25 janvier 2013

Soirée concert de soutien à Bodo
dès 20h

Walnut Groove +
Jacque Pils & les Capsules
dans la salle de l'Aut Côté
rue des brasseurs
 

Cette soirée a pour objectif de financer la dernière année d'études d'infirmière de Bodo, une jeune malgache de 26 ans qu'a rencontrée Hélène Cattaux, une Mouscronnoise partie 2 années à Madagascar comme volontaire pour l'ONG Solidarité Internationale.

Voici la lettre écrite par Bodo lorsqu'elle a été informée de l'organisation de cette soirée.

Bonjour à tous et à toutes!

Tout d'abord, je me présente. Je m'appele BODONIAINA Nirina Laurence, dite Bodo. C'est avec plaisir et joie que j'écris cette lettre pour vous. Je suis élève infirmière en 2ème année grâce à Hélène. Auparavant j'étais dans une congrégation religieuse pour un stage, mais quand j'ai rencontré Hélène, nous avons discuté et j'ai lui ai dit que je voulais étudier. Nous nous sommes rencontrées à Imady Ambositra chez les sœurs religieuses. Hélène y travaillait comme professeur de français dans cette congrégation. Elle a réfléchi et elle a dit qu'elle est prête pour m'aider à continuer mes études en infirmière, un métier que j'aime beaucoup.

J'ai commencé ma première année au mois de novembre 2010. Maintenant je suis en 2ème année. J'ai eu une bonnes notes, j'étais motivée et encore motivée et aussi fière de moi.

Je voudrais vous dire qu'Hélène ne m'aide pas seulement pour l'école mais également pour le soutien moral. Elle me donne toujours des conseils, du courage et la joie pour poursuivre mes études. En fait,elle m'aime vraiment. Elle cherche toujours les possibilités pour m'aider, pour mon avenir.

J'ai aussi un problème familial. Mon papa ne s'occupe pas de nous, alors que nous sommes 5 frères et 2 sœurs dont je suis la dernière fille. C'est toujours ma maman qui s'occupe de nous mais elle est toute seule, elle ne peut pas faire de grand chose, par exemple pour payer mes études. Voila les difficultés.

Maintenant je suis vraiment contente, avec courage, d'étudier grâce à vous et à Hélène. Je faisais mon stage à Mananjary, Hélène était là. C'était un bon stage qui m'a enrichi d’expériences. Là-bas, les pathologies, le paludisme, le bilharziose, l'asthme, l'ascite, ... qui atteignent la plupart des gens. J'étais souvent aide-chirurgien, c'était génial, ça a duré 2 mois. Après j'ai continué à Ambohibary dans un CSB2 (Centre de Santé de Base niveau 2) dans la région d'Antsirabe. J'ai fait 16 accouchements dont un de jumeaux. J'ai fait aussi des injections, des pansements, des lavements d'oreille, c'était vraiment des expériences.

Mais sans l'aide d'Hélène,je ne pourrais rien faire. Merci beaucoup.

Pour terminer voici quelques photos qui montrent quelques membres de ma famille, mes 3 frères et mes parents, notre maison et évidement moi, et Hélène car elle a rendu visite à mes parents. Je regrette de ne pas avoir les photos de mon stage car je n'ai pas d'appareil photo.

Je vous remercie beaucoup de tout cœur. Merci de votre gentillesse et de votre soutien et de tout ce que vous m'avez apporté et m'apporterez. Que Dieu vous bénisse et vous donne à chacun et à chacune ce qu'il a besoin!

Merci infiniment!

Bodo!

GROS BISOUS!

Si les bénéfices de la soirée le permettent, nous aiderons un deuxième projet malgache. Le projet mené par Justin Joseph a pour but de fournir des poules aux parents d'élèves qui fréquentent l'école du village de Manakanda. Grâce à l'élevage de ces poules et à la revente des oeufs et des volailles, les parents pourront financer la cantine de l'école et ainsi assurer un repas convenable aux enfants.

Venez nombreux soutenir ces actions

Avec

Jacque Pils & Les Capsules

Avec leurs ukulélés, Jacque Pils et Les Capsules reprennent à la gratte de grandes et belles chansons. Concert tout public, convivial et déjanté! Spectacle idéal pour développer les muscles du larynx et les zygomatiques.
Ils sont collègues de travail et jouent du ukulélé depuis plus de 3 ans pendant la pause de midi au sein de leur groupe baptisé « TrUC » = Tremplin Ukulélé Club. Aucun membre n'a une formation de musicien et ce n'est pas vraiment nécessaire pour pousser la chansonnette en s'amusant. L'apprentissage et les progrès sont assez rapides sur cet instrument à 4 cordes traditionnel des îles Hawaï.
D'où vient le nom de scène « Jacque Pils » ? Ce nom d'artiste a été déniché par Jean-François Damien du Potron Jacquet où le groupe s'est produit la première fois lors d'un concert mémorable en janvier 2012. Plus en hommage au mari d'Edith Piaf qu'à la boisson mondialement connue. Et s'il n'y a pas de « s » à « Jacque » c'est parce qu'il est tout seul alors que « les Capsules » sont plusieurs!
Pour le concert du 25 janvier, Jacque Pils et les Capsules seront 10 sur la scène à jouer du ukulélé et du kazoo! Leur répertoire ne comprendra que de la chanson française. Le public accompagnera en chœur les chansons qu'il connaît et reconnaît !

+
Walnut Groove

Fred, Jean-François, Pol, Sophie, Stephan, Julie, Hugo & Maud reprennent à leur sauce des morceaux pop, rock, soul, ... le tout sonorisé par Bertrand.

Depuis presque trois ans le groupe se produit régulièrement dans la région, leur dernière prestation ayant eu lieu lors du marché de Noël de Mouscron le 21 décembre dernier. Certains avaient prédis la fin du monde à cette date, mais il faut croire que la performance du groupe ce soir là a empêché ce terrible cataclysme !!! Ils remettront ça le 25 janvier et, qui sait, peut-être iront-ils jusqu'à fusionner avec Jacque Pils ...

https://www.facebook.com/WalnutGroove

Ceci n'aurait pas été possible sans l'aide précieuse de l'ASBL Espace Citoyen du CTL

Comment Stream