Le système de retraite est propre à chaque pays. En Suisse, il comprend trois piliers différents. Concernant l’âge légal de départ à la retraite, il est de 65 ans pour les hommes et de 64 ans pour les femmes. Nous allons vous expliquer le fonctionnement de la retraite en Suisse et les différentes démarches à suivre. Focus !
Retraite en Suisse : gros plans sur les trois piliers
Le système de retraite en Suisse se divise en 3 grands piliers :
- La prévoyance étatique, connue aussi sous l’appellation de AVS ou Assurance Vieillesse et Survivants, est gérée par l’État et financée par des cotisations égales de l’entreprise et du salarié. Ce système de répartition universel, similaire à celui de la France, a pour objectif d’assurer un minimum vital aux retraités. Il couvre également les besoins des employés en cas d’invalidité due à un accident. Sachez que si vous avez divorcé, il y a des impacts sur votre retraite comme le partage lpp et divorce.
- La prévoyance professionnelle, quant à elle, vient compléter le premier pilier. Elle garantit un revenu suffisant tout au long de la retraite. Bien évidemment, ce dernier doit cotiser pour profiter de cet avantage. Prélevés directement sur le salaire, les taux de cotisation évoluent en fonction de l’âge de l’assuré.
- La prévoyance privée n’est pas obligatoire. Contrairement aux deux premiers piliers, celui-ci n’autorise pas la récupération en rente. Il faudra, en effet, retirer l’argent en capital. Cette prévoyance individuelle se divise en deux : « liée », dans ce cas, il faut remplir certaines conditions (être propriétaire d’une résidence en suisse, avoir créé d’activité, etc) pour récupérer les sommes accumulées ; le pilier « libre », vous offre plus de liberté dans le montant des versements et la durée du contrat.
La retraite en Suisse : les démarches requises
Pour espérer obtenir sa retraite en Suisse, il faudra obligatoirement cotiser l’AVS pendant toute une année a minima. Les démarches à entreprendre varient selon la situation du demandeur.
Si vous avez exercé votre activité professionnelle en Suisse uniquement tout au long de votre vie active, vous devez remplir le formulaire de demande de rente de vieillesse auprès de votre dernière Caisse de pension. Celle-ci se chargera de la transmission de votre demande à la Caisse de compensation de Genève.
Si, en revanche, vous avez travaillé dans des pays de l’Union européenne, la donne n’est pas la même. Il faudra contacter votre organisme de retraite français. Il est important de formuler votre demande de pension française et suisse au moins 5 mois avant la date de départ à la retraite. Déposez-la auprès de la Caisse la plus proche de votre résidence puisqu’elle s’occupera des démarches liées à la liquidation des pensions.