dès leur jeune âge les filles et les garçons à prendre des rôles inadéquats. Ensuite, les paroles suivantes, qui parle de la fellation, suppose que cette pratique sexuelle est très banale du côté de la fille comme du côté du garçon : "all she eat is dick, she's on a strict diet" (elle mange juste des pénis, elle suit une diète stricte). Cela passe le message que la fille est en obligation de satisfaire les envies du garçon en tout temps. Finalement, l'une des lignes les plus sexuelles est probablement celle-ci, "I say baby, just make me cum. Then don't make a sound" (je lui dit : baby tu n'a qu'à me faire éjaculer puis te taire). Ces paroles, excessivement dégradantes pour le sexe féminin, insinuent que les performances sexuelles d'une fille sont suffisantes et qu'il n'est pas important pour elle d'être une personne accomplie.

Comment Stream

View Older Posts
2 years ago
0

Repère 3 : 1) établi des faits clairs et précis en 5 points

2 years ago
0

repère3: 2) les aspects abordés englobent bien la situation

2 years ago
0

Repere 1: 1) apporte un point de vue très différent des autres. Il est intéressant de voir quels comportements sont valorisés dans la culture populaire. 2) contenu bien développé, clair et précis. Cible bien les éléments les plus importants et va directement au plus important (de ESTHER LEVESQUE)

2 years ago
0

Repère 2: 1- il est intéressant de voir le point de vue de certains médias sur la sexualité des jeunes. 2- il permet de développer et de prendre conscience de porter une vision critique très importante face à certain médias. (De ESTHER LEVESQUE)

2 years ago
0

Repère 3 : 2) explique bien les nuances du concept d'une sexualité saine et satisfaisante

2 years ago
0

Repère 4 : 1) faits intéressants appuyés d'exemples concrets et sanctionnés par la loi

2 years ago
0

Repère4: 1) loi bien expliquée a l'aide d'exemples réels

2 years ago
0

Repère4: 2) l'exemple est réaliste et permet de bien imaginer le fait que ca s'est passé pour des jeunes de notre age

2 years ago
0

Repère 4 : 2) belle explication du concept d'âge de consentement (meilleure compréhension des faits)

2 years ago
0

Repère 4: 1- démontre bien la position claire et sévère de la loi avec des exemples qui pourraient être proche de notre réalité (avec des jeunes de notre âge) 2- permet de bien faire comprendre quels risques sont pris en se mettant dans certaines situations. (De ESTHER LEVESQUE)