Table des matières
Si vous avez dans l’idée d’ouvrir un restaurant, ou un commerce proposant des produits alimentaires, alors sachez que la chambre froide (appelée également congélateur professionnel) est un équipement dont vous ne pourrez pas vous passer.
Tout comme les machines à glaçon professionnelles, elle permet de nombreuses choses qui vont vous faciliter le quotidien de façon certaine !
Dans notre article du jour, nous allons nous intéresser aux différentes sortes de chambres froides, ainsi que les solutions d’installation qui s’offrent à vous.
Chambre réfrigérée : à quoi cela sert-il ?
Comme vous devez certainement le savoir, une chambre réfrigérée permet de stocker et de conserver les aliments dans un endroit frais, voire froid. En effet, dans le but de préserver et de respecter la chaîne du froid, les produits alimentaires doivent garder leur fraîcheur, jusque dans l’assiette du consommateur.
De plus, les services d’hygiène ne seront pas cléments avec vous, si vous ne possédez ni chambre froide positive ni chambre froide négative. C’est d’ailleurs le sujet de la prochaine partie de cet article.
Chambre froide positive et négative : laquelle choisir ?
Deux types de chambres froides existent : la chambre négative et la chambre positive. Si vous avez besoin de conserver de la viande ou du poisson, alors il vous faudra une chambre négative. La raison à cela est très simple. En effet, ce type de chambre vous permet de congeler la viande et le poisson, grâce à l’air qu’elle diffuse, en dessous de zéro degré.La chambre négative comprend un autre avantage : elle permet une conservation plus longue. Contrairement à la chambre négative, la chambre positive ne permet de conserver les aliments que sur une courte période.
Et pas n’importe quel produit ! En effet, on considère que cette chambre se destine à stocker uniquement des aliments qui n’ont pas besoin d’être congelés : c’est le cas des fruits et des légumes, ainsi que des produits qui contiennent du lait.
Chambre froide : comment l’installer dans votre établissement ?
Si vous choisissez une chambre froide en préfabriqué, alors vous allez devoir faire venir un professionnel dans votre établissement.
En effet, il s’agit d’un processus compliqué et il faut bénéficier d’un certain savoir-faire. Ce type d’installation est définitif, de ce fait, il faut être sûr de son choix. En revanche, si vous optez pour un modèle en kit, c’est-à-dire une chambre froide modulable, vous pourrez l’installer vous-même. À l’avenir, vous aurez même la possibilité de la changer de place, car c’est un équipement transportable.
Top 10 des meilleures ventes de l’année pour la chambre froide
La chambre froide positive est utilisée pour conserver légumes et fruits
Tous les restaurateurs possèdent actuellement une chambre froide professionnelle.
En effet, la chambre froide professionnelle permet de respecter de façon optimale la chaîne du froid des aliments.
Attention : les services d’hygiène sont extrêmement stricts à ce sujet. En cas de contrôle, si cette chaîne du froid n’est pas respectée, et pire, si vous ne possédez pas de chambre froide, alors vous risquez bien de devoir fermer boutique.
En effet, vous n’imaginez certainement pas empoisonner des clients avec de la nourriture avariée. De ce fait, le choix de votre chambre froide est très important.
Dans cet article, nous allons nous intéresser à la chambre froide positive. Quel est son fonctionnement ? Pour quelle utilisation est-elle la plus appropriée ? C’est ce que nous allons voir.
La chambre froide positive : comment marche-t-elle ?
Comme nous l’avons vu, il existe deux sortes de chambres froides : la chambre froide positive et la chambre froide négative. Les chambres froides positives sont des chambres froides classiques, c’est-à-dire qu’elles soufflent de l’air à une certaine température, afin de conserver les aliments.
Elle est construite en préfabriqué, ou alors elle peut être modulable, selon vos besoins et vos envies. La particularité des chambres froides positives, c’est qu’elles soufflent de l’air à une température supérieure à zéro degré, contrairement à la chambre froide négative, dont l’air est inférieur à zéro degré.
La chambre froide positive : pour quelle utilisation ?
La chambre froide positive, contrairement à la chambre froide négative, est utilisée par tous les professionnels de l’agroalimentaire qui ont besoin de conserver au mieux les légumes et les fruits.À l’inverse de la chambre froide négative, c’est un système qui permet de conserver et non pas de surgeler les aliments. Là est toute la différence.
La chambre froide dans une boucherie est un système frigorifique négatif
Intéressons-nous maintenant à la chambre froide négative. Comme vous l’avez peut-être compris, elle est utilisée comme une chambre froide dans une boucherie, dans le but de congeler les aliments.
De ce fait, elle convient parfaitement aux aliments comme la viande et le poisson par exemple.
Le principe : une température inférieure à zéro degré. Ce système est également employé pour conserver pendant une longue période les aliments. La chambre froide positive, quant à elle, ne sert qu’à conserver les aliments pendant une période plus courte.
La sélection de la rédaction
À la recherche de la meilleure chambre froide
Cet équipement mérite votre attention surtout si vous êtes un professionnel de la restauration, par exemple. Le stockage des aliments demande une véritable connaissance et cet appareil présente de véritables points forts comme vous avez pu le découvrir.
Il est possible de conserver les aliments jusqu’à 8 degrés pour la positive et -22 degrés pour la négative, mais pour acheter une chambre froide professionnelle vous devez forcément vous tourner vers un expert qui aura les connaissances pour vous renseigner.
- Les dimensions sont bien sûr importantes, car la chambre froide doit s’adapter à votre local, votre magasin…
- Il existe de petits modèles qui sont très pratiques, car vous pouvez les installer dans un coin et ils n’empiètent pas sur votre espace vital.
- Le prix est aussi un facteur important pour le choix, car une telle chambre demande aux alentours de 3000 euros.
Le matériel frigorifique professionnel de qualité
Cette chambre froide n’est pas la seule à demander votre attention et vous devez vous attarder sur un expert à savoir Iceshop puisqu’il propose un catalogue digne de ce nom avec des chambres froides, mais également des tables, des vitrines réfrigérées, des armoires vitrées, des machines pour les glaçons et la glace pilée.
Il y a même des machines à glace comme des turbines et des caves à vin. Tout le nécessaire pour votre commerce est disponible et de grandes enseignes ont accordé leur confiance à cette entreprise qui peut vous accompagner dans le choix de votre matériel.
Que ce soit pour ranger les boissons ou les aliments, voire la préparation des cocktails, il existe forcément un appareil de qualité qui répond à l’intégralité de vos besoins et il y a tous les budgets qui sont prévus.
N’hésitez pas à comparer toutes les références pour réaliser le bon choix et comprendre les différences entre les machines.