Table des matières
Quand vous êtes une entreprise de travaux, ce n’est pas toujours évident de trouver des chantiers.
Cela vous prend du temps, vous demande de l’énergie pour parfois pas grand chose !
Voilà pourquoi il ne faut pas hésiter à trouver des astuces qui vous permettront de combler facilement votre agenda sans forcément vous ruiner ni vous occuper tout votre temps libre !
Trouver des chantiers : comment faire de nos jours ?
Voici donc quelques façons de trouver des chantiers :
- Ce qui marche le mieux, c’est quand même le bouche-à-oreille : vous fignolez vos chantiers, vous effectuez des prestations de qualité et vos clients seront très contents. Du coup, ce sont eux qui joueront vos commerciaux, bénévolement. Ils parleront de vous à leurs voisins, à leurs collègues. Bref ! À toutes les personnes qu’ils croiseront et qui leur parleront d’un projet de travaux. Il faudra que vous leur laissiez une carte de visite avec vos coordonnées complètes.
- Vous pouvez intégrer un réseau. Ici, en échange de chantiers, vous aurez à verser une commission. Parfois, ce sera un pourcentage du montant du devis signé ou ce sera un fixe. Suivant le cas, ce seront peut-être des commerciaux indépendants qui prospecteront à votre place. Mais vous ne payez rien tant que vous n’obtenez pas de devis signé. À moins que ce ne soit un groupement de constructeurs, de promoteurs à qui vous proposez vos prestations. En effet, vous travaillez pour des particuliers, mais vous pouvez devenir prestataire pour des entreprises. Ces constructeurs sont toujours à la recherche de main d’œuvre qualifiée.
- Plus long, plus chronophage et pas forcément payant : vous pouvez très bien vous rendre régulièrement à la mairie pour consulter les dépôts de permis de construire. Vous relevez les coordonnées des propriétaires pour les contacter et leur proposer vos services. Mais ici, il faudra commencer les travaux dès que le permis de construire aura été accepté.
- Nous sommes bien loin de l’époque où le premier réflexe de chacun était d’ouvrir les Pages Jaunes pour trouver les coordonnées d’une entreprise ! Maintenant, vous avez besoin d’un site internet où vous montrez vos réalisations, avant/après. Il ne faut pas non plus hésiter à laisser vos clients partager des commentaires. Vous aurez aussi une page Facebook que vous alimenterez très régulièrement.
- Il existe encore des récalcitrants au Web. Certes peu nombreux, mais ce n’est pas une raison pour les négliger. Pour eux, vous imprimerez des flyers avec vos plus beaux compresseurs que vous glisserez dans les boîtes aux lettres ou alors vous passerez de petites annonces dans les petits journaux distribués gratuitement. N’oubliez pas de préciser « devis gratuit » sinon peu de monde osera prendre son téléphone et vous contacter.
Vous l’aurez compris, ce ne sont pas les méthodes pour trouver des chantiers qui manquent !
Toutefois, il ne faut pas miser toutes ses billes sur une seule façon et débarquer sur le chantier avec sa radio de chantier, pensant que ce sera toujours aussi facile.
Vous serez présent partout : aussi bien sur le net que dans les boîtes aux lettres !