Table des matières
Il est de plus fréquent de souhaiter installer un système de climatisation dans les foyers. En effet, les températures augmentent d’année en année, imposant des canicules de plus en plus fréquentes, alors même que les systèmes de climatisation sont de plus en plus performants.
Les technologies permettent aujourd’hui l’installation de climatisation réversible, c’est-à-dire capables de climatiser votre espace mais aussi de le chauffer en temps utiles.
Tour d’horizon sur les typologies de climatisation réversibles et les bénéfices que vous pourrez en espérer.
La climatisation Murale
C’est un appareil économe, occupant un espace très restreint, qui permet d’inverser son mode de fonctionnement avec une rapidité remarquable. Il est équipé d’un fluide frigorigène, qui peut circuler entre différentes unités afin de rafraîchir plusieurs pièces simultanément.
La climatisation murale est munie d’un système de filtration de l’air, qui permet d’assainir votre logement en améliorant la qualité de votre air. En outre, ces filtres déshumidifient l’air ambiant. Idéal pour réduire la reproduction des virus, bactéries et microbes.
La climatisation Cassette
C’est un type de climatiseur encastré dans le plafond, afin de distribuer l’air uniformément, pour un confort optimal. Idéal pour les grandes pièces, grâce à une puissance qui propulse l’air dans toutes les directions.
Son encastrement est un atout de taille, puisque l’unité est greffée dans votre plafond, n’encombrant aucun de vos murs, pour une perte d’espace nulle.
Lui aussi est équipé de filtres, qui assainissent votre air ambiant, et préviennent le développement des virus, bactéries et microbes.
La climatisation Console Basse
La climatisation par console basse est un système efficace, qui vient remplacer vos radiateurs en fixation murale. Vous pouvez connecter plusieurs consoles sur une unité extérieure, puis les gérer individuellement.
Le flux d’air est souvent reconnu comme plus appréciable que celui de climatiseurs muraux, les performances sonores sont remarquables, rendant le fonctionnement assez peu perceptible.
La climatisation Plafonnier
C’est une climatisation dédiée aux grands espaces, plutôt à destination des professionnels. L’unité intérieure est positionnée sous le plafond, pour un rendu le plus discret possible.
Le flux d’air peut être orienté à la verticale ou à l’horizontale, pour répondre à vos attentes de confort. La climatisation plafonnier est assez peu bruyante.
Le système de filtration auquel il recourt, contribue lui aussi à purifier l’air de la pièce pour garantir un confort thermique, mais aussi respiratoire et aérien.
La climatisation Mobile
C’est une option séduisante, elle est l’une des plus abordables du marché, et permet d’être déplacé afin de rafraîchir une pièce ou une autre en fonction des besoins, comme le séjour en journée, et la chambre la nuit par exemple. Notez qu’il s’agit plutôt d’une utilisation ponctuelle, avec des performances incomparables avec un système fixe et dimensionné pour l’espace dans lequel il est installé.
Incomparable avec un ventilateur qui apporte une sensation de fraîcheur en brassant l’air, le climatiseur lui fait diminuer de plusieurs degré la température de la pièce. Les unités mobiles sont de parfaits climatiseurs, déshumidificateurs et purificateurs.
La climatisation Rideau d’air
Le rideau d’air chaud facilite l’échange de température et de pression, c’est un bon régulateur thermique entre l’intérieur et l’extérieur, qui permet le maintien d’une température intérieure stable, réduisant la nécessité de rafraîchir ou de chauffer beaucoup la pièce.
Il n’est pas un système qui climatisera une pièce à lui seul, mais contribuera très largement à la diminution de la déperdition de fraîcheur ou de chaleur, réduisant largement la consommation énergétique.
La climatisation réversible est une solution polyvalente et efficace pour chauffer et refroidir les espaces intérieurs tout au long de l’année. Les technologies évoluent, chacune avec leurs spécificités. Il est donc indispensable de faire appel à un installateur de climatisation qualifié, qui saura vous orienter vers le type d’appareil le plus indiqué en fonction de vos besoins et l’installer en toute sérénité.