Table des matières
Quelles notes faut-il privilégier ?
La pire des erreurs que vous pourriez commettre au moment de choisir un parfum enfant serait d’opter pour des fragrances réservées aux adultes. Les plus jeunes apprécient en effet les effluves plus légères et moins marquées. Ils ont une nette préférence également pour les odeurs qu’ils connaissent déjà.
C’est pourquoi vous devez absolument vous intéresser aux notes fruitées. Vous aurez sans doute déjà remarqué que nos chères têtes blondes raffolent de l’odeur de la cerise, de la fraise, de la framboise, de la pêche ou encore de la banane. Les agrumes sont également plébiscités pour leur fraîcheur, à l’image du pamplemousse, de la mandarine et de l’orange.
Votre enfant n’est pas sensible à ces odeurs ? Rassurez-vous, vous disposez encore d’autres possibilités. Pourquoi ne pas vous orienter alors vers des notes plus sucrées ? Certains fabricants ont conçu des parfums qui rappellent les délicieuses senteurs de barbe à papa, de chewing-gum ou de caramel. Votre bambin ne pourra pas rester insensible à de telles fragrances, c’est certain !
Se montrer attentif aux compositions
L’odeur est certes importante pour aiguiller votre choix. Cependant, vous auriez grandement tort de vous contenter de ce seul critère. En effet, vous devez absolument prendre le temps d’étudier attentivement la composition du parfum que vous vous apprêtez à acheter.
Fuyez tous les produits contenant de l’alcool et assurez-vous qu’ils soient réellement hypoallergéniques afin de limiter tout risque d’allergie ou de mauvaise réaction de la peau de votre enfant. Bien évidemment, toute présence d’éléments tels que les parabènes, les phtalates et autres composés chimiques nocifs est proscrite.
Privilégiez les parfums affichant un pourcentage élevé d’ingrédients naturels. Enfin, si ces derniers sont contenus dans un flacon en verre 100 % recyclable et emballés dans du carton recyclé, c’est encore mieux !
Comment bien parfumer votre enfant ?
Si un enfant n’utilisera pas les mêmes produits qu’un adulte, il se parfumera également différemment. Vous devrez en effet préserver autant que possible sa peau encore fragile. C’est pourquoi vous vaporiserez le parfum sur ses vêtements (notamment sur le col et les manches), plutôt que directement sur l’épiderme. Il vous est aussi possible de créer un léger nuage de parfum (avec un aller-retour rapide de la tête aux pieds) tout autour de lui.
Une autre astuce consiste également à pulvériser un peu de parfum sur un peigne ou une brosse juste avant de coiffer l’enfant. Un simple coup de vent suffira alors à révéler à tous la douce effluve qui émanera de sa chevelure !
Vous savez désormais quelles erreurs vous devrez éviter au moment de choisir un parfum pour enfant. Nul doute que votre enfant appréciera le cadeau que vous avez l’intention de lui faire. N’hésitez surtout pas à partager ces nouvelles connaissances autour de vous !